
Corriger les
erreurs d'un rythme
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Compétences et objectifs :
Compétences
disciplinaires:
Ordonner des objets.
Situer, repérer, déplacer des objets dans l’espace et le
temps.
Compléter des collections.
Compétences
transversales:
Retenir des enchaînements.
Discerner des analogies, des différences.
Contrôler ses réponses par rapport au projet et aux
données initiales.
Objectifs:
Reconnaître un algorithme, le continuer.
Comparer des rythmes.
Relever les erreurs d’un rythme, les corriger en respectant le nombre,
les formes, les alternances, les positions, les couleurs, les
orientations des éléments constituant l’algorithme.
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ACTIVITE :
Répartir les élèves en groupe. Donner à
chaque groupe une grande feuille sur laquelle ont été
collées des frises présentant des erreurs de reproduction
algorithmique. Laisser les enfants observer leur feuille, en
déduire les règles de reproduction algorithmiques et leur
demander de relever les erreurs rencontrées. Chaque groupe
présente ensuite les résultats.
OBJECTIFS :
Observer des frises, en déduire l’algorithme.
Vérifier l’application de la règle sur toute la frise
pour avoir confirmation de son identification.
Reconnaître l’intrus.
ACTIVITE :
Faire corriger les oublis graphiques de frises pouvant servir de cadres
à des peintures.
OBJECTIFS :
Situer le ou les erreurs du rythme.
Respecter dans le tracé les formes, les couleurs, les positions,
l’alternance des éléments.
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