
Objectifs
Tracer des boucles dans son
sens de rotation dominant en respectant et
en variant les amplitudes, les limites de l’espace, les trajectoires.
Quand le sens dominant est
celui des aiguilles d’une montre, être
capable de l’inverser pour produire des boucles qui montent.
S’approprier, maîtriser et affiner les mouvements pour respecter
des lignes-guides, des espaces, des limites et des amplitudes.
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ACTIVITE :
Dans la salle de
motricité, répartir les enfants en
quatre équipes. Devant chacune d’elles, aligner, en les
espaçant, des cerceaux.
Au signal du départ,
le premier de chaque équipe court,
fait le tour de chaque cerceau, avant de passer au suivant.
Arrivé au bout du parcours, il lève le bras, donnant
ainsi le signal de départ au deuxième enfant de
l’équipe. L’équipe arrivée la première a
gagné.
Au moment du rassemblement,
demander aux enfants de verbaliser les
actions, les difficultés etc.
OBJECTIFS :
Vivre une situation que l’on
aura a représenter.
Par la verbalisation,
prendre conscience des orientations prises, de la
coordination des trajectoires.
Comprendre et utiliser des
propositions :
d’ordre spatial :
entre, autour, devant, derrière, à
droite, à gauche.
d’ordre temporel :
avant, après, pendant, au moment de,
l’un après l’autre, etc.
Structurer l’espace en
fonction des repères fixes de la salle,
du parcours de son équipe, du parcours des autres groupes.
Développer la tonicité, la vitesse, l’esprit
d’équipe et de compétition.
ACTIVITE :
Proposer aux enfants de
tracer le chemin parcouru. Pour cela, coller
des gommettes rondes (cerceaux) sur une feuille. Leur faire parcourir
le trajet au doigt, puis le tracer au feutre. Observer en commun les
résultats obtenus. Demander aux enfants de les
décrire : boucles ascendantes, descendantes, mixtes.
OBJECTIFS :
Par la
représentation, prendre conscience du tracé obtenu
en réalisant un mouvement.
Se rendre compte des
différentes formes d’un tracé.
Expliquer leurs
différences en fonction des orientations des
boucles.
ACTIVITE :
Donner à chacun une
boule de pâte à modeler et leur
demander à partir d’un colombin, de représenter chacune
des lignes bouclées, en posant la pâte sur le
modèle.
OBJECTIFS :
Par le modelage et le
tâtonnement qu’il permet, réaliser
des boucles liées les unes aux autres, en respectant les
orientations des modèles. S’imprégner des mouvements des
tracés et des rythmes réalisés en fonction des
repères spatiaux.
ACTIVITE :
Demander aux enfants,
placés face au tableau, de
représenter une ligne de boucles.
Après avoir
réparti les élèves en groupe de
difficultés et de sens de rotation identiques, proposer selon le
cas les exercices suivants.
Pour éviter le
chevauchement, insister sur le déplacement
latéral et matérialiser le point d’arrivée du
tracé.
Pour éviter la
transformation des boucles en pointes, accentuer
les mouvements de rotation en demandant aux enfants de faire des
boucles les plus grandes possibles.
OBJECTIFS :
Améliorer la
coordination de la translation et de la rotation du
mouvement dans le sens de rotation dominant de chacun.
ACTIVITE :
Course de boucles.
OBJECTIFS :
Installer les enfants dans
leur sens de rotation dominant.
Libérer le geste ; l’automatiser.
ACTIVITE :
Faire une ligne de boucles
la plus horizontale possible et dont toutes
les boucles sont formées ;
OBJECTIFS :
Produire
mécaniquement un tracé en s’aidant de la
mémorisation du mouvement, des étapes qui la composent et
des images mentales ainsi suscitées.
ACTIVITE :
Faire des boucles les plus
grandes possibles. Les plus petites
possibles.
Reproduire des
modèles.
OBJECTIFS :
Affiner le tracé, en
varier les amplitudes ;
contrôler les articulations de l’épaule, du coude, du
poignet, des doigts. Ralentir le mouvement pour contrôler et
respecter l’amplitude et les trajectoires.
ACTIVITE :
Coller des bandes de papier
(de différente taille) sur une
feuille. Sur chacune d’elles, effectuer une ligne de boucles qui
touchent en haut et en bas, mais qui ne la dépassent pas.
OBJECTIFS :
Affiner le graphisme.
Contrôler l’amplitude des boucles en
fonction du format de la feuille.
Régulariser le
graphisme ; lui faire respecter un
alignement horizontal.
ACTIVITE :
Reproduire les
modèles de la précédente situation
sur une ligne horizontale.
OBJECTIFS :
Observer les
modèles ; en déduire le rythme des
tracés ; être capable de les reproduire sur une ligne.
ACTIVITE :
Dessiner un bonhomme. Le
décorer avec des boucles qui montent.
Changer de couleur quand on change de partie du corps.
OBJECTIFS :
Contrôler les
amplitudes des mouvements et donc des boucles.
ACTIVITE :
Reproduire les
modèles en respectant les dimensions de bandes de
papier (qu se rapetissent, s’agrandissent…)