
Ecriture en
cursive de deux mots et divertissement graphique
|
Objectifs :
Reproduire en respectant le
sens de formation des lettres et une
trajectoire horizontale, les lettres des mots « ma
main ». Lier les lettres entre elles. Espacer les mots.
Savoir lire ces mots.
Etablir un projet graphique.
------
ACTIVITE :
Après avoir appris la
comptine, proposer des activités
où la main sera :
Musique : rechercher
tous les bruits différents que l’on
peut faire avec la main ; rechercher des rythmes.
Représentée
par la prise d’empreintes diverses :
bruine, pochoirs, contours, modelage.
Actrice : mime, jeux
d’ombre.
OBJECTIFS :
Par une recherche de tout ce
qu’il est possible de faire avec une
partie de son corps, favoriser la connaissance de soir :
Ses possibilités
corporelles
Son image, sa symétrie
Ses différences
motrices, son agilité en fonction du
côté agissant.
ACTIVITE :
Modeler les mots
« ma main ».
OBJECTIF :
Par le modelage, affiner sa
perception des mots ; prendre
conscience des différents éléments qui les
composent : leur forme ; leur orientation ; leur
ordre ; leur alignement selon une trajectoire horizontale.
ACTIVITE :
Reproduire des rythmes de
ponts
OBJECTIF :
Observer, trouver et
appliquer la règle algorithmique composant
un graphisme ; reproduire un graphisme en respectant la forme, le
nombre, la trajectoire et le sens de formation des
éléments qui le composent en mouvement continu.
ACTIVITE :
Reproduire des ronds en
respectant le sens de l’écriture. Pour
cela, contrôler le sens de rotation.
OBECTIFS :
Grâce à la
maîtrise du fléchissement du
pouce, contrôler les ralentissements, les retournements, les
arrêts, les départes ; affiner le graphisme en
réduisant l’amplitude du mouvement et en régularisant les
tracés.
ACTIVITE :
Réaliser un dessin de
sa main par contour ou empreinte, y
écrire « ma main » à
l’intérieur. Décorer.