
Reconnaissance
et classement de formes géométriques
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Compétences
et objectifs :
Compétences
disciplinaires:
Comparer des objets.
Trier, classer des objets.
Reconnaître quelques formes géométriques simples.
Compétences
transversales:
Observer, interroger, s’exprimer par la parole, le dessin…
Identifier les informations données pas ses sens.
Discerner des analogies, des différences.
Objectifs:
Manipuler des volumes.
Leur faire correspondre des formes planes par prise d’empreintes.
Reconnaître, différencier, nommer les ronds, les
carrés, les triangles, les rectangles ;
Manipuler, assembler ces formes.
Identifier les propriétés des formes
géométriques courantes. Coder les
propriétés.
Trier et classer les formes géométriques.
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ACTIVITE :
Présenter aux enfants des tableaux sur lesquels sont
assemblées des formes.
Leur demander de reconstituer le tableau, en posant les pièces
sur les formes correspondantes, comme un puzzle ou en posant les
pièces sur une planche vierge posée à
côté du modèle.
OBJECTIFS :
Reconstituer un assemblage de formes géométriques en
respectant la forme, la position, l’orientation, éventuellement
la couleur des éléments du puzzle.
ACTIVITE :
Réaliser des tableaux en traçant les contours de gabarits.
OBJECTIFS :
Représenter des formes géométriques. Pouvoir les
nommer, les différencier.
Travailler avec soin lors des tracés en utilisant les gabarits.
Coordonner l’action des deux mains, une qui maintient, l’autre qui
trace.
ACTIVITE :
Tris par forme, couleur etc.
OBJECTIFS :
Participer à une activité de groupe. Coopérer,
accepter la mise en commun du matériel.
Choisir un critère de classement.
Par le travail d’équipe, comprendre qu’il peut exister plusieurs
critères de classement. Accepter que son critère ne soit
pas choisi par l’ensemble du groupe.
Effectuer des classements d’après des consignes verbales.
ACTIVITE :
Présenter d’autres formes de couleurs semblables, ne
présentant pas des surfaces très différentes, mais
ayant leur propres caractéristiques (triangles
équilatéral, isocèle et rectangle par exemple).
Demander aux enfants de les classer. Un seul critère de
classement est possible : par forme.
Faire alors comparer les différents éléments de
chaque ensemble et faire expliquer pourquoi on les a mis ensemble alors
qu’ils étaient différents. Arriver aux conclusions
suivantes :
Les triangles ont 3 pointes. Les rectangles et les carrés en ont
4 mais les rectangles sont plus longs. Les ronds n’ont pas de pointes.
Ils tournent.
OBJECTIFS :
Classement des formes géométriques par manipulation des
éléments.
Comparer les éléments d’un même ensemble.
Comprendre que ces éléments peuvent être
différents.
Comparer des ensembles.
Comprendre que deux éléments peuvent avoir des
caractéristiques communes et appartenir à des ensembles
différents.
ACTIVITE :
Observer chaque ligne, faire barrer l’intrus qui s’y trouve.
OBJECTIFS :
Retrouver le critère d’un classement. En déduire
l’élément intrus ne répondant pas à ce
critère.
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