
Rythme de
boucles, écriture en cursive
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Objectifs
Trouver et appliquer la
règle algorithmique d’un tracé en
respectant les formes, les orientations, les amplitudes, les
retournements, les arrêts et les départs.
Réinvestir dans
l’écriture les aptitudes acquises
jusqu’à présent : reproduire toutes les lettres d’un
mot en les liant ; espacer les mots : respecter les limites
de l’espace et la trajectoire horizontale.
Savoir à tout moment
où l’on en est et lire les mots
écrits ou à écrire.
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COMPTINE :
Je suis le gardien du zoo
Je nourris les animaux.
Pour qui est ce chou ?
Pour le kangourou.
Pour qui est ce steak ?
Pour le joli yack.
Pour qui est cette
purée ?
Pour le chimpanzé.
Et pour qui ces radis ?
Pour l’otarie.
ACTIVITE :
Lecture de la comptine.
Rechercher le sens de l’histoire, entourer les
mots identiques. Coder par de petits dessins figuratifs les
mots-clés.
Faire des jeux de codage,
décodage, découpage et
reconstitution du texte.
OBJECTIFS :
Emettre donc des
hypothèses, construites à partir de
données, constituées de mots et lettres que l’on
reconnaît.
Vérifier ces
hypothèses par la correspondance entre la
longueur de mots, les emplacements de noms relevés, des mots
écrits et des mots supposés. Le sens étant
trouvé, s’aider de la mémorisation du texte pour
localiser les mots et expressions non trouvés.
Lire un mot, une phrase
montrée, montrer un mot, une phrase lue.
Comprendre le rôle du
point d’interrogation.
Observer les signes
constituants chaque mot. Affiner ainsi sa
perception de l’écrit.
ACTIVITE :
Modeler les lettres j, g, y
et z.
OBJECTIFS :
Affiner, par la
construction, la perception des formes et des
éléments qui les composent.
ACTIVITE :
Modeler les mots chou,
kangourou, steak, yack etc.
OBJECTIFS :
Reconstituer des mots, donc
respecter la forme des lettres, leur
orientation, leur amplitude et leur ordre.
ACTIVITE :
Continuer les modèles
au tableau : jjj / yyy / ggg / yeye
/ jljl / ge ge.
OBJECTIFS :
Maîtriser les
ralentissements, les arrêts, les
départs, les retournements du tracé.
ACTIVITE :
Reproduire plusieurs fois
chacune des lettres j, g, y et z pour en
remplir une feuille.
OBJECTIFS :
Reproduire les mouvements
avec les articulations fines des doigts. Par
le pavage, réduire la dimension des lettres, donc affiner le
tracé.
ACTIVITE :
Continuer la ligne de
boucles qui montent et descendent puis
décorer.
OBJECTIFS :
Coordonner des mouvements de
rotation de sens différents et de
mouvements de translation.
Inverser les mouvements.
ACTIVITE :
Continuer les lignes de
boucles : yeye / jljl / juju / jyjy.
OBJECTIFS :
Développer la
créativité et la motricité
fine par l’adaptation de graphismes bien maîtrisés
à une situation nouvelle.
ACTIVITE :
Observer le tableau et
reproduire les modèles à
l’intérieur des cases, en suivant les indications des
flèches.
OBJECTIFS :
Trouver et respecter les
règles algorithmiques.
Réduire les
dimensions du tracé. Respecter les limites de
l’espace et la trajectoire horizontale.
Interrompre le tracé.
Diminuer les graphismes tout
en les reproduisant parfaitement à
l’intérieur de petits espaces.
Structurer l’espace :
suivre les flèches ; se
repérer dans un tableau.
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