Ecrire une courte phrase sur une ligne


Objectifs
Ecrire de gauche à droite sur une ligne en :
Formant les lettres dans le bon sens.
Respectant les amplitudes,
Liant les lettres,
Espaçant les mots,
Ecrivant quand c’est possible, deux lettres sans lever le crayon de la feuille.

------


COMPTINE :
Les mamans sont très fâchées,
Leurs enfants ne sont pas rentrés.
Où est Benjamin ?
Dans le jardin.
Où est Thimotée ?
Dans le grenier.
Où est Amandine ?
Dans la piscine.
Rentrez, petits garnements !
Embrassez vite vos mamans.

ACTIVITE :
Lecture de la comptine. Entourer les groupes de mots identiques. En déduire le plan du texte : introduction / question et réponse A / B / C /  conclusion.

ACTIVITE :
Reconstitution du texte après découpage des différentes parties.
OBJECTIFS :
Structurer le texte en fonction des formes syntaxiques.

ACTIVITE :
Coller les 3 images de la comptine sur une feuille. S’exprimer librement puis trouver une phrase courte qui indique où se trouve chaque enfant. L’enseignant les écrit sur la feuille.
OBJECTIFS :
Décrire les différents éléments d’un dessin.
Trouver les mots qu’il faut (verbes, noms, adjectifs, prépositions…)
Faire la relation entre les lieux présentés et les personnages de la comptine.
En déduire les noms des personnages.

ACTIVITE :
Découper et coller en ordre les mots de chacune des phrases.
OBJECTIFS :
Décomposer une phrase en mots. Comprendre que les mots peuvent être reproduits dans d’autres phrases.
Par l’observation et la récitation, localiser un mot dans une phrase en respectant l’ordre des mots prononcés.

ACTIVITE :
S’entraîner à écrire ces trois phrases dans le cahier d’écriture.
OBJECTIFS :
Apprendre à respecter la trajectoire d’une ligne tracée en guidant le geste par le regard qui le précède, en maîtrisant les ralentissements, les arrêts, les départs.
Reproduire les graphismes sur une ligne. Maîtriser donc les mouvements, respecter les rythmes, les amplitudes, et naturellement (sans ligne) une trajectoire horizontale).