Les boucles (sens dominant de rotation)


Objectifs
Produire de gauche à droite, dans son sens dominant de rotation, des suites de boucles. Coordonner ainsi parfaitement les mouvements de rotation et de translation.
Ralentir le tracé pour en contrôler les variations d’amplitude.
Affiner la maîtrise du fléchissement du pouce. Automatiser le mouvement pour permettre au regard de s’en détacher pour mieux les guider.
------


ACTIVITE :
Coller une ligne de gommettes et faire des boucles (tours) autour.
OBJECTIFS :
Respecter une trajectoire horizontale.
Espacer régulièrement les éléments à coller.

ACTIVITE :
Entraînement au tableau
OBJECTIFS :
Déterminer le sens dominant de rotation de chacun, ainsi que les altérations du tracé (chevauchement, prédominance de la translation éliminant les boucles).
Améliorer la coordination de la translation et de la rotation du mouvement dans le sens de rotation dominant de chacun.

ACTIVITE :
Course de boucles.
OBJECTIFS :
Installer les enfants dans leur sens dominant. Libérer le geste, l’automatiser.

ACTIVITE :
Fais des boucles les plus grandes possibles.
Fais des boucles les plus petites possibles.
Fais des lignes en mélangeant les grandes et les petites boucles.
Dictée de boucles.
OBJECTIFS :
Affiner le tracé. Après avoir mécaniser le mouvement au niveau des articulations de l’épaule, du coude et du poignet, le maîtriser au niveau des articulations des doigts.
Ralentir le mouvement pour contrôler la variation des amplitudes, le respect de la trajectoire.
Comprendre une consigne et produire le tracé correspondant.

ACTIVITE :
Coller en les espaçant sur une trajectoire horizontale, des grandes bandes de papier coloré ainsi que des petites. Peindre de grandes boucles autour des grandes bandes et des petites boucles autour des petites bandes.
OBJECTIFS :
Affinement du tracé : le ralentir pour respecter l’ampleur des boucles, orienter et contrôler l’alignement des boucles et leur hauteur.

ACTIVITE :
Faire un cadre de boucles à un dessin.
OBJECTIFS :
Contrôler l’amplitude des boucles et leur alignement.
Régulariser le graphisme.
Adapter le tracé au format de la feuille.

ACTIVITE :
Fais un dessin sans le colorier. Remplis les surfaces obtenues en traçant des boucles dont la couleur variera en fonction de la région à paver.
OBJECTIFS :
Faire des lignes de boucles de petites amplitude.
Respecter les limites des formes composant le dessin.

ACTIVITE :
Sur une feuille où l’on aura tracé des lignes horizontales non parallèles mais non sécantes, faire tracer des boucles entre ces lignes (tunnels).
OBJECTIFS :
Adapter le graphisme à un espace graphique variable. Donc, avoir suffisamment intériorisé le mouvement pour permettre au regard de s’évader.