
<>
<>
Compétences
et objectifs :
Compétences
disciplinaires:
Etendre et utiliser la suite des nombres connus.
Comparer des collections.
Réaliser une collection ayant le même nombre d’objets
qu’une autre.
Compétences
transversales:
Observer, interroger, s’exprimer par la parole, le dessin…
Retenir textes, histoires, chansons, poèmes, enchaînements…
Identifier, analyser et corriger ses erreurs avec l’aide de l’adulte.
Discerner des analogies, des différences.
Objectifs:
Connaître la suite des nombres de 1 à 5.
Réciter cette suite en intercalant un mot entre deux nombres.
Compter le nombre d’éléments d’une collection.
Comparer deux collections.
Lire les nombres de 1 à 5.
------
ACTIVITE :
Apprendre des comptines
OBJECTIFS :
Connaître rapidement la comptine numérique sans erreur, ni
omission, ni répétition de 1 à 5 minimum…
ACTIVITE :
Tous les jours, compter le nombre d’enfants présents et absents…
Frapper 1 à 5 fois dans les mains. Les enfants doivent
reproduire ce qu’ils ont entendu. Un enfant peut jouer le rôle de
l’enseignant.
OBJECTIFS :
Compter les éléments d’une collection en faisant
correspondre le geste qui pointe les objets comptés un à
un et la récitation numérique.
Savoir s’arrêter au moment correspondant au dernier objet
pointé.
Mémoriser un nombre.
ACTIVITE :
Utiliser des bandes numériques.
OBJECTIFS :
Comprendre que les nombres peuvent s’écrire.
Faire correspondre sur la bande numérique, par le comptage des
cases, le nombre dit et son code écrit.
Lire un nombre montré, après comptage.
ACTIVITE :
Le jeu des coccinelles : remettre dans sa maison (allant de 1
à 5) chaque coccinelle.
OBJECTIFS :
Associer des constellations identiques.
Mémoriser le nombre correspondant à une constellation et
y associer une écriture chiffrée.
Associer des collections identiques par comptage et/ou reconnaissance
globale.
ACTIVITE :
Jouer aux dominos.
OBJECTIFS :
Différencier des collections en discriminant les constructions
spatiales propres à chaque quantité.
Associer les constellations identiques.
Compter des collections de 1 à 5 éléments.
ACTIVITE :
Faire coller des gommettes à l’intérieur d’ensembles en
respectant les cardinaux, donnés par consigne écrite.
Compter des jetons.
Faire des exercices de reconnaissances et e lecture de ces nombres
(colorie les 1 en bleu…).
OBJECTIFS :
Représenter des collections de 1 à 5
éléments.
Réaliser des collections ayant le même nombre d’objets
qu’une autre.
S’imprégner de la forme des chiffres. Mieux les percevoir pour
mieux les reconnaître.
Reconnapitre et différencier les nombres de 1 à 5 quelles
que soient leurs positions, leurs dimensions.
Associer le mot-nombre au signe correspondant.
<><>