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Objectifs
Préparation à
l’écriture des lettres l, e, b, f, h.
Par une observation de
l’écriture cursive, montrer la
nécessité et l’utilité de s’entraîner
à la production de boucles ascendantes de formes
différentes.
Différencier des
graphismes de même nature et pouvoir les
reproduire en respectant leurs formes, leurs amplitudes, leur liaison,
leur ordre, leur orientation et leur trajectoire.
Espacer des groupes de
signes identiques.
Respecter les limites de
l’espace graphique.
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COMPTINE :
Dessine un l
Avec des ailes :
Un oiseau vole
Dans ton école.
Dessine un h
Sans faire de tache
V’la les moustaches
Du père Eustache.
Dessine le b
Du p’tit bébé
Qui boit le lait
Chaud et sucré.
ACTIVITE :
Faire découvrir le
texte de la comptine, que l’on aura
écrit en cursive. Rechercher les mots identiques, les lettres,
les sons connus etc. Coder par de petits dessins figuratifs les mots
qui peuvent l’être.
OBJECTIFS :
Entraîner les enfants
à avoir une attitude de lecteur en
leur permettant de s’interroger sur le sens d’un texte.
Emettre des
hypothèses construites à partir de
données qui sont constituées des mots et lettres que l’on
reconnaît et des suppositions concernant les autres mots,
qu’elles déclenchent.
ACTIVITE :
Donner une strophe par
groupe. Demander de rechercher et d’entourer
toutes les boucles qui montent, grandes et petites.
Réunir les groupes.
Faire composer et compléter les
recherches.
L’enseignant écrit
toutes les graphies entourées sur une
affiche récapitulative en faisant remarquer les tracés
qui accompagnent la boucle.
OBJECTIFS :
Discriminer les graphies
voisines en fonction de leurs dimensions, leur
position et leur liaison avec d’autres tracés. Décrire
les ressemblances, les différences en utilisant des
repères spatiaux, afin de favoriser la mémorisation des
formes.
ACTIVITE :
Modeler les lettres l, h, b,
f.
OBJECTIFS :
Affiner par la construction,
la perception des formes et des
éléments qui les composent.
Respecter les
caractères propres à chacune :
dimensions, amplitude, orientation.
ACTIVITE :
Reproduire des
modèles : lelele, bbbb, llll, hhhh, hehehe,
ffff…
OBJECTIFS :
Différencier des
signes voisins ; respecter leur ordre de
formation ; maîtriser suffisamment la production de boucles
ascendantes pour être capable de varier l’amplitude du mouvement.
Respecter une trajectoire
horizontale.
ACTIVITE :
Dessiner des lignes de
boucles sur une feuille. Coller un pochoir au
milieu.
OBJECTIFS :
Par l’entraînement,
affiner la production de boucles
différentes.
ACTIVITE :
Dessiner un soleil
bouclé dont chaque rayon sera
différent.
OBJECTIFS :
Mieux contrôler les
trajectoires.
ACTIVITE :
Inventer des lignes
bouclées ; en faire avec trois boucles
différentes qui se suivent : leflef, bleble, helhel, fhefhe…
OBJECTIFS :
Régulariser les
graphismes. Associer en les lisant des signes
voisins mais différents ; se créer des liaisons, des
algorithmes et respecter les règles inventées.
ACTIVITE :
Exercice de discrimination
visuelle : trouver l’intrus.
OBJECTIFS :
Affiner les objectifs
précédents par une migration des
mouvements (des ralentissements, des départs, des arrêts)
vers les doigts et par leur adaptation à des formats plus petits.
ACTIVITE :
Dessiner une ligne formant
des boucles à l’intérieur de
chaque région formée ; décorer avec des
boucles différentes. Tracer des lignes verticales dans le fond.
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