
SEANCE
1 : Comparer différentes versions d’une fable
support: le corbeau et le
renard (3
versions) + grille à remplir
SEANCE
2 : Différencier discours et récit
support "Les Deux Mulets"
® Lire la fable une
première fois, puis la faire lire par un élève.
® Faire dire aux
élèves la différence entre discours et
récit, puis les distinguer dans la fable
® Dans chaque partie,
déterminer qui parle et noter dans le classeur :
1. récit et discours
Dans la partie de
récit, le
narrateur raconte une histoire ; dans la partie de discours, ce
sont les personnages de l’histoire qui prennent la parole.
® Les personnages :
qui
sont-ils ? quelle est la particularité de chacun ?
Noter dans le classeur :
2. les personnages
-le premier mulet : il
est
chargé d’avoine.
-le deuxième
mulet : il
porte l’argent de la Gabelle.
® Expliquer le
vocabulaire
difficile :
-« la
Gabelle » : impôt sur le sel, avant la
révolution (expliquer que La Fontaine écrit au XVII°
siècle et le situer par rapport à la révolution et
à nous : faire une flèche au tableau).
-« glorieux d’une
charge
si belle » : le mulet est fier de porter de l’argent
plutôt que de l’avoine, il se sent plus important parce qu’il a
sur le dos quelque chose d’important.
-« le
fisc » : l’administration qui gère les
impôts.
-« le
frein » : le mors (du cheval).
® Sensibiliser les
élèves aux types de discours : la fable
cherche-t-elle à expliquer, à convaincre, à
raconter une histoire ?
® Si la fable raconte
une
histoire, il est possible d’en dégager le schéma
narratif : demander à un élève de rappeler
les 5 parties du schéma narratif et faire chercher
individuellement une phrase par étape du schéma narratif
pour résumer la fable (en classe ou à la maison).
> - L’état initial
est la
situation au début de l’histoire. C’est une sorte d’introduction
qui présente le héros, les personnages, du récit,
le lieu du récit...
- L’élément
perturbateur est le fait qui bouleverse la situation de départ.
C’est cet événement qui déclenche l’histoire.
- La situation
intermédiaire
déroule les différentes péripéties du
récit. Il peut y avoir de nombreux rebondissements.
- L’élément de
résolution : un événement nouveau va survenir qui
va permettre au récit de se terminer.
- La situation finale est
une
conclusion au récit. Il y a soit rétablissement de la
situation de départ, soit nouvelle situation.
SEANCE
3 : Les caractéristiques de la fable
support: plusieurs fables de
la
Fontaine
® Faire lire les
fables.
® Quelles sont les
caractéristiques de la fable ? (par groupes de 2 ou 3 en
quelques minutes puis mise en commun)
® Trace écrite:
Les caractéristiques
de la
fable
1.la forme : elle est
écrite en vers, elle fait partie du genre poétique.
2.la
structure :
- elle raconte une
histoire =
c’est un discours narratif
- cette histoire est
un exemple
pour illustrer une morale = c’est un discours argumentatif.
3.les personnages : ce
sont
souvent des animaux qui se comportent comme des humains.
® préparation
à la
récitation : souligner les liaisons et les
« e » prononcés.
SEANCE
4 : Etude d’une fable
supports : « Le
Loup et l’Agneau » , « La Mort et le
Malheureux », « Le Renard et la Cigogne »,
« Le Chêne et le Roseau », « Le
Pot de terre et le Pot de fer »,
« Le Laboureur et
ses
enfants ».
® Chacun des 6 groupes a
un
questionnaire et un dictionnaire. Chaque élève doit avoir
une feuille où sont rédigées les réponses.
SEANCE
5 :
supports : les
mêmes
qu’à la séance 4.
® Avant chaque passage
à
l’oral : la classe lit la fable silencieusement et chacun note sur
une feuille le titre et ce qu’il ne comprend pas (les questions qu’il
va poser au groupe).
® Passage à
l’oral :
- lecture par un
élève
du groupe
- réponse aux
questions des
camarades et du professeur
- résumé de
l’histoire
- explication de la morale
- relecture par un autre
élève
SEANCE
6 : Evaluation.
