Rythme de ponts et vagues et écriture de lettres

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Objectifs
Reproduire à l’intérieur d’un espace limité, en respectant le sens de formation du tracé effectué en un mouvement continu, les lettres m n u v w.
Coordonner des mouvements de translation verticale, horizontale et des rotations interrompues (cannes, creux de vagues ou de ponts).
Respecter une trajectoire horizontale et contrôler l’amplitude des mouvements ; l’adapter à l’espace à respecter.

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ACTIVITE :
Faire se déplacer les enfants dans la salle de motricité. Taper sur un tambourin un certain nombre de fois. Les enfants doivent sauter autant de fois.
ACTIVITE :
Coder les sauts au tableau et « traduire » par le nombre de sauts.
Coder et/ou décoder des sauts (l’enseignant invente et écrit une suite de sauts qu’un enfant lit et reproduit ou bien un enfant effectue une suite de sauts et d’autres codent le parcours réalisé).
OBJECTIFS :
Respecter les règles de construction d’un codage en fonction des paramètres qui le composent : forme, quantité, espace.
Lire un rythme codé et effectuer une consigne : décoder, coder, écrire un mouvement.

ACTIVITE :
Lecture et codage d’une comptine.
OBJECTIFS :
Comprendre que tout mot a une signification, qu’on peut le coder, mais que le code ne peut être perçu par tout le monde de la même façon.
Coder et décoder des mots, donc lire un mot montré et monter un mot lu.

ACTIVITE :
Repérer dans la comptine les lettres identiques qui sont faites à partir de ponts ou de vagues. Les modeler
OBJECTIFS :
Par le modelage, favoriser l’observation et la reproduction individuelles.
Prendre conscience des différents éléments qui composent un graphisme :leur forme, leur sens, et leur amplitude.
Classer les éléments de même nature.

ACTIVITE :
Fiche de discrimination visuelle (entourer les mêmes lettres, barrer l’intrus).
OBJECTIFS :
Bien discriminer des signes voisins pour mieux les reproduire ; comprendre l’importance de chaque signe représenté, aussi petit soit-il.

ACTIVITE :
S’entraîner au tableau et sur l’ardoise en verbalisant les gestes.
OBJECTIFS :
Entraînement à la reproduction des lettres. Respecter le sens, l’orientation, les composants de chacun des tracés. Produire chaque lettre en un mouvement continu.

ACTIVITE :
Faire choisir une couleur par lettre à reproduire et faire tracer une ou deux fois chaque graphisme en les répartissant sur une feuille A4.
OBJECTIFS :
Affiner la reproduction des lettres étudiées.
Réinvestir l’étude de la classification des lettres, selon leur forme dans l’aménagement de la feuille.
Développer la créativité par la production de signes faisant partie du patrimoine graphique de chacun et par leur adaptation à une structure spatiale nouvelle.

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