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Compétences et objectifs :
Compétences
disciplinaires:
Situer, repérer et déplacer des objets par rapport
à des repères fixes.
Reproduire et décrire quelques figures simples.
Utiliser quelques techniques et quelques instruments.
Compétences
transversales:
Observer, interroger, s’exprimer par la parole.
Emettre des suppositions.
Restituer et réorganiser les informations réunies.
Objectifs:
Reconnaître des formes symétriques.
Savoir que deux figures symétriques par rapport à une
droite sont superposables, qu’elles ont donc des formes, des couleurs
identiques, et qu’elles sont situées à égales
distances sur une même trajectoire par rapport à cette
droite.
Retrouver l’axe de symétrie d’une figure par pliage.
Compléter une figure par symétrie axiale.
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ACTIVITE :
Jeu du miroir en salle de motricité. Une corde posée au
sol symbolise l’axe de symétrie.
OBJECTIFS :
Réinvestir dans ce jeu les constatations faites dans la
précédente situation.
Reproduire des poses, des déplacements faits par un autre et ce
de façon symétrique, par rapport à un axe
posé au sol.
Par la verbalisation, prendre conscience de l’importance de cet axe
comme point de repère.
ACTIVITE :
Plier une feuille en deux. Repasser le pli au feutre rouge. Peindre des
tâches de sur la partie gauche. Replier et appuyer de partout.
Ouvrir et observer le résultat.
OBJECTIFS :
Par la construction et la manipulation, comprendre que deux formes sont
symétriques par rapport à un axe si elles sont
superposables, donc si elles ont même couleur, même forme,
même distance et si elles sont en face, par rapport à
l’axe de symétrie.
Comprendre que l’axe de symétrie est le miroir de l’image.
Reconnaître et associer deux formes symétriques.
Produire volontairement des formes symétriques. Appliquer,
respecter les règles de reproduction symétrique.
ACTIVITE :
Plier une feuille en 4. Découper des petits morceaux.
Déplier, observer et décorer la feuille.
OBJECTIFS :
Mêmes objectifs à partir d’un autre type d’activité.
Mieux maîtriser et respecter les notions déduites des
précédentes expériences.
Aménager l’espace graphique.
Respecter les formes, les trajectoires des signes produits.
ACTIVITE :
Symboliser par une règle posée sur une table l’axe de
symétrie. Demander aux enfants d’aller chercher deux objets
identiques. Les positionner de façon symétriques.
Retrouver et corriger des erreurs de symétrie.
OBJECTIFS :
ACTIVITE :
Sur une feuille, où l’on aura dessiné un axe de
symétrie et des objets d’un côté, dessiner leur
symétrique.
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