La fable



SEANCE 1 : Comparer différentes versions d’une fable
support: le corbeau et le renard (3 versions) + grille à remplir



SEANCE 2 : Différencier discours et récit
support "Les Deux Mulets"

® Lire la fable une première fois, puis la faire lire par un élève.
® Faire dire aux élèves la différence entre discours et récit, puis les distinguer dans la fable
® Dans chaque partie, déterminer qui parle et noter dans le classeur :
1. récit et discours
Dans la partie de récit, le narrateur raconte une histoire ; dans la partie de discours, ce sont les personnages de l’histoire qui prennent la parole.
® Les personnages : qui sont-ils ? quelle est la particularité de chacun ? Noter dans le classeur :
2. les personnages
-le premier mulet : il est chargé d’avoine.
-le deuxième mulet : il porte l’argent de la Gabelle.
® Expliquer le vocabulaire difficile :
-« la Gabelle » : impôt sur le sel, avant la révolution (expliquer que La Fontaine écrit au XVII° siècle et le situer par rapport à la révolution et à nous : faire une flèche au tableau).
-« glorieux d’une charge si belle » : le mulet est fier de porter de l’argent plutôt que de l’avoine, il se sent plus important parce qu’il a sur le dos quelque chose d’important.
-« le fisc » : l’administration qui gère les impôts.
-« le frein » : le mors (du cheval).
® Sensibiliser les élèves aux types de discours : la fable cherche-t-elle à expliquer, à convaincre, à raconter une histoire ?
® Si la fable raconte une histoire, il est possible d’en dégager le schéma narratif : demander à un élève de rappeler les 5 parties du schéma narratif et faire chercher individuellement une phrase par étape du schéma narratif pour résumer la fable (en classe ou à la maison).
> - L’état initial est la situation au début de l’histoire. C’est une sorte d’introduction qui présente le héros, les personnages, du récit, le lieu du récit...
- L’élément perturbateur est le fait qui bouleverse la situation de départ. C’est cet événement qui déclenche l’histoire.
- La situation intermédiaire déroule les différentes péripéties du récit. Il peut y avoir de nombreux rebondissements.
- L’élément de résolution : un événement nouveau va survenir qui va permettre au récit de se terminer.
- La situation finale est une conclusion au récit. Il y a soit rétablissement de la situation de départ, soit nouvelle situation.



SEANCE 3 : Les caractéristiques de la fable

support: plusieurs fables de la Fontaine

® Faire lire les fables.
® Quelles sont les caractéristiques de la fable ? (par groupes de 2 ou 3 en quelques minutes puis mise en commun)
® Trace écrite:
Les caractéristiques de la fable
1.la forme : elle est écrite en vers, elle fait partie du genre poétique.
2.la structure :          
 - elle raconte une histoire = c’est un discours narratif
 - cette histoire est un exemple pour illustrer une morale = c’est un discours argumentatif.
3.les personnages : ce sont souvent des animaux qui se comportent comme des humains.
® préparation à la récitation : souligner les liaisons et les « e » prononcés.



SEANCE 4 : Etude d’une fable
supports : « Le Loup et l’Agneau » , « La Mort et le Malheureux », « Le Renard et la Cigogne », « Le Chêne et le Roseau », « Le Pot de terre et le Pot de fer »,
« Le Laboureur et ses enfants ».

® Chacun des 6 groupes a un questionnaire et un dictionnaire. Chaque élève doit avoir une feuille où sont rédigées les réponses.



SEANCE 5 :
supports : les mêmes qu’à la séance 4.

® Avant chaque passage à l’oral : la classe lit la fable silencieusement et chacun note sur une feuille le titre et ce qu’il ne comprend pas (les questions qu’il va poser au groupe).
® Passage à l’oral :
- lecture par un élève du groupe
- réponse aux questions des camarades et du professeur
- résumé de l’histoire
- explication de la morale
- relecture par un autre élève



SEANCE 6 : Evaluation.


