Ecrire en capitales d'imprimerie


Objectifs:
Ecrire de gauche à droite toutes les lettres d’un mot en respectant la forme de chaque lettre, en les espaçant régulièrement et en respectant leur position dans le mot.
------

ACTIVITE :
Lecture d’une affiche (titre écrit en capitales d’imprimerie + illustration).
OBJECTIFS :
S’interroger sur le sens d’un texte.
Emettre des hypothèses concernant le rôle des caractères que l’on utilise dans l’imprimerie.
Donc pouvoir classer en capitales, minuscules et nombres.

ACTIVITE :
Demander aux enfants de découper dans des revues des titres écrits en caractères d’imprimerie.
OBJECTIFS :
Contrôler la bonne discrimination visuelle des capitales d’imprimerie des autres caractères.

ACTIVITE :
Trier des lettres découpées et les classer par forme à l’intérieur d’une enveloppe.
OBJECTIFS :
Différencier des lettres de formes voisines.
Ex : M, N, V, W et E, F, H etc.

ACTIVITE :
Fabriquer des lettres d’imprimerie : en assemblant des bâtons d’allumettes en oles modelant.
OBJECTIFS :
Choisir et reproduire une lettre en respectant le nombre d’éléments, leur agencement et leur orientation.

ACTIVITE :
Former des mots par collage de lettres :
Ecrire en capitales d’imprimerie le nom de l’enfant, lui demander de le reproduire en collant dans l’ordre des lettres qu’on aura découpées et triées pour lui.
Avant le collage, on vérifiera l’ordre, le sens et l’espacement des lettres.
OBJECTIFS :
Comprendre qu’un mot est formé d’un ensemble de lettres dont on respectera l’ordre et le sens de reproduction.
Se familiariser avec l’écriture de son prénom.
Pouvoir comparer deux écritures en capitales d’imprimerie : celle de la maîtresse et celle formée par les lettres découpées.

ACTIVITE :
Demander à l’enfant le mot qu’il souhaite écrire. Lui écrire le modèle sur une feuille en capitales d’imprimerie et lui donner toutes les lettres du mot plus une en trop. Il doit, comme précédemment, reproduire le mot en éliminant l’intrus.
OBJECTIFS :
Se confronter au sens du terme mot. Comprendre qu’il s’agit d’un élément d’une histoire (phrase).
Ne reproduire que le mot en éliminant l’intrus.

ACTIVITE :
Quand cela sera possible, on fera reproduire les lettres dans un mouvement continu : A, M, N, V, W, L, Z.
Dessine une fleur avec de grands pétales en traçant plusieurs fois le même lettre. Chaque pétale doit être différent des autres.
Colle une lettre sur une feuille et reproduis-la plusieurs fois pour la cacher parmi d’autres semblables.
OBJECTIFS :
Reproduire plusieurs fois des signes dans un mouvement continu (quand cela est possible) de gauche à droite.
En respectant le nombre d’éléments et leur organisation.
Affiner le tracé par la reproduction, mieux maîtriser la forme et réduire les dimensions.
Orienter le graphisme et respecter une trajectoire.

ACTIVITE :
S’exercer à écrire des mots (la date, le nom d’un personnage, le nom d’un jeu…).
OBJECTIFS :
Ecrire pour dire, transmettre un message.
Utiliser le besoin de communiquer pour créer une plus grande émulation et favoriser par la production le perfectionnement de la motricité fine.

ACTIVITE :
Continuer des rythmes : MA_MA_, LI_LI_, VU_VU_, UN_UN_ …
OBJECTIFS :
Rythmer les lettres donc contrôler les écartements et l’ordre des lettres.