Les petites boucles dans les petites lettres


Objectifs
Dans un espace limité, écrire en cursive, de gauche à droite, les lettres des mots « voici léo », en respectant le sens de formation des lettres, leur liaison, leur ordre, et leur hauteur.
Ecrire chaque lettre en un seul tracé sans omettre les petites boucles intermédiaires des v r o s.
Espacer les mots.
Respecter une trajectoire horizontale.

------

Comptine :
Voici Léo
Sur son vélo :
Il va à Caen
Voir sa maman,
Mais en chemin,
Léo suit un lapin
Ne voit pas la pierre
Et tombe par terre.

ACTIVITE :
Lecture et étude de la comptine.
OBJECTIFS :
Entraîner les enfants à avoir une attitude de lecteur en leur permettant de s’interroger sur le sens du texte.
Par l’entraînement, accroître leur faculté d’analyse et leurs connaissances.
Emettre des hypothèses, à partir de données constituées des mots et lettres que l’on reconnaît, et des suppositions, concernant les autres mots, qu’elles déclenchent.

ACTIVITE :
Par comparaison avec le tableau récapitulatif, leur faire rechercher quelles sont les boucles qui apparaissent dans l’une et pas dans l’autre.
OBJECTIFS :
Vérifier ses hypothèses par la correspondance entre les longueurs, les emplacements et les sons relevés des mots écrits et des mots supposés.
Grâce à la mémorisation du texte, déterminer la place du mot dans le texte.
 Lire un mot, une phrase montrée ; montrer un  mot une phrase lue.
Observer les signes constituant chaque mot. Affiner ainsi sa perception et ses connaissances de l’écrit.

ACTIVITE :
Modeler les lettres r, o, s, v.
OBJECTIFS :
Affiner par la construction, la perception des formes et des éléments qui les composent.

ACTIVITE :
Présenter sur une affiche les mots : léo, vélo, bébé, sel, bol, rose, ver, vers, le, les vol, voler, sol, fer etc.
Demander aux enfants de les reconstituer à l’aide des lettres modèles découpées par l’enseignant.
OBJECTIFS :
Reconstituer des mots en respectant les formes des lettres, leur orientation, leur ordre.

ACTIVITE :
Reproduire des modèles au tableau.
OBJECTIFS :
Coordonner des mouvements de translation, de rotation.
Reproduire les lettres o, v, r, s en un seul mouvement.
Respecter le sens du tracé et produire les petites boucles dans le bon sens.

ACTIVITE :
Choisir une couleur par lettre. Reproduire chacune d’elles trois fois sur une feuille. Les réunir par des lignes droites. Décorer les espaces blancs par des points noirs.
OBJECTIFS :
Par l’entraînement, mécaniser les mouvements pour pouvoir prêter son attention à l’aménagement de l’espace à la régularité et à la réduction des dimensions.

ACTIVITE :
Reproduire les quatre lettres, autant de fois que possible en les collant les unes aux autres. Dessiner un quadrillage tout autour pour faire le fond.
OBJECTIFS :
Par le graphisme décorant le fond de l’exercice, affiner les contrôles des mouvements continus et discontinus, des trajectoires.
Permettre à l’œil, par la mécanisation du tracé, de le précéder pour mieux aménager l’espace.

ACTIVITE :
Dessiner un quadrillage, dans chaque case, tracer une lettre différente. Deux cases qui se touchent doivent être différentes.
OBJECTIFS :
Réduire les dimensions des lettres pour préparer à l’écriture des mots. Structurer l’espace en fonction des cases du quadrillage et des graphismes déjà placés.

ACTIVITE :
Observer les modèles et les reproduire.
OBJECTIFS :
Aligner les écritures ; lier dans un même mouvement continu deux lettres en respectant les dimensions, les orientations, les liaisons.