
Objectifs
A partir d’un point central,
tracer une ligne s’enroulant dans le sens
de rotation dominant, en coordonnant les mouvements de rotation et de
translation du bras, du poignet, des doigts.
Varier la dimension des
spirales en modifiant les rayons des courbes et
le nombre de tours.
------
ACTIVITE :
Modeler des escargots.
OBJECTIFS :
Coordination des gestes de
deux mains : gestes identiques dans la
fabrication du colombin ; geste de maintien et de contrôle
du poignet et des doigts pour enrouler le colombin.
Approche des notions
topologiques par la modification de la forme sans
retrait ni ajout de matière.
ACTIVITE :
Dessiner des tourbillons au
tableau.
OBJECTIFS :
S’entraîner à
faire des spirales, partant d’un point
central, dans le sens dominant de rotation. Réaliser le
mouvement sans l’arrêter avant la fin du graphisme.
Le freiner cependant pour
permettre une légère
translation agrandissant le rayon de la rotation à la fin de
chaque tour.
ACTIVITE :
Même exercice en
faisant varier la dimension et le nombre de
tourbillon.
Ex : dessine un
tourbillon en faisant autant de tours qu’il te
faudra pour qu’il atteigne la ligne (tracée).
Dessine un très grand
tourbillon en tournant 3 fois autour de
l’étoile.
Dessine un petit tourbillon,
le plus petit possible, en tournant 3 fois
autour de l’étoile.
OBJECTIFS :
Respecter les consignes.
Utiliser sa bonne
connaissance de la forme pour adapter les mouvements
aux consignes.
Rechercher la meilleure
solution possible, en utilisant son droit
à l’erreur, donc en acceptant d’effacer le tracé qui ne
paraît pas satisfaisant pour le recommencer.
Coordonner les mouvements du
coude, de l’épaule, des doigts et
du poignet.