Intérieur, extérieur

<><>

Compétences et objectifs :

Compétences disciplinaires:
Situer, repérer des objets par rapport à des repères fixes.

Compétences transversales:
Affirmer son autonomie dans l’espace par rapport aux objets et aux personnes.
Se situer dans un espace familier.

Objectifs:
Distinguer et situer les régions intérieure et extérieure à une ligne fermée.
Repérer, placer, déplacer des objets, des points à l’intérieur et à l’extérieur d’une ligne fermée.
------

ACTIVITE :
Jeu du filet des pêcheurs.
OBJECTIFS :
Mémoriser la comptine numérique jusqu’à 10.
Réciter la comptine numérique et s’arrêter à un nombre compris entre 1 et 10. Avoir mémorisé ce nombre.
Participer à une activité de groupe. En comprendre et respecter les règles. Accepter l’échec. Contrôler ses émotions.
Différencier les deux aires de jeu : l’aire intérieure au filet, l’aire extérieure.

ACTIVITE :
Jeu des cerceaux musicaux.
OBJECTIFS :
Respecter le temps des intermèdes musicaux.
Différencier les zones intérieures aux cerceaux de la zone extérieure.
Accepter l’élimination du jeu.
Sensibilisation par le retrait 1 à 1 des cerceaux des joueurs.

ACTIVITE :
Jeu des lancers.
OBJECTIFS :
Différencier les zones intérieures et extérieures des lignes fermées de formes variées.
Lancer pour atteindre une zone. Adapter le lancer (force, direction…) à la distance de la cible.
Comparer des collections de 1 à 6 éléments.


ACTIVITE :
Jeu du filet des pêcheurs BIS.
But : avoir plus de poissons que les autres à l’intérieur du cercle.
OBJECTIFS :
Différencier les zones intérieures des cercles et de leur zone extérieure commune.
Jouer à tour de rôle.
Décoder des positions données par les jets du dé.
Comparer les quantités par comptage et correspondance terme à terme.

<><>