La règle: instrument pour mesurer

<><>
Compétences et objectifs :

Compétences disciplinaires:
Utiliser quelques techniques et quelques instruments.
Se servir de la règle graduée en centimètres.

Compétences transversales:
Accepter des activités contraignantes pour acquérir des savoir nouveaux.
Identifier, analyser et corriger ses erreurs avec l’aide de l’adulte.
Restituer et réorganiser les informations réunies.

Objectifs:
Mesurer des segments en utilisant une règle graduée en centimètres, donc comprendre ce qu’est une unité de longueur.
Utiliser le nombre pour mémoriser, transmettre, comparer des mesures.
Tracer des segments dont les mesures ont été définies au préalable.

------


ACTIVITE :
Présenter aux enfants une règle de carton sur laquelle auront été collés 10 sucres. Faire remarquer que les numéros vont de 0 à 10 et qu’il y a 10 sucres.
Expliquer que les centimètres sont les espaces petits, comme des petits sucres. Ils sont compris entre deux numéros.



<><>