ANNEXES:

LE CORBEAU  ET LE RENARD
Un corbeau  déroba un morceau de viande et alla se percher sur  un arbre. Un renard, l'ayant aperçu, voulut se rendre maître du morceau. Posté au pied de  l'arbre, il se mit à louer la beauté et la  grâce du corbeau :
 "A qui mieux qu'à toi convient-il d'être roi  ? En vérité tu le serais, si tu avais de la  voix ! "Le corbeau voulant lui montrer qu'il n'en  était pas dépourvu, laissa tomber la viande  et poussa de grands cris. L'autre se précipita, s'empara de la viande et dit :
 "Ô corbeau, si tu avais aussi de l'intelligence, il  ne te manquerait rien pour être roi de tous les  animaux!"
 Avis aux sots.           
ESOPE

LE CORBEAU  ET LE RENARD
Quiconque prend plaisir aux flatteries trompeuses
 Se voit bientôt puni d'un honteux repentir.
 D'un fromage volé au bord d'une fenêtre
 Le corbeau sur son arbre allait faire un repas ;
 Le renard l'aperçut et lui fit ce discours :
 « De quel éclat, corbeau, resplendit ton plumage !
 Quel minois gracieux et quelle belle allure !
 La voix en plus, et tu serais roi des oiseaux. »
 Le stupide animal, voulant montrer sa voix,
 Fit de son bec tomber le fromage ; aussitôt
 Goupil rusé le prit entre ses dents avides.
 Lors du corbeau soupire, abusée, la sottise.
Cela montre combien l'esprit a de puissance :
 Le courage toujours le cède à la sagesse.
Phèdre, I, 13       

 LE CORBEAU  ET LE RENARD
Maître Corbeau, sur un arbre  perché,
 Tenait en son bec un fromage.
 Maître renard, par l'odeur alléché,
 Lui tint à peu près ce langage :
 "Hé! bonjour, Monsieur du corbeau.
 Que vous êtes joli! que vous me semblez beau !
 Sans mentir, si votre ramage
 Se rapporte à votre plumage,
 Vous êtes le phénix des hôtes de ces  bois."
 A ces mots le corbeau ne se sent plus de joie ;
 Et pour montrer sa belle voix,
 il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie
 Le renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
 Apprenez que tout flatteur
 Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
 Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute."
 Le corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
LA FONTAINE



LE LOUP ET L’AGNEAU
1. Je cherche dans le dictionnaire et j’explique chacune des phrases dans lesquelles se trouvent ces mots:
se désaltérait (v.3), onde (v.4), à jeun (v.5), hardi (v.7), breuvage (v.7), châtié (v.9), témérité (v.9), médis (v.19), procès (v.29)
2. Je distingue les parties de discours et de récit (nommer les vers)  
3. Je réécris les phrases suivantes en français moderne :
> Nous l’allons montrer tout à l’heure (v.2)
> je me vas désaltérant (v.13)
> je sais que de moi tu médis l’an passé (v.19)
4. Je recopie la morale de cette fable : où se trouve-t-elle ? Que veut-elle dire ?
5. Je résume l’histoire que raconte la fable en faisant une phrase par élément du schéma narratif


LA MORT ET LE MALHEUREUX
1. Je cherche dans le dictionnaire et j’explique chacune des phrases dans lesquelles se trouvent ces mots:
« fortune »(v.4), « obliger »(v.5), « hideux »(v.8), « impotent »(v.12), « cul-de-jatte »(v.13), « goutteux »(v.13), « manchot »(v.13).
2. Je distingue les parties de discours et de récit (nommer les vers) et je précise pour chaque passage de discours quelle est la personne qui parle.
3. Je réécris la phrase suivante en français moderne :
La Mort crut, en venant, l’obliger en effet (v.5)
4. Je recopie la morale de cette fable : Est-elle dans un passage de discours ou de récit ? Que veut-elle dire
5. Je résume l’histoire que raconte la fable en faisant une phrase par élément du schéma narratif.


