Les ponts



Objectifs
Tracer des ponts en coordonnant des trajectoires et en respectant les limites de l’espace donné.
Varier l’amplitude, maîtriser les arrêts, les départs, les changements d’orientation.

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ACTIVITE :
Coller une ligne de gommettes et tracer des ponts (comme des sauts) entre elles.
OBJECTIFS :
Coordonner deux mouvements : vertical et horizontal en légère rotation vers la droite.

ACTIVITE :
Entraînement au tableau avec et sans « gommettes » (aimants ronds).
OBJECTIFS :
Etre capable d’affiner l’observation et la comparaison de graphismes de formes voisines afin d’en dégager les particularités de forme, d’orientation…

ACTIVITE :
Peindre deux rangées de ponts. Dans chaque pont fais des ronds de couleurs différentes, puis décore comme tu veux.
OBJECTIFS :
Affiner le tracé : en tentant de respectant une trajectoire horizontale, en réduisant la taille des ponts.

ACTIVITE :
Exercice sur table. Trace plusieurs lignes de ponts.
OBJECTIFS :
Pouvoir adapter, sur plan horizontal, les mouvements produits sur plan vertical.

ACTIVITE :
Donner à chaque enfant une feuille pliée 4 fois dans le sens de la longueur. Leur demander de tracer dans chaque intervalle obtenu, une ligne de ponts, sans dépasser les limites formées par les plis.

ACTIVITE :
Fais des lignes de ponts en changeant de couleur à chaque ligne. Puis dessine un bonhomme colorié en noir au milieu de la feuille décorée (voire un pochoir).

ACTIVITE :
Proposer au tableau des tracés orientés différemment.
OBJECTIFS :
Maîtriser le mouvement donc le produire de façon automatique pour permettre une inversion du sens de formation et de la trajectoire.
S’entraîner à réaliser le plus régulièrement possible les ponts inversés et couchés.
Contrôler donc l’amplitude du mouvement, le coordination de trajectoires différentes.

ACTIVITE :
Trace des ponts tout autour d’une feuille en suivant les bords. Dessine ce que tu veux au milieu.
Dessine des écailles au poisson.
Dessine un grand bonhomme. Décore-le avec des ponts à l’endroit, à l’envers, sur le côté.
OBJECTIFS :
Maîtriser les ralentissements, les arrêts.
Guider, orienter le graphisme en se servant du regard comme guide, donc en le détachant et en lui faisant précéder le mouvement.

ACTIVITE :
Reproduire les modèles en cursives suivant : mmm / nnn / mama / nana / manman OBJECTIFS :
Observer, analyser les donnés, formes, répétitions. En déduire une règle et vérifier ses hypothèses sur l’ensemble du modèle.
Appliquer la règle en poursuivant la frise.

ACTIVITE :
Plier une feuille en éventail ; Sur chaque partie, reproduire un des rythmes.
OBJECTIFS :
Suivre une trajectoire, donc montrer : que l’on maîtrise les productions liées au ponts, cannes et ronds ; qu’on a compris et mémorisé l’algorithme ; qu’on peut donc libérer le regard du mouvement pour guider le tracé.

ACTIVITE :
Ecriture en cursive su mot MAMAN.
OBJECTIFS :
Ecrire de gauche à droite toutes les lettres du mot « maman » en respectant le sens de formation des lettres et leur liaison et en respectant les limites du cadre proposé.