
Vagues et
ponts en mouvements continus
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Objectifs
Reproduire des vagues et des
ponts à l’intérieur d’un
espace limité et dans un mouvement continu.
Respecter et suivre une
trajectoire.
Différencier des
tracés de formes voisines.
Lier en un même
mouvement des tracés différents.
Trouver et respecter par le
graphisme le rythme liant deux
tracés.
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ACTIVITE :
Faire coller une ligne de
gommettes et tracer entre chacune d’elles le
chemin en faisant des vagues (en passant au-dessus puis au-dessous de
la gommette).
OBJECTIFS :
Visualiser le tracé
obtenu par le mouvement du scripteur sur la
feuille.
Prendre conscience de la
continuité et de l’interruption du
graphisme selon l’orientation et le mouvement.
ACTIVITE :
Même activité
en collant des séries de trois
gommettes identiques et en faisant des ponts à l’endroit puis
à l’envers.
ACTIVITE :
S’entraîner au tableau
en variant les amplitudes, en respectant
les trajectoires. Régulariser le graphisme.
OBJECTIFS :
Produire des vagues et des
ponts en mouvement continu. Rendre possible
l’émancipation du regard par rapport au mouvement.
ACTIVITE :
Course de ponts ou de vagues
au tableau.
Dictée de ponts ou de
vagues en suivant les indications du
professeur.
OBJECTIFS :
Respecter une trajectoire,
pouvoir la modifier.
Contrôler les
articulations des bras et des doigts pour permettre
des variations d’amplitude, des ralentissements, des retournements.
ACTIVITE :
Sur un feuille A4
pliée en 4 par les diagonales, faire tracer
dans chaque zone des vagues s’emboîtant dans les
précédentes sans jamais se toucher. Coller un motif au
milieu (pochoir de poisson).
OBJECTIFS :
Contrôler le
fléchissement du pouce.
Faire précéder
le regard du geste.
Maîtriser les
ralentissements, les inversements et les
changements de trajectoires.
ACTIVITE :
Dessiner un animal et le
décorer avec des ponts.
ACTIVITE :
Dessiner à partir
d’une gommette collée au milieu
de la feuille, de nombreux rayons ; entre chaque rayon, dessiner
des ponts qui touchent les lignes du haut et du bas.
OBJECTIF :
Reporter le mouvement
maîtrisé en position verticale sur
les doigts ; mécaniser le tracé en en respectant les
règles.
Suivre une trajectoire.
Maîtriser les
arrêts et les départs.
Varier les tracés de
même nature ; donc
prévoir leurs formes, leurs orientations, leurs trajectoires,
leurs couleurs.
Maîtriser l’amplitude,
la régularité et la
trajectoire.
ACTIVITE :
Faire coller une ligne de
gommettes en faisant des séries de
trois gommettes identiques. Alterner un tracé de vagues et de
ponts.
ACTIVITE :
Observer sur des cartes des
modèles et les reproduire.
OBJECTIFS :
Observer et
différencier des tracés de même
nature ; comprendre les règles de reproduction d’un rythme
et les respecter. Préparer à l’écriture et
à la liaison des lettres sans lever le scripteur de la feuille
en respectant la trajectoire, l’orientation, la liaison de deux
graphismes.
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