
Rythme de
ponts et vagues et écriture de lettres
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Objectifs
Reproduire à
l’intérieur d’un espace limité, en
respectant le sens de formation du tracé effectué en un
mouvement continu, les lettres m n u v w.
Coordonner des mouvements de
translation verticale, horizontale et des
rotations interrompues (cannes, creux de vagues ou de ponts).
Respecter une trajectoire
horizontale et contrôler l’amplitude
des mouvements ; l’adapter à l’espace à respecter.
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ACTIVITE :
Faire se déplacer les
enfants dans la salle de motricité.
Taper sur un tambourin un certain nombre de fois. Les enfants doivent
sauter autant de fois.
ACTIVITE :
Coder les sauts au tableau
et « traduire » par le
nombre de sauts.
Coder et/ou décoder
des sauts (l’enseignant invente et
écrit une suite de sauts qu’un enfant lit et reproduit ou bien
un enfant effectue une suite de sauts et d’autres codent le parcours
réalisé).
OBJECTIFS :
Respecter les règles
de construction d’un codage en fonction des
paramètres qui le composent : forme, quantité,
espace.
Lire un rythme codé
et effectuer une consigne :
décoder, coder, écrire un mouvement.
ACTIVITE :
Lecture et codage d’une
comptine.
OBJECTIFS :
Comprendre que tout mot a
une signification, qu’on peut le coder, mais
que le code ne peut être perçu par tout le monde de la
même façon.
Coder et décoder des
mots, donc lire un mot montré et
monter un mot lu.
ACTIVITE :
Repérer dans la
comptine les lettres identiques qui sont faites
à partir de ponts ou de vagues. Les modeler
OBJECTIFS :
Par le modelage, favoriser
l’observation et la reproduction
individuelles.
Prendre conscience des
différents éléments qui
composent un graphisme :leur forme, leur sens, et leur amplitude.
Classer les
éléments de même nature.
ACTIVITE :
Fiche de discrimination
visuelle (entourer les mêmes lettres,
barrer l’intrus).
OBJECTIFS :
Bien discriminer des signes
voisins pour mieux les reproduire ;
comprendre l’importance de chaque signe représenté, aussi
petit soit-il.
ACTIVITE :
S’entraîner au tableau
et sur l’ardoise en verbalisant les gestes.
OBJECTIFS :
Entraînement à
la reproduction des lettres. Respecter le
sens, l’orientation, les composants de chacun des tracés.
Produire chaque lettre en un mouvement continu.
ACTIVITE :
Faire choisir une couleur
par lettre à reproduire et faire
tracer une ou deux fois chaque graphisme en les répartissant sur
une feuille A4.
OBJECTIFS :
Affiner la reproduction des
lettres étudiées.
Réinvestir
l’étude de la classification des lettres,
selon leur forme dans l’aménagement de la feuille.
Développer la
créativité par la production de
signes faisant partie du patrimoine graphique de chacun et par leur
adaptation à une structure spatiale nouvelle.
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