Rythme de lignes brisées

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Objectifs
Reproduire un ou plusieurs signes organisés en algorithmes à l’intérieur d’un espace donné. Donc respecter le nombre d’éléments. Le rythme, l’organisation, l’orientation des éléments qui composent le signe. Lier des éléments, en espacer d’autres.
Préparer ainsi à l’écriture en capitales d’imprimerie.
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ACTIVITE :
Colle des allumettes en respectant le modèle. I_I_, V_V_, M_M_, N_N_, A_A_, W_W_.
OBJECTIFS :
Comprendre que tout code peut avoir un sens, qu’il peut s’écrire, se lire, que plusieurs codes peuvent vouloir dire la même chose.
Lire un algorithme, en comprendre la règle et le reproduire. Vérifier sa justesse en le jouant.

ACTIVITE :
Donner à l’enfant deux allumettes. Lui demander de trouver toutes les façons de les assembler sans qu’elles ne se croisent et de reproduire chaque forme proposée sur une feuille.
Même travail avec trois et quatre allumettes.
OBJECTIFS :
Par la manipulation, s’imprégner de la forme, de l’orientation d’un signe pour le reproduire.
Enrichir son patrimoine graphique en s’appropriant les réalisations des autres enfants.
A partir d’un même nombre d’allumettes, trouver toutes les organisations spatiales possibles.

ACTIVITE :
Décore des bandes de papier avec deux signes en pointe pour faire un cadre à une peinture.
OBJECTIFS :
Par une maîtrise des graphismes réalisés en mouvements continus, être capable de ralentir, stopper la trajectoire,d e modifier des formes, de respecter les rythmes.

ACTIVITE :
Dessine un soleil et décore chaque rayon avec deux signes en pointe.
OBJECTIFS :
Par le divertissement graphique, entraîner l’enfant à parfaire la production de signes « pointus » cad d’affermir et de respecter la régularité des tracés.
Reproduire des signes proposés par l’adulte. En respectant le rythme, le sens, le nombre d’éléments et leur composition.

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