
Lignes
ouvertes, lignes fermées
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Compétences
et objectifs :
Compétences
disciplinaires:
Situer, repérer des objets par rapport à des
repères fixes.
Compétences
transversales:
Affirmer son autonomie dans l’espace par rapport aux objets et aux
personnes.
Se situer dans un espace familier.
Discerner des analogies, des différences.
Objectifs:
Différencier, reconnaître les lignes ouvertes et les
lignes fermées.
Tracer des lignes ouvertes et des lignes fermées.
Modifier une ligne ouverte pour la transformer en ligne fermée.
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ACTIVITE :
Disposer sur le sol des cordes en leur donnant des formes
différentes, ouvertes ou fermées. Demander aux enfants de
décrire ce qu’ils voient. Puis les faire évoluer ensuite
dans l’espace ainsi aménagé. Faire expliquer les
différentes formes de déplacements.
OBJECTIFS :
Comparer des lignes : leurs formes, leurs couleurs, leurs tailles.
Reconnaître et différencier des lignes ouvertes et des
lignes fermées en faisant référence à la
présence d’extrémités ou à leur absence.
S’approprier l’espace aménagé par la recherche de
différents modes de déplacement.
ACTIVITE :
Répartir les élèves en groupes de travail. Donner
à chaque groupe une grande feuille cartonnée, des bouts
de laine, de la colle. Demander aux enfants de reproduire les lignes
ouvertes et fermées de l’activité
précédente.
OBJECTIFS :
Coordonner l’action des deux mains pour assembler, modeler, juxtaposer.
Représenter ainsi des lignes fermées et des lignes
ouvertes.
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