Lignes ouvertes, lignes fermées

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Compétences et objectifs :

Compétences disciplinaires:
Situer, repérer des objets par rapport à des repères fixes.

Compétences transversales:
Affirmer son autonomie dans l’espace par rapport aux objets et aux personnes.
Se situer dans un espace familier.
Discerner des analogies, des différences.

Objectifs:
Différencier, reconnaître les lignes ouvertes et les lignes fermées.
Tracer des lignes ouvertes et des lignes fermées.
Modifier une ligne ouverte pour la transformer en ligne fermée.

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ACTIVITE :
Disposer sur le sol des cordes en leur donnant des formes différentes, ouvertes ou fermées. Demander aux enfants de décrire ce qu’ils voient. Puis les faire évoluer ensuite dans l’espace ainsi aménagé. Faire expliquer les différentes formes de déplacements.
OBJECTIFS :
Comparer des lignes : leurs formes, leurs couleurs, leurs tailles.
Reconnaître et différencier des lignes ouvertes et des lignes fermées en faisant référence à la présence d’extrémités ou à leur absence.
S’approprier l’espace aménagé par la recherche de différents modes de déplacement.

ACTIVITE :
Répartir les élèves en groupes de travail. Donner à chaque groupe une grande feuille cartonnée, des bouts de laine, de la colle. Demander aux enfants de reproduire les lignes ouvertes et fermées de l’activité précédente.
OBJECTIFS :
Coordonner l’action des deux mains pour assembler, modeler, juxtaposer.
Représenter ainsi des lignes fermées et des lignes ouvertes.

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