Les boucles ascendantes


Objectifs
Tracer des boucles dans son sens de rotation dominant en respectant et en variant les amplitudes, les limites de l’espace, les trajectoires.
Quand le sens dominant est celui des aiguilles d’une montre, être capable de l’inverser pour produire des boucles qui montent. S’approprier, maîtriser et affiner les mouvements pour respecter des lignes-guides, des espaces, des limites et des amplitudes.
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ACTIVITE :
Dans la salle de motricité, répartir les enfants en quatre équipes. Devant chacune d’elles, aligner, en les espaçant, des cerceaux.
Au signal du départ, le premier de chaque équipe court, fait le tour de chaque cerceau, avant de passer au suivant. Arrivé au bout du parcours, il lève le bras, donnant ainsi le signal de départ au deuxième enfant de l’équipe. L’équipe arrivée la première a gagné.
Au moment du rassemblement, demander aux enfants de verbaliser les actions, les difficultés etc.
OBJECTIFS :
Vivre une situation que l’on aura a représenter.
Par la verbalisation, prendre conscience des orientations prises, de la coordination des trajectoires.
Comprendre et utiliser des propositions :
d’ordre spatial : entre, autour, devant, derrière, à droite, à gauche.
d’ordre temporel : avant, après, pendant, au moment de, l’un après l’autre, etc.
Structurer l’espace en fonction des repères fixes de la salle, du parcours de son équipe, du parcours des autres groupes. Développer la tonicité, la vitesse, l’esprit d’équipe et de compétition.

ACTIVITE :
Proposer aux enfants de tracer le chemin parcouru. Pour cela, coller des gommettes rondes (cerceaux) sur une feuille. Leur faire parcourir le trajet au doigt, puis le tracer au feutre. Observer en commun les résultats obtenus. Demander aux enfants de les décrire : boucles ascendantes, descendantes, mixtes.
OBJECTIFS :
Par la représentation, prendre conscience du tracé obtenu en réalisant un mouvement.
Se rendre compte des différentes formes d’un tracé.
Expliquer leurs différences en fonction des orientations des boucles.


ACTIVITE :
Donner à chacun une boule de pâte à modeler et leur demander à partir d’un colombin, de représenter chacune des lignes bouclées, en posant la pâte sur le modèle.
OBJECTIFS :
Par le modelage et le tâtonnement qu’il permet, réaliser des boucles liées les unes aux autres, en respectant les orientations des modèles. S’imprégner des mouvements des tracés et des rythmes réalisés en fonction des repères spatiaux.

ACTIVITE :
Demander aux enfants, placés face au tableau, de représenter une ligne de boucles.
Après avoir réparti les élèves en groupe de difficultés et de sens de rotation identiques, proposer selon le cas les exercices suivants.
Pour éviter le chevauchement, insister sur le déplacement latéral et matérialiser le point d’arrivée du tracé.
Pour éviter la transformation des boucles en pointes, accentuer les mouvements de rotation en demandant aux enfants de faire des boucles les plus grandes possibles.
OBJECTIFS :
Améliorer la coordination de la translation et de la rotation du mouvement dans le sens de rotation dominant de chacun.

ACTIVITE :
Course de boucles.
OBJECTIFS :
Installer les enfants dans leur sens de rotation dominant. Libérer le geste ; l’automatiser.

ACTIVITE :
Faire une ligne de boucles la plus horizontale possible et dont toutes les boucles sont formées ;
OBJECTIFS :
Produire mécaniquement un tracé en s’aidant de la mémorisation du mouvement, des étapes qui la composent et des images mentales ainsi suscitées.

ACTIVITE :
Faire des boucles les plus grandes possibles. Les plus petites possibles.
Reproduire des modèles.
OBJECTIFS :
Affiner le tracé, en varier les amplitudes ; contrôler les articulations de l’épaule, du coude, du poignet, des doigts. Ralentir le mouvement pour contrôler et respecter l’amplitude et les trajectoires.


ACTIVITE :
Coller des bandes de papier (de différente taille) sur une feuille. Sur chacune d’elles, effectuer une ligne de boucles qui touchent en haut et en bas, mais qui ne la dépassent pas.
OBJECTIFS :
Affiner le graphisme. Contrôler l’amplitude des boucles en fonction du format de la feuille.
Régulariser le graphisme ; lui faire respecter un alignement horizontal.


ACTIVITE :
Reproduire les modèles de la précédente situation sur une ligne horizontale.
OBJECTIFS :
Observer les modèles ; en déduire le rythme des tracés ; être capable de les reproduire sur une ligne.

ACTIVITE :
Dessiner un bonhomme. Le décorer avec des boucles qui montent. Changer de couleur quand on change de partie du corps.
OBJECTIFS :
Contrôler les amplitudes des mouvements et donc des boucles.

ACTIVITE :
Reproduire les modèles en respectant les dimensions de bandes de papier (qu se rapetissent, s’agrandissent…)