
Ecrire en
capitales d'imprimerie
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Objectifs:
Ecrire de gauche à
droite toutes les lettres d’un mot en respectant la forme de chaque
lettre, en les espaçant régulièrement et en
respectant leur position dans le mot.
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ACTIVITE :
Lecture d’une affiche (titre
écrit en capitales d’imprimerie + illustration).
OBJECTIFS :
S’interroger sur le sens
d’un texte.
Emettre des
hypothèses concernant le rôle des caractères que
l’on utilise dans l’imprimerie.
Donc pouvoir classer en
capitales, minuscules et nombres.
ACTIVITE :
Demander aux enfants de
découper dans des revues des titres écrits en
caractères d’imprimerie.
OBJECTIFS :
Contrôler la bonne
discrimination visuelle des capitales d’imprimerie des autres
caractères.
ACTIVITE :
Trier des lettres
découpées et les classer par forme à
l’intérieur d’une enveloppe.
OBJECTIFS :
Différencier des
lettres de formes voisines.
Ex : M, N, V, W et E,
F, H etc.
ACTIVITE :
Fabriquer des lettres
d’imprimerie : en assemblant des bâtons d’allumettes en oles
modelant.
OBJECTIFS :
Choisir et reproduire une
lettre en respectant le nombre d’éléments, leur
agencement et leur orientation.
ACTIVITE :
Former des mots par collage
de lettres :
Ecrire en capitales
d’imprimerie le nom de l’enfant, lui demander de le reproduire en
collant dans l’ordre des lettres qu’on aura découpées et
triées pour lui.
Avant le collage, on
vérifiera l’ordre, le sens et l’espacement des lettres.
OBJECTIFS :
Comprendre qu’un mot est
formé d’un ensemble de lettres dont on respectera l’ordre et le
sens de reproduction.
Se familiariser avec
l’écriture de son prénom.
Pouvoir comparer deux
écritures en capitales d’imprimerie : celle de la
maîtresse et celle formée par les lettres
découpées.
ACTIVITE :
Demander à l’enfant
le mot qu’il souhaite écrire. Lui écrire le modèle
sur une feuille en capitales d’imprimerie et lui donner toutes les
lettres du mot plus une en trop. Il doit, comme
précédemment, reproduire le mot en éliminant
l’intrus.
OBJECTIFS :
Se confronter au sens du
terme mot. Comprendre qu’il s’agit d’un élément d’une
histoire (phrase).
Ne reproduire que le mot en
éliminant l’intrus.
ACTIVITE :
Quand cela sera possible, on
fera reproduire les lettres dans un mouvement continu : A, M, N,
V, W, L, Z.
Dessine une fleur avec de
grands pétales en traçant plusieurs fois le même
lettre. Chaque pétale doit être différent des
autres.
Colle une lettre sur une
feuille et reproduis-la plusieurs fois pour la cacher parmi d’autres
semblables.
OBJECTIFS :
Reproduire plusieurs fois
des signes dans un mouvement continu (quand cela est possible) de
gauche à droite.
En respectant le nombre
d’éléments et leur organisation.
Affiner le tracé par
la reproduction, mieux maîtriser la forme et réduire les
dimensions.
Orienter le graphisme et
respecter une trajectoire.
ACTIVITE :
S’exercer à
écrire des mots (la date, le nom d’un personnage, le nom d’un
jeu…).
OBJECTIFS :
Ecrire pour dire,
transmettre un message.
Utiliser le besoin de
communiquer pour créer une plus grande émulation et
favoriser par la production le perfectionnement de la motricité
fine.
ACTIVITE :
Continuer des rythmes :
MA_MA_, LI_LI_, VU_VU_, UN_UN_ …
OBJECTIFS :
Rythmer les lettres donc
contrôler les écartements et l’ordre des lettres.