Comparaisons d'ensembles (autant que) et de collections

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Compétences et objectifs :

Compétences disciplinaires:
Comparer des collections.
Réaliser une collection ayant le même nombre d’objets qu’une autre collection.
Etendre et utiliser la suite des nombres connus.
Ranger des nombres en ordre croissant et décroissant.

Compétences transversales:
Rechercher des informations pertinentes à l’oral et aussi dans certains écrits.
Restituer et réorganiser les informations réunies.
Discerner des analogies, des différences.
Observer, interroger, s’exprimer par la parole.
Faire des choix, les expliquer.

Objectifs:
Vérifier que des collections ont autant d’éléments : par dénombrement, par perception globale, par correspondance terme à terme manipulée et représentée.
Réaliser des collections ayant le même nombre d’éléments qu’une autre.
Compléter des collections pour qu’elles aient le même nombre d’éléments qu’une autre.
Comparer deux ou plusieurs collections par perception globale des quantités, quand c’est possible ; par correspondance terme à terme, ou par dénombrement.
Etre capable de formuler correctement ses phrases pour dire si deux collections ont autant d’éléments. Dans le cas contraire, pouvoir dire laquelle en a le moins.
Trier des collections en les comparant à une autre.

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ACTIVITE :
Demander aux enfants de coller à l’intérieur de leur sac à bonbons, autant de sucettes que de bonbons et trois galettes. Comparer ensuite les sacs répondant à la consigne. Comparer par le dénombrement leurs collections et les classer en fonction des résultats obtenus.
OBJECTIFS :
Procéder avec méthode.
Comparer avec les autres pour décider du nombre d’éléments à coller.
Comparer des collections et des surfaces pour disposer sur la feuille tous les éléments choisis.
Respecter les consignes tout au long de l’exercice.
Prendre conscience des erreurs commises et des stratégies adoptées (reconnaissance globale, dénombrement…) par la comparaison des résultats et la verbalisation.
Prendre conscience, par la comparaison des résultats, que plusieurs collections de structures spatiales différentes peuvent avoir le même nombre d’éléments.

ACTIVITE :
Associer le plus de cartes ayant autant d’éléments possibles. Gagner le plus de jumeaux. (2 jeux de cartes allant de 1 à 10).
OBJECTIFS :
Comparer des collections de 1 à 10 éléments.
Associer des collections ayant autant d’éléments quelles que soient la taille, la disposition et la nature des éléments.
Lors des retournements de carte, prendre des indices (nombre d’éléments, emplacement des cartes), les mémoriser et affiner la stratégie du jeu.

ACTIVITE :
Jeu de la chenille : être le premier à avoir compléter de jetons toute sa chenille. A tour de rôle chaque joueur lance le dé et prend autant de jetons de sa couleur qu’il y a de points sur le dé. Il les aligne sur sa chenille. Ses adversaires font de même et alignent leurs jetons. Le jeu s’arrête lorsqu’un joueur a placé tous ses jetons.
OBJECTIFS :
Compléter les collections afin d’avoir le même nombre d’éléments.
Comparer des collections par des correspondances terme à terme (alignement des jetons).
Prévoir le résultat et espérer un jet de dé déterminé pour gagner.

ACTIVITE :
Le jeu du Plus : les balles brûlantes.
Le jeu du Moins : la course au trésor (rapporter le plus d’objets possibles).
OBJECTIFS :
Le jeu : Se situer dans un groupe constitué par rapport à un autre groupe.
Coopérer pour atteindre un but commun.
Lancer le plus loin possible sans viser.
Se repérer dans un espace défini, orienté.
Courir le plus rapidement possible.
Respecter les règles du jeu.
Le résultat : Comparer deux collections en les comptant (étendre sa connaissance de la comptine numérique, s’entraîner à dénombre des collections, comparer des nombres en faisant des correspondance terme à terme, établir une relation un/un entre deux éléments, analyser la manipulation pour en déduire laquelle des deux collections a le plus d’éléments, et celle qui en a le moins.
Comprendre et accepter que la collection la moins importante détermine le choix du vainqueur et du perdant.

ACTIVITE :
Jeu de la course aux trésors avec des jetons et un dé.
OBJECTIFS :
Accepter les règles du jeu. Les respecter.
Réinvestir dans ce jeu les notions abordées lors de la comparaison de plusieurs collections.
Maîtriser parfaitement les termes autant que, plus que, moins que. Les comprendre, les utiliser pour expliquer un résultat, construire une règle.

ACTIVITE :
Les cartes du Moins : avoir moins de points sur ces cartes après deux tours. A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et prennent une carte qui a moins de points que le dé. Après deux tours le jeu s’arrête. Chacun compte ses points. Le gagnant est celui qui a moins de points que les autres.
OBJECTIFS :
Comprendre et respecter les règles du jeu.
Comparer des collections représentées de composition spatiale différente.
Comprendre que plusieurs collections peuvent avoir moins d’éléments qu’une autre et répondre à la consigne.
Compter des collections pour comparer leurs quantités, comparer les nombres ou utiliser la correspondance terme à terme en utilisant un objet (jeton) intermédiaire.

ACTIVITE :
Donner une feuille sur laquelle sont représentées deux collections ; faire entourer la plus grande.
Idem avec trois collections.

ACTIVITE :
Demander aux enfants de coller des gommettes sur une feuille où est représentée une autre collection afin qu’il  y  ait plus/ moins de gommettes que d’éléments représentés.
Idem avec deux collections représentées.
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