
Intercaler un
nombre entre deux
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Compétences et objectifs :
Compétences
disciplinaires:
Coder des quantités.
Comparer des collections.
Ranger des nombres en ordre croissant et décroissant.
Compétences
transversales:
Emettre des suppositions.
Faire des choix, les expliquer.
Objectifs:
Connaître la suite des nombres de 1 à 20.
Restituer la comptine numérique à partir d’un nombre
autre que 1.
S’aider de la comptine pour dire quel nombre vient juste après,
juste avant un autre.
Représenter et coder des collections.
Comparer des collections.
Intercaler une collection, un nombre, entre deux autres.
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Comptine :
Les bougies d’anniversaire
Sont sur les étagères.
Par lots,
Dans des pots.
1 an ?
1 pot de 1 bougie.
2 ans ?
1 pot de 2 bougies.
Mais voilà des pots sans bougies
C’est la souris qui les a prises.
ACTIVITE :
Lire la comptine.
Demander quel pot sera choisi pour fêter ses 10 ans ? etc.
Faire réciter : 1,2,3,4,5,6 ans !
1 an, 2 ans, 3 ans…
1 pot de 1 bougie, 1 pot de 2 bougies, 1 pot de 3 bougies…
Faire compter jusqu’à n nombre en commencer de n nombre (sauf 1).
OBJECTIFS :
Etre capable de résumer une situation avec ses propres mots.
Etendre sa connaissance de la comptine numérique.
ACTIVITE :
Montrer aux enfants 10 images représentant 1 à 10
bougies. Faire compter les bougies de chaque
« pot » et les fixer sur une bande
numérique.
Faire désigner le pot de n bougies…
Faire disparaître l’un des pots et retrouver lequel manque.
Idem avec deux pots.
OBJECTIFS :
Lire les nombres de 1 à 10.
Comparer des collections de 1 à 10.
Réinvestir les notions acquises dans les fiches
précédentes : comprendre que plus une collection est
grande plus le nombre est grand et placé plus à droite
sur la bande numérique.
ACTIVITE :
Le Rami : être le premier à s’être
débarrassé de toutes ses cartes. Chaque joueur
reçoit 6 cartes. Si un joueur a trois nombres qui se suivent, il
peut former une famille, qu’il pose sur la table. A tour de rôle,
chaque joueur prend une carte dans la pioche. Il la garde ou pas selon
sa convenance. OBJECTIFS :
Reconnaître une suite de 3 nombres.
Situer un nombre parmi d’autres.
Réinvestir sa connaissance de la bande numérique pour
déterminer une démarche, une stratégie de jeu.
Faire des choix parmi les cartes à garder, à rejeter.
Pouvoir les expliquer.
Ne pas perdre de vue le but du jeu. Ne pas garder ses cartes, ses
familles pour soi. Accepter de compléter celles des autres et
que d’autres complètent les siennes.
ACTIVITE :
Décrire un nombre sans le nommer ni le montrer. Les enfants
écrivent le résultat sur l’ardoise.
Idem avec un enfant qui fait deviner aux autres.
OBJECTIFS :
Lire et écrire les nombres.
Associer un mot à un nombre, en avoir une image mentale. S’aider
éventuellement d’une bande numérique et s’en
détacher petit à petit.
Tenir compte de 2 critères, ici deux nombres, pour situer un
nombre compris entre les 2 autres.
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