Les spirales



Objectifs
A partir d’un point central, tracer une ligne s’enroulant dans le sens de rotation dominant, en coordonnant les mouvements de rotation et de translation du bras, du poignet, des doigts.
Varier la dimension des spirales en modifiant les rayons des courbes et le nombre de tours.
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ACTIVITE :
Modeler des escargots.
OBJECTIFS :
Coordination des gestes de deux mains : gestes identiques dans la fabrication du colombin ; geste de maintien et de contrôle du poignet et des doigts pour enrouler le colombin.
Approche des notions topologiques par la modification de la forme sans retrait ni ajout de  matière.

ACTIVITE :
Dessiner des tourbillons au tableau.
OBJECTIFS :
S’entraîner à faire des spirales, partant d’un point central, dans le sens dominant de rotation. Réaliser le mouvement sans l’arrêter avant la fin du graphisme.
Le freiner cependant pour permettre une légère translation agrandissant le rayon de la rotation à la fin de chaque tour.

ACTIVITE :
Même exercice en faisant varier la dimension et le nombre de tourbillon.
Ex : dessine un tourbillon en faisant autant de tours qu’il te faudra pour qu’il atteigne la ligne (tracée).
Dessine un très grand tourbillon en tournant 3 fois autour de l’étoile.
Dessine un petit tourbillon, le plus petit possible, en tournant 3 fois autour de l’étoile.
OBJECTIFS :
Respecter les consignes.
Utiliser sa bonne connaissance de la forme pour adapter les mouvements aux consignes.
Rechercher la meilleure solution possible, en utilisant son droit à l’erreur, donc en acceptant d’effacer le tracé qui ne paraît pas satisfaisant pour le recommencer.
Coordonner les mouvements du coude, de l’épaule, des doigts et du poignet.