
Ecrire une courte
phrase sur une ligne
|
Objectifs
Ecrire de gauche à
droite sur une ligne en :
Formant les lettres dans le
bon sens.
Respectant les amplitudes,
Liant les lettres,
Espaçant les mots,
Ecrivant quand c’est
possible, deux lettres sans lever le crayon de la feuille.
------
COMPTINE :
Les mamans sont très
fâchées,
Leurs enfants ne sont pas
rentrés.
Où est Benjamin ?
Dans le jardin.
Où est
Thimotée ?
Dans le grenier.
Où est Amandine ?
Dans la piscine.
Rentrez, petits
garnements !
Embrassez vite vos mamans.
ACTIVITE :
Lecture de la comptine.
Entourer les groupes de mots identiques. En déduire le plan du
texte : introduction / question et réponse A / B / C
/ conclusion.
ACTIVITE :
Reconstitution du texte
après découpage des différentes parties.
OBJECTIFS :
Structurer le texte en
fonction des formes syntaxiques.
ACTIVITE :
Coller les 3 images de la
comptine sur une feuille. S’exprimer librement puis trouver une phrase
courte qui indique où se trouve chaque enfant. L’enseignant les
écrit sur la feuille.
OBJECTIFS :
Décrire les
différents éléments d’un dessin.
Trouver les mots qu’il faut
(verbes, noms, adjectifs, prépositions…)
Faire la relation entre les
lieux présentés et les personnages de la comptine.
En déduire les noms
des personnages.
ACTIVITE :
Découper et coller en
ordre les mots de chacune des phrases.
OBJECTIFS :
Décomposer une phrase
en mots. Comprendre que les mots peuvent être reproduits dans
d’autres phrases.
Par l’observation et la
récitation, localiser un mot dans une phrase en respectant
l’ordre des mots prononcés.
ACTIVITE :
S’entraîner à
écrire ces trois phrases dans le cahier d’écriture.
OBJECTIFS :
Apprendre à respecter
la trajectoire d’une ligne tracée en guidant le geste par le
regard qui le précède, en maîtrisant les
ralentissements, les arrêts, les départs.
Reproduire les graphismes
sur une ligne. Maîtriser donc les mouvements, respecter les
rythmes, les amplitudes, et naturellement (sans ligne) une trajectoire
horizontale).