Vagues et ponts en mouvements continus

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Objectifs
Reproduire des vagues et des ponts à l’intérieur d’un espace limité et dans un mouvement continu.
Respecter et suivre une trajectoire.
Différencier des tracés de formes voisines.
Lier en un même mouvement des tracés différents.
Trouver et respecter par le graphisme le rythme liant deux tracés.

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ACTIVITE :
Faire coller une ligne de gommettes et tracer entre chacune d’elles le chemin en faisant des vagues (en passant au-dessus puis au-dessous de la gommette).
OBJECTIFS :
Visualiser le tracé obtenu par le mouvement du scripteur sur la feuille.
Prendre conscience de la continuité et de l’interruption du graphisme selon l’orientation et le mouvement.

ACTIVITE :
Même activité en collant des séries de trois gommettes identiques et en faisant des ponts à l’endroit puis à l’envers.
ACTIVITE :
S’entraîner au tableau en variant les amplitudes, en respectant les trajectoires. Régulariser le graphisme.
OBJECTIFS :
Produire des vagues et des ponts en mouvement continu. Rendre possible l’émancipation du regard par rapport au mouvement.

ACTIVITE :
Course de ponts ou de vagues au tableau.
Dictée de ponts ou de vagues en suivant les indications du professeur.
OBJECTIFS :
Respecter une trajectoire, pouvoir la modifier.
Contrôler les articulations des bras et des doigts pour permettre des variations d’amplitude, des ralentissements, des retournements.

ACTIVITE :
Sur un feuille A4 pliée en 4 par les diagonales, faire tracer dans chaque zone des vagues s’emboîtant dans les précédentes sans jamais se toucher. Coller un motif au milieu (pochoir de poisson).
OBJECTIFS :
Contrôler le fléchissement du pouce.
Faire précéder le regard du geste.
Maîtriser les ralentissements, les inversements et les changements de trajectoires.

ACTIVITE :
Dessiner un animal et le décorer avec des ponts.
ACTIVITE :
Dessiner à partir d’une gommette  collée au milieu de la feuille, de nombreux rayons ; entre chaque rayon, dessiner des ponts qui touchent les lignes du haut et du bas.
OBJECTIF :
Reporter le mouvement maîtrisé en position verticale sur les doigts ; mécaniser le tracé en en respectant les règles.
Suivre une trajectoire.
Maîtriser les arrêts et les départs.
Varier les tracés de même nature ; donc prévoir leurs formes, leurs orientations, leurs trajectoires, leurs couleurs.
Maîtriser l’amplitude, la régularité et la trajectoire.

ACTIVITE :
Faire coller une ligne de gommettes en faisant des séries de trois gommettes identiques. Alterner un tracé de vagues et de ponts.
ACTIVITE :
Observer sur des cartes des modèles et les reproduire.
OBJECTIFS :
Observer et différencier des tracés de même nature ; comprendre les règles de reproduction d’un rythme et les respecter. Préparer à l’écriture et à la liaison des lettres sans lever le scripteur de la feuille en respectant la trajectoire, l’orientation, la liaison de deux graphismes.

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