LE RENARD ET LA CIGOGNE
1. Je cherche dans le dictionnaire et j’explique chacune des phrases dans lesquelles se trouvent ces mots:
« compère »(v.1), « commère »(v.2), « régal»(v.3), « apprêts »(v.3), « galand »(v.4), « besogne »(v.4), « brouet »(v.5), « chichement »(v.5), « loua »(v.15), « menus »(v.19), « friande »(v.19), « sire »(v.23).
2. Je distingue les parties de discours et de récit (nommer les vers) et je précise pour chaque passage de discours quelle est la personne qui parle.
3. Je réécris les phrases suivantes en français moderne :
> Compère le Renard se mit un jour en frais (v.1)
> Ce brouet fut par lui servi sur une assiette (v.6)
> A quelques temps de là, la Cigogne le prie (v.10)
> le museau du Sire était d’autre mesure (v.17)
4. Quelle est la morale de cette fable ? Où se trouve-t-elle ? Que veut-elle dire ?
5. Je résume l’histoire que raconte la fable en faisant une phrase par élément du schéma narratif.


LE CHÊNE ET LE ROSEAU
1. Je cherche dans le dictionnaire et j’explique chacune des phrases dans lesquelles se trouvent ces mots:
« roitelet »(v.3), « fardeau »(v.3), « d’aventure »(v.4), « aquilon »(v.10), « zéphyr »(v.10), « compassion »(v.18), « naturel »(v.19), « romps »(v.21).
2. Je distingue les parties de discours et de récit (nommer les vers) et je précise pour chaque passage de discours quelle est la personne qui parle.
3. Je réécris les phrases suivantes en français moderne :
> Le moindre vent qui d’aventure fait rider la face de l’eau(v.5)
> Les vents me sont moins qu’à vous redoutables (v.20)
4. Qu’est-ce que La Fontaine appelle « le plus terrible des enfants que le nord eût porté dans ses flancs »(v26-27) et « l’Empire des morts »(v.32) ?
5. Quelle est la morale de cette fable ? Est-elle exprimée ? Fais une phrase pour l’exprimer.
6. Je résume l’histoire que raconte la fable en faisant une phrase par élément du schéma narratif.


LE POT DE TERRE ET LE POT DE FER
1. Je cherche dans le dictionnaire et j’explique chacune des phrases dans lesquelles se trouvent ces mot
« débris »(v.8), « à couvert »(v.13), « repartir »(v.14), « d’aventure »(v.16), « clopin-clopant »(v.23).
2. Je distingue les parties de discours et de récit (nommer les vers) et je précise pour chaque passage de discours quelle est la personne qui parle.
3. Je réécris les phrases suivantes en français moderne :
> il ferait que sage de garder le coin du feu (v.4-5)
> Il n’en reviendrait morceau (v.9)
> nous vous mettrons à couvert (v.13)
> L’un contre l’autre jetés au moindre hoquet qu’ils trouvent (v.24-25)
4. Quelle est la morale de cette fable ? Où se trouve-t-elle ?
5. Je résume l’histoire que raconte la fable en faisant une phrase par élément du schéma narratif.


 LE LABOUREUR ET SES ENFANTS
1. Je cherche dans le dictionnaire et j’explique chacune des phrases dans lesquelles se trouvent ces mots:
« fonds »(v.2), « l’oût »(v.10), « l’héritage »(v.5).
2. Je distingue les parties de discours et de récit (nommer les vers) et je précise pour chaque passage de discours quelle est la personne qui parle.
3. Je réécris les phrases suivantes en français moderne :
> Je ne sais pas l’endroit mais un peu de courage vous le fera trouver, vous en viendrez à bout. (v.8-9)
> Le père mort, les fils vous retournent le champ deçà, delà, partout (v.13-14)
> D’argent, point de caché (v.16)
4. Quelle est la morale de cette fable ? Où se trouve-t-elle ?
5. Je résume l’histoire que raconte la fable en faisant une phrase par élément du schéma narratif.