Progression d'anglais, période 1



SEANCE 0:
- Les mots en anglais que tu connais.
- Les mots anglais utilisés en France.
- Dans quels pays parle-t-on anglais?
- Petits jeux sur  les nombres de 1à 5: retrouver son groupe.



SEANCE 1 :
Objectifs :
Connaître le nom des principaux pays anglophones et les situer sur une carte

Compétences :
Avoir retenu les nombres de 1 à 12
Etre capable de se présenter en disant la formule de politesse et son prénom
Etre capable de demander le prénom de quelqu’un d’autre et s’il va bien
Avoir retenu le nom des principaux pays anglophones et être capable de les situer sur une carte

Activités :
Chanson « Good morning »
Chanson des nombres
« Hello » « My name is » « What’s your name ? » « How are you ? » « I am fine thanks » « And you ? »
Repérage des pays anglophones sur un planisphère
Positionner les étiquettes-pays sur la carte et dire « This is … »



SEANCE 2 :
Objectifs :
Connaître le nom des principaux pays anglophones et les situer sur une carte
Utiliser les nombres pour résoudre des additions en anglais

Compétences :
Etre capable de se présenter et de demander le prénom de quelqu’un d’autre
Avoir retenu le nom des principaux pays anglophones et être capable de les situer sur une carte
Avoir retenu les nombres de 1 à 12 et les utiliser pour résoudre des additions

Activités :
Rituel de présentation
Récapitulatif des pays anglophones
Positionner les étiquettes-pays sur la carte et dire « This is… »
Chanson des nombres
Trouver le nombre sur la flash card et dire « This is… »
Résoudre des additions en anglais



SEANCE 3 :
Objectifs :
Connaître le nom des quelques animaux familiers

Compétences :
Avoir retenu le nom de quelques animaux familiers
Etre capable de d’exprimer la provenance (from…)

Activités :
Rituel de présentation
Animaux « Which animal is this ? » « This is a cow »
Venir placer les animaux sur le planisphère et dire : « This is a cow » « It is from France »
Grille de mots croisés sur les pays anglophones



SEANCE 4 :
Objectifs :
Connaître les noms des continents et des océans

Compétences :
Avoir retenu le nom de quelques animaux familiers
Etre capable de dénombrer des animaux en disant : « there are… cows »
Avoir retenu le nom des continents et des océans et être capable de les situer sur une carte

Activités :
Rituel de présentation
Chanson « Old Mac Donald »
Animaux : « How many cows can you see »
Carte du monde : continents et océans
Carte à compléter



SEANCE 5 :
Objectifs :
Connaître le nom de quelques villes françaises et les situer sur une carte
Connaître les points cardinaux

Compétences :
Etre capable de dénombrer des animaux
Avoir retenu les noms des principales villes de France et être capable de les situer sur une carte
Avoir retenu les noms des quatre points cardinaux

Activités :
Rituel de présentation
Chanson « Old Mac Donald »
Animaux : « How many cows can you see »
Carte de France : Situer des villes, points cardinaux. « I live in Lyon »
Placer un animal sur une ville et dire « The cow lives in Strasbourg »
Carte de France à compléter



SEANCE 6 :
Objectifs :
Connaître les couleurs

Compétences :
Avoir retenu le nom de quelques couleurs
Etre capable d’associer dans des phrases le nom d’un animal ou d’un continent avec une couleur
Etre capable de retrouver un nombre en utilisant les notions de « before » et « after »

Activités :
Rituel de présentation
Chanson « Old Mac Donald »
Animaux+couleurs : « The cow is yellow »
Continents+couleurs : ‘Europa is in green »
Jeu des nombres before/after (sur l’ardoise)
Bingo des nombres



SEANCE 7 :
Objectifs :
Utiliser dans diverses situations les nombres de 1 à 12, les couleurs, les animaux

Compétences :
Etre capable de reconnaître et d’utiliser dans diverses situations les nombres de 1 à 12, les couleurs et les animaux familiers

Activités :
Rituel de présentation
Chanson « Old Mac Donald »
Animaux : « How many cows can you see »
Couleurs : « Which colour is this » « Show me yellow »
Bingo (animaux, nombres, couleurs)