
Les petites
boucles dans les petites lettres
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Objectifs
Dans un espace
limité, écrire en cursive, de gauche
à droite, les lettres des mots « voici
léo », en respectant le sens de formation des
lettres, leur liaison, leur ordre, et leur hauteur.
Ecrire chaque lettre en un
seul tracé sans omettre les petites
boucles intermédiaires des v r o s.
Espacer les mots.
Respecter une trajectoire
horizontale.
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Comptine :
Voici Léo
Sur son vélo :
Il va à Caen
Voir sa maman,
Mais en chemin,
Léo suit un lapin
Ne voit pas la pierre
Et tombe par terre.
ACTIVITE :
Lecture et étude de
la comptine.
OBJECTIFS :
Entraîner les enfants
à avoir une attitude de lecteur en
leur permettant de s’interroger sur le sens du texte.
Par l’entraînement,
accroître leur faculté d’analyse
et leurs connaissances.
Emettre des
hypothèses, à partir de données
constituées des mots et lettres que l’on reconnaît, et des
suppositions, concernant les autres mots, qu’elles déclenchent.
ACTIVITE :
Par comparaison avec le
tableau récapitulatif, leur faire
rechercher quelles sont les boucles qui apparaissent dans l’une et pas
dans l’autre.
OBJECTIFS :
Vérifier ses
hypothèses par la correspondance entre les
longueurs, les emplacements et les sons relevés des mots
écrits et des mots supposés.
Grâce à la
mémorisation du texte, déterminer
la place du mot dans le texte.
Lire un mot, une
phrase montrée ; montrer un
mot une phrase lue.
Observer les signes
constituant chaque mot. Affiner ainsi sa perception
et ses connaissances de l’écrit.
ACTIVITE :
Modeler les lettres r, o, s,
v.
OBJECTIFS :
Affiner par la construction,
la perception des formes et des
éléments qui les composent.
ACTIVITE :
Présenter sur une
affiche les mots : léo,
vélo, bébé, sel, bol, rose, ver, vers, le, les
vol, voler, sol, fer etc.
Demander aux enfants de les
reconstituer à l’aide des lettres
modèles découpées par l’enseignant.
OBJECTIFS :
Reconstituer des mots en
respectant les formes des lettres, leur
orientation, leur ordre.
ACTIVITE :
Reproduire des
modèles au tableau.
OBJECTIFS :
Coordonner des mouvements de
translation, de rotation.
Reproduire les lettres o, v,
r, s en un seul mouvement.
Respecter le sens du
tracé et produire les petites boucles dans
le bon sens.
ACTIVITE :
Choisir une couleur par
lettre. Reproduire chacune d’elles trois fois
sur une feuille. Les réunir par des lignes droites.
Décorer les espaces blancs par des points noirs.
OBJECTIFS :
Par l’entraînement,
mécaniser les mouvements pour pouvoir
prêter son attention à l’aménagement de l’espace
à la régularité et à la réduction
des dimensions.
ACTIVITE :
Reproduire les quatre
lettres, autant de fois que possible en les
collant les unes aux autres. Dessiner un quadrillage tout autour pour
faire le fond.
OBJECTIFS :
Par le graphisme
décorant le fond de l’exercice, affiner les
contrôles des mouvements continus et discontinus, des
trajectoires.
Permettre à l’œil,
par la mécanisation du tracé,
de le précéder pour mieux aménager l’espace.
ACTIVITE :
Dessiner un quadrillage,
dans chaque case, tracer une lettre
différente. Deux cases qui se touchent doivent être
différentes.
OBJECTIFS :
Réduire les
dimensions des lettres pour préparer à
l’écriture des mots. Structurer l’espace en fonction des cases
du quadrillage et des graphismes déjà placés.
ACTIVITE :
Observer les modèles
et les reproduire.
OBJECTIFS :
Aligner les
écritures ; lier dans un même mouvement
continu deux lettres en respectant les dimensions, les orientations,
les liaisons.