Comparaisons
d'ensembles (autant que) et de collections
|
<>
<>
Compétences
et objectifs :
Compétences
disciplinaires:
Comparer des collections.
Réaliser une collection ayant le même nombre d’objets
qu’une autre collection.
Etendre et utiliser la suite des nombres connus.
Ranger des nombres en ordre croissant et décroissant.
Compétences
transversales:
Rechercher des informations pertinentes à l’oral et aussi dans
certains écrits.
Restituer et réorganiser les informations réunies.
Discerner des analogies, des différences.
Observer, interroger, s’exprimer par la parole.
Faire des choix, les expliquer.
Objectifs:
Vérifier que des collections ont autant
d’éléments : par dénombrement, par perception
globale, par correspondance terme à terme manipulée et
représentée.
Réaliser des collections ayant le même nombre
d’éléments qu’une autre.
Compléter des collections pour qu’elles aient le même
nombre d’éléments qu’une autre.
Comparer deux ou plusieurs collections par perception globale des
quantités, quand c’est possible ; par correspondance terme
à terme, ou par dénombrement.
Etre capable de formuler correctement ses phrases pour dire si deux
collections ont autant d’éléments. Dans le cas contraire,
pouvoir dire laquelle en a le moins.
Trier des collections en les comparant à une autre.
------
ACTIVITE :
Demander aux enfants de coller à l’intérieur de leur sac
à bonbons, autant de sucettes que de bonbons et trois galettes.
Comparer ensuite les sacs répondant à la consigne.
Comparer par le dénombrement leurs collections et les classer en
fonction des résultats obtenus.
OBJECTIFS :
Procéder avec méthode.
Comparer avec les autres pour décider du nombre
d’éléments à coller.
Comparer des collections et des surfaces pour disposer sur la feuille
tous les éléments choisis.
Respecter les consignes tout au long de l’exercice.
Prendre conscience des erreurs commises et des stratégies
adoptées (reconnaissance globale, dénombrement…) par la
comparaison des résultats et la verbalisation.
Prendre conscience, par la comparaison des résultats, que
plusieurs collections de structures spatiales différentes
peuvent avoir le même nombre d’éléments.
ACTIVITE :
Associer le plus de cartes ayant autant d’éléments
possibles. Gagner le plus de jumeaux. (2 jeux de cartes allant de 1
à 10).
OBJECTIFS :
Comparer des collections de 1 à 10 éléments.
Associer des collections ayant autant d’éléments quelles
que soient la taille, la disposition et la nature des
éléments.
Lors des retournements de carte, prendre des indices (nombre
d’éléments, emplacement des cartes), les mémoriser
et affiner la stratégie du jeu.
ACTIVITE :
Jeu de la chenille : être le premier à avoir
compléter de jetons toute sa chenille. A tour de rôle
chaque joueur lance le dé et prend autant de jetons de sa
couleur qu’il y a de points sur le dé. Il les aligne sur sa
chenille. Ses adversaires font de même et alignent leurs jetons.
Le jeu s’arrête lorsqu’un joueur a placé tous ses jetons.
OBJECTIFS :
Compléter les collections afin d’avoir le même nombre
d’éléments.
Comparer des collections par des correspondances terme à terme
(alignement des jetons).
Prévoir le résultat et espérer un jet de dé
déterminé pour gagner.
ACTIVITE :
Le jeu du Plus : les balles brûlantes.
Le jeu du Moins : la course au trésor (rapporter le plus
d’objets possibles).
OBJECTIFS :
Le jeu : Se situer dans un groupe constitué par rapport
à un autre groupe.
Coopérer pour atteindre un but commun.
Lancer le plus loin possible sans viser.
Se repérer dans un espace défini, orienté.
Courir le plus rapidement possible.
Respecter les règles du jeu.
Le résultat : Comparer deux collections en les comptant
(étendre sa connaissance de la comptine numérique,
s’entraîner à dénombre des collections, comparer
des nombres en faisant des correspondance terme à terme,
établir une relation un/un entre deux éléments,
analyser la manipulation pour en déduire laquelle des deux
collections a le plus d’éléments, et celle qui en a le
moins.
Comprendre et accepter que la collection la moins importante
détermine le choix du vainqueur et du perdant.
ACTIVITE :
Jeu de la course aux trésors avec des jetons et un dé.
OBJECTIFS :
Accepter les règles du jeu. Les respecter.
Réinvestir dans ce jeu les notions abordées lors de la
comparaison de plusieurs collections.
Maîtriser parfaitement les termes autant que, plus que, moins
que. Les comprendre, les utiliser pour expliquer un résultat,
construire une règle.
ACTIVITE :
Les cartes du Moins : avoir moins de points sur ces cartes
après deux tours. A tour de rôle, les joueurs lancent le
dé et prennent une carte qui a moins de points que le dé.
Après deux tours le jeu s’arrête. Chacun compte ses
points. Le gagnant est celui qui a moins de points que les autres.
OBJECTIFS :
Comprendre et respecter les règles du jeu.
Comparer des collections représentées de composition
spatiale différente.
Comprendre que plusieurs collections peuvent avoir moins
d’éléments qu’une autre et répondre à la
consigne.
Compter des collections pour comparer leurs quantités, comparer
les nombres ou utiliser la correspondance terme à terme en
utilisant un objet (jeton) intermédiaire.
ACTIVITE :
Donner une feuille sur laquelle sont représentées deux
collections ; faire entourer la plus grande.
Idem avec trois collections.
ACTIVITE :
Demander aux enfants de coller des gommettes sur une feuille où
est représentée une autre collection afin qu’il
y ait plus/ moins de gommettes que d’éléments
représentés.
Idem avec deux collections représentées.
<><>