La règle: instrument pour tracer

<><>
Compétences et objectifs :

Compétences disciplinaires:
Utiliser quelques techniques et quelques instruments.
Se servir de la règle graduée en centimètres.

Compétences transversales:
Développer son sens esthétique et manifester son besoin de créer.
Soutenir un  effort, rechercher le soin et la qualité de présentation d’un travail.

Objectifs:
Se servir d’une règle pour tracer des lignes droites, verticales, horizontales, obliques.
Varier la longueur des lignes tracées.
Maîtriser l’arrêt du geste, le prévoir.

------


ACTIVITE :
Montrer aux enfants plusieurs règles de longueurs différentes en bois, en plastique, plate, en T, avec des arêtes vives. Faire observer et décrire les instruments.
Demander aux enfants s’ils en connaissent l’utilité.

ACTIVITE :
Présenter aux enfants des règles de carton et leur demander ce qu’ils peuvent en faire (les peindre, les décorer, les coller…).
OBJECTIFS :
Manipuler l’objet pour mieux le percevoir, le connaître.
Personnaliser un objet. Le décorer.

ACTIVITE :
Faire des tableaux collectifs pour représenter les règles et donc, des traits épais droits. Employer plusieurs techniques (peinture, craies…).
OBJECTIF :
Adapter les formes graphiques connues au support, au format.


ACTIVITE :
Faire des grandes bandes de papier coloré à la mesure d’une règle. Puis faire coller ces bandes de même longueur pour faire un dessin ou tableau abstrait.
OBJECTIF :
Développer sa créativité.

ACTIVITE :
Proposer aux enfants de tracer sur une feuille des traits droits dans tous les sens (qui se croisent) et de plusieurs couleurs. Pour cela, donner à chaque enfant une règle de 20cm. Décorer les différents espaces.
OBJECTIFS :
Comprendre et accepter qu’il ne s’agit plus de représenter la règle mais uniquement des lignes.
Tracer des lignes droites en maintenant la règle d’une main et en frottant le feutre contre le bord de la règle, de l’autre main, sans faire bouger l’instrument.
Apprendre à tracer des lignes droites d’orientation différentes.

ACTIVITE :
Tracer des lignes droites à la règle, de longueurs différentes.
Faire tracer des lignes droites horizontales et/ou verticales de longueurs croissantes, décroissantes.

ACTIVITE :
Plier une feuille plusieurs fois. Déplier. Repasser sur les plis en s’aidant de la règle.

ACTIVITE :
Faire coller des gommettes sur une feuille. Les faire relier deux à deux en traçant des lignes à la règle.

ACTIVITE :
Paver une feuille de grandes et petites étoiles tracées à la règle.


<><>