Rythme de boucles, écriture en cursive

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Objectifs
Trouver et appliquer la règle algorithmique d’un tracé en respectant les formes, les orientations, les amplitudes, les retournements, les arrêts et les départs.
Réinvestir dans l’écriture les aptitudes acquises jusqu’à présent : reproduire toutes les lettres d’un mot en les liant ; espacer les mots : respecter les limites de l’espace et la trajectoire horizontale.
Savoir à tout moment où l’on en est et lire les mots écrits ou à écrire.

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COMPTINE :
Je suis le gardien du zoo
Je nourris les animaux.
Pour qui est ce chou ?
Pour le kangourou.
Pour qui est ce steak ?
Pour le joli yack.
Pour qui est cette purée ?
Pour le chimpanzé.
Et pour qui ces radis ?
Pour l’otarie.

ACTIVITE :
Lecture de la comptine. Rechercher le sens de l’histoire, entourer les mots identiques. Coder par de petits dessins figuratifs les mots-clés.
Faire des jeux de codage, décodage, découpage et reconstitution du texte.
OBJECTIFS :
Emettre donc des hypothèses, construites à partir de données, constituées de mots et lettres que l’on reconnaît.
Vérifier ces hypothèses par la correspondance entre la longueur de mots, les emplacements de noms relevés, des mots écrits et des mots supposés. Le sens étant trouvé, s’aider de la mémorisation du texte pour localiser les mots et expressions non trouvés.
Lire un mot, une phrase montrée, montrer un mot, une phrase lue.
Comprendre le rôle du point d’interrogation.
Observer les signes constituants chaque mot. Affiner ainsi sa perception de l’écrit.

ACTIVITE :
Modeler les lettres j, g, y et z.
OBJECTIFS :
Affiner, par la construction, la perception des formes et des éléments qui les composent.
ACTIVITE :
Modeler les mots chou, kangourou, steak, yack etc.
OBJECTIFS :
Reconstituer des mots, donc respecter la forme des lettres, leur orientation, leur amplitude et leur ordre.

ACTIVITE :
Continuer les modèles au tableau : jjj / yyy / ggg / yeye /  jljl / ge ge.
OBJECTIFS :
Maîtriser les ralentissements, les arrêts, les départs, les retournements du tracé.

ACTIVITE :
Reproduire plusieurs fois chacune des lettres j, g, y et z pour en remplir une feuille.
OBJECTIFS :
Reproduire les mouvements avec les articulations fines des doigts. Par le pavage, réduire la dimension des lettres, donc affiner le tracé.

ACTIVITE :
Continuer la ligne de boucles qui montent et descendent puis décorer.
OBJECTIFS :
Coordonner des mouvements de rotation de sens différents et de mouvements de translation.
Inverser les mouvements.

ACTIVITE :
Continuer les lignes de boucles : yeye / jljl / juju / jyjy.
OBJECTIFS :
Développer la créativité et la motricité fine par l’adaptation de graphismes bien maîtrisés à une situation nouvelle.

ACTIVITE :
Observer le tableau et reproduire les modèles à l’intérieur des cases, en suivant les indications des flèches.
OBJECTIFS :
Trouver et respecter les règles algorithmiques.
Réduire les dimensions du tracé. Respecter les limites de l’espace et la trajectoire horizontale.
Interrompre le tracé.
Diminuer les graphismes tout en les reproduisant parfaitement à l’intérieur de petits espaces.
Structurer l’espace : suivre les flèches ; se repérer dans un tableau.

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