Sur, sous

<><>
Compétences et objectifs :

Compétences disciplinaires:
Situer, repérer des objets par rapport à des repères fixes.

Compétences transversales:
Affirmer son autonomie dans l’espace par rapport aux objets et aux personnes.
Se situer dans un espace familier.
Parcourir un itinéraire simple.
Se donner des repères et les coder. Exprimer le temps et l’espace.

Objectifs:
Situer des objets par rapport à soi dans l’espace.
Situer des objets par rapport à d’autres que soi dans l’espace et le plan.
Comprendre, employer et différencier les prépositions sur/sous dans un espace vécu et dans un espace représenté.

------


ACTIVITE :
Présenter aux enfants 4 cartes représentant un pont, un arbre et une maison avec à chaque fois un chat et un oiseau placés soit sur soit sous l’un des éléments. Décrire les cartes. Retrouver le bonne carte. Faire deviner une carte à son camarade.
OBJECTIFS :
Décrire la position de plusieurs personnages sur un dessin.
Retrouver le dessin correspondant à une description verbale.

ACTIVITE :
Trace une ligne de vagues. Colle des gommettes rouges sur la ligne et des gommettes vertes sous la ligne.
OBJECTIFS :
Placer des éléments par rapport à une ligne.
Comprendre et respecter les terme sur/sous.

ACTIVITE :
Colorie les ronds lorsqu’ils sont sur les triangles.
OBJECTIFS :
Comprendre, respecter et mémoriser tous les éléments importants de la consigne. Savoir donc éliminer tous ceux qui ne répondent pas à ces éléments.
Tenir compte donc de trois paramètres : deux de formes et une de position.

<><>