Ecriture en cursive de deux mots et divertissement graphique



Objectifs :
Reproduire en respectant le sens de formation des lettres et une trajectoire horizontale, les lettres des mots « ma main ». Lier les lettres entre elles. Espacer les mots.
Savoir lire ces mots.
Etablir un projet graphique.

------

ACTIVITE :
Après avoir appris la comptine, proposer des activités où la main sera :
Musique : rechercher tous les bruits différents que l’on peut faire avec la main ; rechercher des rythmes.
Représentée par la prise d’empreintes diverses : bruine, pochoirs, contours, modelage.
Actrice : mime, jeux d’ombre.
OBJECTIFS :
Par une recherche de tout ce qu’il est possible de faire avec une partie de son corps, favoriser la connaissance de soir :
Ses possibilités corporelles
Son image, sa symétrie
Ses différences motrices, son agilité en fonction du côté agissant.

ACTIVITE :
Modeler les mots « ma main ».
OBJECTIF :
Par le modelage, affiner sa perception des mots ; prendre conscience des différents éléments qui les composent : leur forme ; leur orientation ; leur ordre ; leur alignement selon une trajectoire horizontale.

ACTIVITE :
Reproduire des rythmes de ponts
OBJECTIF :
Observer, trouver et appliquer la règle algorithmique composant un graphisme ; reproduire un graphisme en respectant la forme, le nombre, la trajectoire et le sens de formation des éléments qui le composent en mouvement continu.

ACTIVITE :
Reproduire des ronds en respectant le sens de l’écriture. Pour cela, contrôler le sens de rotation.
OBECTIFS :
Grâce à la maîtrise du fléchissement du pouce, contrôler les ralentissements, les retournements, les arrêts, les départes ; affiner le graphisme en réduisant l’amplitude du mouvement et en régularisant les tracés.

ACTIVITE :
Réaliser un dessin de sa main par contour ou empreinte, y écrire « ma main » à l’intérieur. Décorer.