
Les boucles (sens
dominant de rotation)
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Objectifs
Produire de gauche à
droite, dans son sens dominant de rotation,
des suites de boucles. Coordonner ainsi parfaitement les mouvements de
rotation et de translation.
Ralentir le tracé
pour en contrôler les variations
d’amplitude.
Affiner la maîtrise du
fléchissement du pouce. Automatiser
le mouvement pour permettre au regard de s’en détacher pour
mieux les guider.
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ACTIVITE :
Coller une ligne de
gommettes et faire des boucles (tours) autour.
OBJECTIFS :
Respecter une trajectoire
horizontale.
Espacer
régulièrement les éléments à
coller.
ACTIVITE :
Entraînement au tableau
OBJECTIFS :
Déterminer le sens
dominant de rotation de chacun, ainsi que les
altérations du tracé (chevauchement, prédominance
de la translation éliminant les boucles).
Améliorer la
coordination de la translation et de la rotation du
mouvement dans le sens de rotation dominant de chacun.
ACTIVITE :
Course de boucles.
OBJECTIFS :
Installer les enfants dans
leur sens dominant. Libérer le geste,
l’automatiser.
ACTIVITE :
Fais des boucles les plus
grandes possibles.
Fais des boucles les plus
petites possibles.
Fais des lignes en
mélangeant les grandes et les petites boucles.
Dictée de boucles.
OBJECTIFS :
Affiner le tracé.
Après avoir mécaniser le
mouvement au niveau des articulations de l’épaule, du coude et
du poignet, le maîtriser au niveau des articulations des doigts.
Ralentir le mouvement pour
contrôler la variation des amplitudes,
le respect de la trajectoire.
Comprendre une consigne et
produire le tracé correspondant.
ACTIVITE :
Coller en les
espaçant sur une trajectoire horizontale, des
grandes bandes de papier coloré ainsi que des petites. Peindre
de grandes boucles autour des grandes bandes et des petites boucles
autour des petites bandes.
OBJECTIFS :
Affinement du
tracé : le ralentir pour respecter l’ampleur
des boucles, orienter et contrôler l’alignement des boucles et
leur hauteur.
ACTIVITE :
Faire un cadre de boucles
à un dessin.
OBJECTIFS :
Contrôler l’amplitude
des boucles et leur alignement.
Régulariser le
graphisme.
Adapter le tracé au
format de la feuille.
ACTIVITE :
Fais un dessin sans le
colorier. Remplis les surfaces obtenues en
traçant des boucles dont la couleur variera en fonction de la
région à paver.
OBJECTIFS :
Faire des lignes de boucles
de petites amplitude.
Respecter les limites des
formes composant le dessin.
ACTIVITE :
Sur une feuille où
l’on aura tracé des lignes
horizontales non parallèles mais non sécantes, faire
tracer des boucles entre ces lignes (tunnels).
OBJECTIFS :
Adapter le graphisme
à un espace graphique variable. Donc, avoir
suffisamment intériorisé le mouvement pour permettre au
regard de s’évader.