ANNEXES:
LE CORBEAU
ET LE RENARD
Un corbeau
déroba un morceau de viande et alla se percher
sur un arbre. Un renard, l'ayant aperçu, voulut se rendre
maître du morceau. Posté au pied de l'arbre, il se
mit à louer la beauté et la grâce du corbeau :
"A qui mieux
qu'à toi convient-il d'être roi ?
En vérité tu le serais, si tu avais de la voix !
"Le corbeau voulant lui montrer qu'il n'en était pas
dépourvu, laissa tomber la viande et poussa de grands
cris. L'autre se précipita, s'empara de la viande et dit :
"Ô corbeau, si
tu avais aussi de l'intelligence, il
ne te manquerait rien pour être roi de tous les animaux!"
Avis aux
sots.
ESOPE
LE CORBEAU
ET LE RENARD
Quiconque prend plaisir aux
flatteries trompeuses
Se voit bientôt
puni d'un honteux repentir.
D'un fromage
volé au bord d'une fenêtre
Le corbeau sur son
arbre allait faire un repas ;
Le renard
l'aperçut et lui fit ce discours :
« De quel
éclat, corbeau, resplendit ton
plumage !
Quel minois gracieux
et quelle belle allure !
La voix en plus, et tu
serais roi des oiseaux. »
Le stupide animal,
voulant montrer sa voix,
Fit de son bec tomber
le fromage ; aussitôt
Goupil rusé le
prit entre ses dents avides.
Lors du corbeau
soupire, abusée, la sottise.
Cela montre combien l'esprit
a de puissance :
Le courage toujours le
cède à la sagesse.
Phèdre, I,
13
LE CORBEAU
ET LE RENARD
Maître Corbeau, sur un
arbre perché,
Tenait en son bec un
fromage.
Maître renard,
par l'odeur alléché,
Lui tint à peu
près ce langage :
"Hé! bonjour,
Monsieur du corbeau.
Que vous êtes
joli! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre
ramage
Se rapporte à
votre plumage,
Vous êtes le
phénix des hôtes de ces
bois."
A ces mots le corbeau
ne se sent plus de joie ;
Et pour montrer sa
belle voix,
il ouvre un large bec,
laisse tomber sa proie
Le renard s'en saisit,
et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout
flatteur
Vit aux dépens
de celui qui l'écoute :
Cette leçon
vaut bien un fromage, sans doute."
Le corbeau, honteux et
confus,
Jura, mais un peu tard,
qu'on ne l'y prendrait plus.
LA FONTAINE
LE LOUP ET L’AGNEAU
1. Je cherche dans le
dictionnaire et j’explique chacune des
phrases dans lesquelles se trouvent ces mots:
se désaltérait
(v.3), onde (v.4), à jeun (v.5),
hardi (v.7), breuvage (v.7), châtié (v.9),
témérité (v.9), médis (v.19), procès
(v.29)
2. Je distingue les parties
de discours et de récit (nommer les
vers)
3. Je réécris
les phrases suivantes en français
moderne :
> Nous l’allons montrer
tout à l’heure (v.2)
> je me vas
désaltérant (v.13)
> je sais que de moi tu
médis l’an passé (v.19)
4. Je recopie la morale de
cette fable : où se
trouve-t-elle ? Que veut-elle dire ?
5. Je résume
l’histoire que raconte la fable en faisant une
phrase par élément du schéma narratif
LA MORT ET LE MALHEUREUX
1. Je cherche dans le
dictionnaire et j’explique chacune des
phrases dans lesquelles se trouvent ces mots:
« fortune »(v.4),
« obliger »(v.5),
« hideux »(v.8),
« impotent »(v.12),
« cul-de-jatte »(v.13),
« goutteux »(v.13),
« manchot »(v.13).
2. Je distingue les parties
de discours et de récit (nommer les
vers) et je précise pour chaque passage de discours quelle est
la personne qui parle.
3. Je réécris
la phrase suivante en français
moderne :
La Mort crut, en venant,
l’obliger en effet (v.5)
4. Je recopie la morale de
cette fable : Est-elle dans un passage
de discours ou de récit ? Que veut-elle dire
5. Je résume
l’histoire que raconte la fable en faisant une
phrase par élément du schéma narratif.
