
Ordre des
nombres de 1 à 10
|
<>
<>
Compétences
et objectifs :
Compétences
disciplinaires:
Ordonner des objets.
Situer, repérer des objets par rapport à des
repères fixes.
Connaître la suite des nombres.
Ranger des nombres en ordre croissant.
Compétences
transversales:
Restituer et réorganiser les informations réunies.
Parcourir un itinéraire simple.
Se donner des points de repères.
Réaliser des représentations simples de l’espace et s’y
situer.
Objectifs:
Lire les nombres de 1 à 10.
Les ordonner en suite croissante ou décroissante non
linéaire.
Désigner le nombre qui précède ou qui suit un
nombre.
Placer un nombre dans une suite numérique à trous.
------
ACTIVITE :
Dans la salle de motricité, disposer 10 plots
numérotés de façon non linéaire. Les
enfants doivent aller d’un point à un autre pour suivre un
parcours.
Faire d’abord le déplacement librement. Puis faire verbaliser
les différents modes de déplacement et l’ordre de passage
aux différents plots.
OBJECTIFS :
Structurer l’espace en fonction de ses limites et des
éléments du parcours.
Répondre au besoin de mouvement.
Par la verbalisation, prendre conscience des différentes
positions motrices et des ordres de passage.
Structurer son langage (emploi de vocabulaire précis).
ACTIVITE :
Même exercice en respectant l’ordre numérique de la bande
numérique accrochée. Faire parcourir l’espace plusieurs
fois en variant les modes de déplacements.
OBJECTIFS :
Relier les points de repères selon un ordre
déterminé au départ et qui est l’ordre
numérique. S’aider au besoin de la bande numérique.
Par différents passages, mémoriser l’ordre
d’écriture des nombres de 1 à 10.
ACTIVITE :
Présenter ensuite le parcours comme un dessin. Utiliser une
pelote de laine pour relier les plots et faire apparaître le
dessin.
OBJECTIFS :
Réaliser que le tracé reliant les nombres selon un ordre
précis peut représenter une forme reconnue et que la
non-reconnaissance est la prise de conscience d’une non-respect de
l’ordre.
ACTIVITE :
Faire des coloriages où l’on doit relier des nombres.
OBJECTIFS :
Par le jeu, mémoriser l’ordre des nombres. Situer les nombres
les uns par rapport aux autres, savoir quel nombre
précède ou suit un autre.
<><>