
PROGRESSION:
Objectifs:
Lire:
- Être capable de mettre en relation le texte et l’image.
- Etre capable de prélever des informations ciblées.
Ecrire:
- Etre capable d’imaginer un slogan, une devise ainsi qu’un
argumentaire.
- Être capable de rédiger un texte d’au moins 5 lignes
dans un registre de langue imposé.
Dire:
- Etre capable de trouver les caractéristiques du texte
publicitaire.
Déroulement:
Séance 1: Découverte du texte publicitaire
- Distribution d’une fiche de travail sur le texte publicitaire.
- Une discussion s’engage sur la publicité
présentée: thème, public, différents
écrits présents sur la publicité.
- Les élèves répondent aux questions concernant la
publicité présentée.
- La trace écrite est lue par le maitre. Les
élèves disent ce qu’ils en ont compris et donnent
également leurs connaissances à ce sujet. Les mots
importants sont écrits au tableau et explicités par le
maitre.
- Un travail d’écriture est demandé: les
élèves devront imaginer un slogan puis une devise sur le
thème de la lutte contre le terrorisme. Ils
crééront également leur affiche.
Séance 2: Les caractéristiques d’une publicité
- Les élèves rappellent les caractéristiques du
texte publicitaire.
- Les élèves auront apporté 2 publicités
vantant un produit.
- Ils devront mettre en évidence les caractéristiques de
l’une d’elle: slogan, nom du produit, marque, devise, logo...
- Ils auront aussi à décrire le décor dans lequel
le produit est présenté.
- Ils observeront si leur slogan peut être attribué
à d’autres produits.
Séance 3: Les slogans publicitaires
- Distribution de 6 documents sur les slogans. Les élèves
doivent les observer en détail.
- Ils répondent sur leur cahier à différentes
questions portant sur la compréhension des 6 documents.
- Une liste de slogan leur est distribué. Ils devront imaginer
pour chacun d’eux quel produit ou quelle cause pourrait y être
associés.
- Un travail d’écriture est demandé: les
élèves inventent un nom de produit et un slogan au choix
pour un stylo, un VTT ou un yaourt.
Séance 4: Réalisation d’une affiche publicitaire
- Une séance d’arts visuels va permettre aux
élèves de créer à l’aide de collage et de
coloriage l’affiche de la publicité qu’ils ont imaginé
à la séance précédente.
- Devront apparaître sur l’affiche, la représentation de
leur produit, son nom, la marque et le slogan.
Séance 5: Les cibles de la publicité
- Distribution de deux publicités. Les élèves les
observent attentivement.
- Ils vont répondre aux questions de leur fiche de travail en
collaboration avec le maître qui explicite chacune des questions.
- La correction est faite à l’oral. Le maître en profite
pour clarifier quelques termes: argumentaire technique, médical
et branché.
- Un travail d’écriture est proposé: Les
élèves vont rédiger deux courts argumentaire en
rapport avec leur publicité (inventée à la
séance 3). Le premier sera technique alors que le second sera
branché. Les deux argumentaires devront être similaire sur
le fond alors que leur forme différera.
- Quelques élèves lisent leur production à la
classe.
SEQUENCES DETAILLEES:
Séance: 1
Titre: Découverte du texte publicitaire
Objectifs:
Lire:
- Être capable de mettre en relation le texte et l’image.
- Être capable de prélever des informations ciblées.
Écrire:
- Être capable d’imaginer un slogan ainsi qu’une devise.
Dire:
- Être capable de trouver les caractéristiques du texte
publicitaire.
Matériel:
- 1 fiche de travail “Un texte publicitaire” par élève.
Déroulement:
Phase 1: Dire 10min
- Distribution d’une fiche de travail sur le texte publicitaire.
- Les élèves observent la publicité
présentée.
- Une discussion s’engage sur celle-ci: Que voit-on? De quoi ça
parle? Qui est visé? Quels sont les écrits
présents sur la publicité?
Phase 2: Écrire 5min
- Les élèves répondent à 5 questions
portant sur la compréhension fine de la publicité
présentée. Les réponses peuvent être
directement inscrites sur la fiche.
Phase 3: Dire 10min
- La trace écrite de la fiche est lue par le maître.
- Les élèves disent ce qu’ils en ont compris.
