
La
règle: instrument pour mesurer
|
<>
<>
Compétences
et objectifs :
Compétences
disciplinaires:
Utiliser quelques techniques et quelques instruments.
Se servir de la règle graduée en centimètres.
Compétences
transversales:
Accepter des activités contraignantes pour acquérir des
savoir nouveaux.
Identifier, analyser et corriger ses erreurs avec l’aide de l’adulte.
Restituer et réorganiser les informations réunies.
Objectifs:
Mesurer des segments en utilisant une règle graduée en
centimètres, donc comprendre ce qu’est une unité de
longueur.
Utiliser le nombre pour mémoriser, transmettre, comparer des
mesures.
Tracer des segments dont les mesures ont été
définies au préalable.
------
ACTIVITE :
Présenter aux enfants une règle de carton sur laquelle
auront été collés 10 sucres. Faire remarquer que
les numéros vont de 0 à 10 et qu’il y a 10 sucres.
Expliquer que les centimètres sont les espaces petits, comme des
petits sucres. Ils sont compris entre deux numéros.
<><>