Ordre des nombres de 1 à 10

<><>
Compétences et objectifs :

Compétences disciplinaires:
Ordonner des objets.
Situer, repérer des objets par rapport à des repères fixes.
Connaître la suite des nombres.
Ranger des nombres en ordre croissant.

Compétences transversales:
Restituer et réorganiser les informations réunies.
Parcourir un itinéraire simple.
Se donner des points de repères.
Réaliser des représentations simples de l’espace et s’y situer.

Objectifs:
Lire les nombres de 1 à 10.
Les ordonner en suite croissante ou décroissante non linéaire.
Désigner le nombre qui précède ou qui suit un nombre.
Placer un nombre dans une suite numérique à trous.

------



ACTIVITE :
Dans la salle de motricité, disposer 10 plots numérotés de façon non linéaire. Les enfants doivent aller d’un point à un autre pour suivre un parcours.
Faire d’abord le déplacement librement. Puis faire verbaliser les différents modes de déplacement et l’ordre de passage aux différents plots.
OBJECTIFS :
Structurer l’espace en fonction de ses limites et des éléments du parcours.
Répondre au besoin de mouvement.
Par la verbalisation, prendre conscience des différentes positions motrices et des ordres de passage.
Structurer son langage (emploi de vocabulaire précis).

ACTIVITE :
Même exercice en respectant l’ordre numérique de la bande numérique accrochée. Faire parcourir l’espace plusieurs fois en variant les modes de déplacements.
OBJECTIFS :
Relier les points de repères selon un ordre déterminé au départ et qui est l’ordre numérique. S’aider au besoin de la bande numérique.
Par différents passages, mémoriser l’ordre d’écriture des nombres de 1 à 10.


ACTIVITE :
Présenter ensuite le parcours comme un dessin. Utiliser une pelote de laine pour relier les plots et faire apparaître le dessin.
OBJECTIFS :
Réaliser que le tracé reliant les nombres selon un ordre précis peut représenter une forme reconnue et que la non-reconnaissance est la prise de conscience d’une non-respect de l’ordre.

ACTIVITE :
Faire des coloriages où l’on doit relier des nombres.
OBJECTIFS :
Par le jeu, mémoriser l’ordre des nombres. Situer les nombres les uns par rapport aux autres, savoir quel nombre précède ou suit un autre.

<><>