- Ils donnent également leurs connaissances à ce sujet.
- Les mots importants sont écrits au tableau et
explicités par le maître.
Phase 4: Écrire 35min
- Un travail d’écriture est demandé: les
élèves devront imaginer un slogan puis une devise sur le
thème de la lutte contre le terrorisme.
- Ils dessineront également leur affiche.
Séance: 2
Titre: Les caractéristiques de la
publicité
Objectifs:
Lire:
- Être capable de mettre en relation le texte et l’image.
- Être capable de prélever des informations ciblées.
Écrire:
- Être capable d’utiliser le vocabulaire de la publicité.
Matériel:
- Publicités apportées par les élèves.
Déroulement:
Phase 1: Dire 10min
- Les élèves rappellent les caractéristiques du
texte publicitaire.
- Ils auront apporté 2 publicités vantant un produit et
échangeront leurs avis avec leurs camarades à leur sujet.
Phase 2: Écrire 20min
- Ils devront mettre en évidence les caractéristiques de
l’une d’elle: slogan, nom du produit, marque, devise, logo...
- Pour ce faire, ils collent sur leur cahier les morceaux de la
publicité qu’ils auront découpé et les
légendent.
- Ils auront aussi à décrire le décor dans lequel
le produit est présenté. La description est à
écrire dans le cahier.
Phase 3: Dire 5min
- Ils observeront si leur slogan peut être attribué
à d’autres produits: on prend deux exemples de
publicités. Les élèves donnent leur avis et
proposent d’autres produits pour les même slogans.
Phase 4: Écrire 10min
- Sur leur cahier, ils notent le nom d’autres produits qui pourraient
être assimilés au même slogan que celui de leur
publicité.
Séance: 3 & 4
Titre: Les slogans publicitaires / Réalisation d’une affiche
Objectifs:
Lire:
- Être capable de mettre en relation le texte et l’image.
- Être capable de prélever des informations ciblées.
Écrire:
- Être capable d’imaginer une publicité.
Matériel:
- 1 fiche de travail par élève comportant 6 documents et
des questions.
- Matériel d’Arts Visuels: feuilles, feutres, ciseaux, colle et
journaux.
Déroulement séance 3:
Phase 1: Lire 5min
- Distribution de 6 documents sur les slogans.
- Les élèves doivent les observer en détail.
Phase 2: Écrire 40min
- Ils répondent sur leur cahier à différentes
questions portant sur la compréhension des 6 documents.
- Une liste de slogan leur est distribué. Ils devront imaginer
pour chacun d’eux quel produit ou quelle cause pourrait y être
associés.
- Un travail d’écriture est demandé: les
élèves inventent un nom de produit et un slogan au choix
pour un stylo, un VTT ou un yaourt.
Déroulement séance 4: 60min
- Une séance d’arts visuels va permettre aux
élèves de créer à l’aide de collage et de
coloriage l’affiche de la publicité qu’ils ont imaginé
à la séance précédente.
- Devront apparaître sur l’affiche, la représentation de
leur produit, son nom, la marque et le slogan.
Séance: 5
Titre: Les cibles de la publicités
Objectifs:
Lire:
- Être capable de mettre en relation le texte et l’image.
- Être capable de prélever des informations ciblées.
Écrire:
- Être capable d’imaginer un argumentaire.
- Être capable de rédiger un texte d’au moins 5 lignes
dans un registre de langue imposé.
Matériel:
- 2 publicités (taille réelle) par binôme.
Déroulement:
Phase 1: Lire 20min
- Distribution de deux publicités.
- Les élèves les observent attentivement.
Phase 2: Écrire et Dire 30min
- Ils vont répondre aux questions de leur fiche de travail en
collaboration avec le maître qui explicite chacune des questions.
- La correction est faite à l’oral. Le maître en profite
pour clarifier quelques termes: argumentaire technique, médical
et branché.
Phase 3: Écrire 20min
- Un travail d’écriture est proposé: Les
élèves vont rédiger deux courts argumentaire en
rapport avec leur publicité (inventée à la
séance 3). Le premier sera technique alors que le second sera
branché. Les deux argumentaires devront être similaires
sur le fond alors que leur forme différera.
- Quelques élèves lisent leur production à la
classe.