LE RENARD ET LA CIGOGNE
1. Je cherche dans le
dictionnaire et j’explique chacune des
phrases dans lesquelles se trouvent ces mots:
« compère »(v.1),
« commère »(v.2),
« régal»(v.3),
« apprêts »(v.3),
« galand »(v.4),
« besogne »(v.4),
« brouet »(v.5),
« chichement »(v.5),
« loua »(v.15),
« menus »(v.19),
« friande »(v.19),
« sire »(v.23).
2. Je distingue les parties
de discours et de récit (nommer les
vers) et je précise pour chaque passage de discours quelle est
la personne qui parle.
3. Je réécris
les phrases suivantes en français
moderne :
> Compère le
Renard se mit un jour en frais (v.1)
> Ce brouet fut par lui
servi sur une assiette (v.6)
> A quelques temps de
là, la Cigogne le prie (v.10)
> le museau du Sire
était d’autre mesure (v.17)
4. Quelle est la morale de
cette fable ? Où se
trouve-t-elle ? Que veut-elle dire ?
5. Je résume
l’histoire que raconte la fable en faisant une
phrase par élément du schéma narratif.
LE CHÊNE ET LE ROSEAU
1. Je cherche dans le
dictionnaire et j’explique chacune des
phrases dans lesquelles se trouvent ces mots:
« roitelet »(v.3),
« fardeau »(v.3),
« d’aventure »(v.4),
« aquilon »(v.10),
« zéphyr »(v.10),
« compassion »(v.18),
« naturel »(v.19),
« romps »(v.21).
2. Je distingue les parties
de discours et de récit (nommer les
vers) et je précise pour chaque passage de discours quelle est
la personne qui parle.
3. Je réécris
les phrases suivantes en français
moderne :
> Le moindre vent qui
d’aventure fait rider la face de l’eau(v.5)
> Les vents me sont moins
qu’à vous redoutables (v.20)
4. Qu’est-ce que La Fontaine
appelle « le plus terrible des
enfants que le nord eût porté dans ses
flancs »(v26-27) et « l’Empire des
morts »(v.32) ?
5. Quelle est la morale de
cette fable ? Est-elle
exprimée ? Fais une phrase pour l’exprimer.
6. Je résume
l’histoire que raconte la fable en faisant une
phrase par élément du schéma narratif.
LE POT DE TERRE ET LE POT DE
FER
1. Je cherche dans le
dictionnaire et j’explique chacune des
phrases dans lesquelles se trouvent ces mot
« débris »(v.8),
« à
couvert »(v.13), « repartir »(v.14),
« d’aventure »(v.16),
« clopin-clopant »(v.23).
2. Je distingue les parties
de discours et de récit (nommer les
vers) et je précise pour chaque passage de discours quelle est
la personne qui parle.
3. Je réécris
les phrases suivantes en français
moderne :
> il ferait que sage de
garder le coin du feu (v.4-5)
> Il n’en reviendrait
morceau (v.9)
> nous vous mettrons
à couvert (v.13)
> L’un contre l’autre
jetés au moindre hoquet qu’ils trouvent
(v.24-25)
4. Quelle est la morale de
cette fable ? Où se
trouve-t-elle ?
5. Je résume
l’histoire que raconte la fable en faisant une
phrase par élément du schéma narratif.
LE LABOUREUR ET SES
ENFANTS
1. Je cherche dans le
dictionnaire et j’explique chacune des
phrases dans lesquelles se trouvent ces mots:
« fonds »(v.2),
« l’oût »(v.10),
« l’héritage »(v.5).
2. Je distingue les parties
de discours et de récit (nommer les
vers) et je précise pour chaque passage de discours quelle est
la personne qui parle.
3. Je réécris
les phrases suivantes en français
moderne :
> Je ne sais pas
l’endroit mais un peu de courage vous le fera
trouver, vous en viendrez à bout. (v.8-9)
> Le père mort,
les fils vous retournent le champ
deçà, delà, partout (v.13-14)
> D’argent, point de
caché (v.16)
4. Quelle est la morale de
cette fable ? Où se
trouve-t-elle ?
5. Je résume
l’histoire que raconte la fable en faisant une
phrase par élément du schéma narratif.