
Objectifs
Tracer des ponts en
coordonnant des trajectoires et en respectant les
limites de l’espace donné.
Varier l’amplitude,
maîtriser les arrêts, les
départs, les changements d’orientation.
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ACTIVITE :
Coller une ligne de
gommettes et tracer des ponts (comme des sauts)
entre elles.
OBJECTIFS :
Coordonner deux
mouvements : vertical et horizontal en
légère rotation vers la droite.
ACTIVITE :
Entraînement au
tableau avec et sans
« gommettes » (aimants ronds).
OBJECTIFS :
Etre capable d’affiner
l’observation et la comparaison de graphismes de
formes voisines afin d’en dégager les particularités de
forme, d’orientation…
ACTIVITE :
Peindre deux rangées
de ponts. Dans chaque pont fais des ronds
de couleurs différentes, puis décore comme tu veux.
OBJECTIFS :
Affiner le
tracé : en tentant de respectant une trajectoire
horizontale, en réduisant la taille des ponts.
ACTIVITE :
Exercice sur table. Trace
plusieurs lignes de ponts.
OBJECTIFS :
Pouvoir adapter, sur plan
horizontal, les mouvements produits sur plan
vertical.
ACTIVITE :
Donner à chaque
enfant une feuille pliée 4 fois dans le
sens de la longueur. Leur demander de tracer dans chaque intervalle
obtenu, une ligne de ponts, sans dépasser les limites
formées par les plis.
ACTIVITE :
Fais des lignes de ponts en
changeant de couleur à chaque ligne.
Puis dessine un bonhomme colorié en noir au milieu de la feuille
décorée (voire un pochoir).
ACTIVITE :
Proposer au tableau des
tracés orientés
différemment.
OBJECTIFS :
Maîtriser le mouvement
donc le produire de façon
automatique pour permettre une inversion du sens de formation et de la
trajectoire.
S’entraîner à
réaliser le plus
régulièrement possible les ponts inversés et
couchés.
Contrôler donc
l’amplitude du mouvement, le coordination de
trajectoires différentes.
ACTIVITE :
Trace des ponts tout autour
d’une feuille en suivant les bords. Dessine
ce que tu veux au milieu.
Dessine des écailles
au poisson.
Dessine un grand bonhomme.
Décore-le avec des ponts à
l’endroit, à l’envers, sur le côté.
OBJECTIFS :
Maîtriser les
ralentissements, les arrêts.
Guider, orienter le
graphisme en se servant du regard comme guide, donc
en le détachant et en lui faisant précéder le
mouvement.
ACTIVITE :
Reproduire les
modèles en cursives suivant : mmm / nnn /
mama / nana / manman OBJECTIFS :
Observer, analyser les
donnés, formes,
répétitions. En déduire une règle et
vérifier ses hypothèses sur l’ensemble du modèle.
Appliquer la règle en
poursuivant la frise.
ACTIVITE :
Plier une feuille en
éventail ; Sur chaque partie,
reproduire un des rythmes.
OBJECTIFS :
Suivre une trajectoire, donc
montrer : que l’on maîtrise les
productions liées au ponts, cannes et ronds ; qu’on a
compris et mémorisé l’algorithme ; qu’on peut donc
libérer le regard du mouvement pour guider le tracé.
ACTIVITE :
Ecriture en cursive su mot
MAMAN.
OBJECTIFS :
Ecrire de gauche à
droite toutes les lettres du mot
« maman » en respectant le sens de formation des
lettres et leur liaison et en respectant les limites du cadre
proposé.