
Comptine
numérique: compter et bande numérique
|
<>
<>
Compétences
et objectifs :
Compétences
disciplinaires:
Comparer des collections.
Etendre et utilliser la suite des nombres connus.
Compétences
transversales:
Adapter son comportement aux activités proposées.
Accepter des activités contraignantes pour acquérir des
savoirs nouveaux.
Faire des choix. Les expliquer.
Identifier, analyser et corriger ses erreurs avec l’aide de l’adulte.
Objectifs:
Connaître la comptine numérique jusqu’à n (n est
fonction du niveau de chacun).
Réciter la comptine s’arrêtant à un nombre
déterminé au préalable.
Compter des collections, càd réciter la comptine en
pointant chaque élément de la collection pour lui faire
correspondre un nombre. Savoir que le dernier mot prononcé est
le nombre cardinal de la collection.
Utiliser une bande numérique linéaire pour
connaître l’écriture chiffrée d’un nombre ou pour
le lire.
------
ACTIVITE :
Jérémy doit rapporter dans son panier :
3 ananas
8 pommes
12 œufs
6 poires
10 citrons
Mais il a tout oublié.
Dire le texte aux enfants et leur demander de résumer la
situation. Les élèves n’ont aucun mal à expliquer
le problème de Jérémy et éprouvent comme
lui les difficultés à se rappeler des quantités de
produits à ramener.
Faire chercher un moyen d’éviter l’oubli de la consigne. Les
propositions peuvent être :
la représentation des collections (ananas…)
l’écriture chiffrée des collections accompagnée
d’un code représentatif de chacun des produits.
ACTIVITE :
Réciter des comptines…
OBJECTIFS :
Connaître parfaitement la comptine numérique. La
réciter sans répétition, ni omission
jusqu’à n.
Mémoriser la comptine au moins jusqu’à 12.
Compter à l’envers à partir de 10. Mémoriser la
comptine à l’endroit et à l’envers.
ACTIVITE :
Tous les jours, compter le nombre d’enfants présents, absents…
OBJECTIFS :
Compter les éléments d’une collection en faisant
correspondre le geste qui pointe l’objet compté et la
récitation de la comptine numérique.
Compter en s’arrêtant à un nombre et mémoriser ce
nombre.
ACTIVITE :
Idem en écrivant les nombres trouvés au tableau.
OBJECTIFS :
Comprendre que les nombres écrits dans les cases de la bande
numérique sont les codes des mots prononcés.
Compter en s’arrêtant à un nombre pour le lire et
l’écrire.
Compter en prononçant le nom des éléments
comptés.
ACTIVITE :
Jeu de la marchande. Rapporter au joueur qui passe la commande, les
marchandises commandées.
OBJECTIFS :
En s’aidant de la bande numérique :
trouver l’écriture chiffrée d’un nombre
lire un nombre
coder une commande selon deux critères : quantité et
qualité
ACTIVITE :
Chaque enfant porte un médaillon entre 1 et 12. Au signal, ils
doivent se remettre en ordre.
OBJECTIFS :
Reconstituer l’ordre des nombres.
Mémoriser l’écriture et la lecture de quelques nombres.
Reconstituer la bande numérique jusqu’à 12.
Favoriser, par le jeu, la mémorisation de la lecture et
l’écriture des nombres jusqu’à 12.
ACTIVITE :
Jouer aux dominos
OBJECTIFS :
Compter les collections de 1 à 10 éléments.
Associer une collection à l’écriture chiffrée de
son nombre cardinal.
Favoriser, par le jeu, la mémorisation de la lecture et de
l’écriture des nombres de 1 à 10.
<><>