Rythme de boucles

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Objectifs
Préparation à l’écriture des lettres l, e, b, f, h.
Par une observation de l’écriture cursive, montrer la nécessité et l’utilité de s’entraîner à la production de boucles ascendantes de formes différentes.
Différencier des graphismes de même nature et pouvoir les reproduire en respectant leurs formes, leurs amplitudes, leur liaison, leur ordre, leur orientation et leur trajectoire.
Espacer des groupes de signes identiques.
Respecter les limites de l’espace graphique.
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COMPTINE :

Dessine un l
Avec des ailes :
Un oiseau vole
Dans ton école.

Dessine un h
Sans faire de tache
V’la les moustaches
Du père Eustache.

Dessine le b
Du p’tit bébé
Qui boit le lait
Chaud et sucré.



ACTIVITE :
Faire découvrir le texte de la comptine, que l’on aura écrit en cursive. Rechercher les mots identiques, les lettres, les sons connus etc. Coder par de petits dessins figuratifs les mots qui peuvent l’être.
OBJECTIFS :
Entraîner les enfants à avoir une attitude de lecteur en leur permettant de s’interroger sur le sens d’un texte.
Emettre des hypothèses construites à partir de données qui sont constituées des mots et lettres que l’on reconnaît et des suppositions concernant les autres mots, qu’elles déclenchent.

ACTIVITE :
Donner une strophe par groupe. Demander de rechercher et d’entourer toutes les boucles qui montent, grandes et petites.
Réunir les groupes. Faire composer et compléter les recherches.
L’enseignant écrit toutes les graphies entourées sur une affiche récapitulative en faisant remarquer les tracés qui accompagnent la boucle.
OBJECTIFS :
Discriminer les graphies voisines en fonction de leurs dimensions, leur position et leur liaison avec d’autres tracés. Décrire les ressemblances, les différences en utilisant des repères spatiaux, afin de favoriser la mémorisation des formes.

ACTIVITE :
Modeler les lettres l, h, b, f.
OBJECTIFS :
Affiner par la construction, la perception des formes et des éléments qui les composent.
Respecter les caractères propres à chacune : dimensions, amplitude, orientation.

ACTIVITE :
Reproduire des modèles : lelele, bbbb, llll, hhhh, hehehe, ffff…
OBJECTIFS :
Différencier des signes voisins ; respecter leur ordre de formation ; maîtriser suffisamment la production de boucles ascendantes pour être capable de varier l’amplitude du mouvement.
Respecter une trajectoire horizontale.

ACTIVITE :
Dessiner des lignes de boucles sur une feuille. Coller un pochoir au milieu.
OBJECTIFS :
Par l’entraînement, affiner la production de boucles différentes.

ACTIVITE :
Dessiner un soleil bouclé dont chaque rayon sera différent.
OBJECTIFS :
Mieux contrôler les trajectoires.

ACTIVITE :
Inventer des lignes bouclées ; en faire avec trois boucles différentes qui se suivent : leflef, bleble, helhel, fhefhe…
OBJECTIFS :
Régulariser les graphismes. Associer en les lisant des signes voisins mais différents ; se créer des liaisons, des algorithmes et respecter les règles inventées.

ACTIVITE :
Exercice de discrimination visuelle : trouver l’intrus.
OBJECTIFS :
Affiner les objectifs précédents par une migration des mouvements (des ralentissements, des départs, des arrêts) vers les doigts et par leur adaptation à des formats plus petits.

ACTIVITE :
Dessiner une ligne formant des boucles à l’intérieur de chaque région formée ; décorer avec des boucles différentes. Tracer des lignes verticales dans le fond.

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