Des modes de vie adaptés au climat



OBJECTIFS:
Savoirs:
- Identifier les grandes zones de température dans le monde
- Comprendre que les hommes se sont installés de préférence dans les régions tempérées, mais qu’ils sont présents sous tous les types de climat
- Décrire les modes de vie adaptés à la chaleur et au froid.
 
Compétences:
- Effectuer des repérages sur un atlas
- Lire un calendrier des activités agricoles liées aux saisons
- Participer à l’examen collectif d’un document (photographie ou texte) en justifiant son point de vue

DEROULEMENT:
Séance 1:
- Pré-requis des enfants sur le climat.
- Lecture des documents polycopiés du livre p.114/116.
- Questionnement.
- Fiche de questions + carte du climat à compléter.
- Trace écrite.

Séance 2:
- Rappel de la leçon précédente.
- Fiche de questions sur les climats.
- Lecture des documents du livre p. 117/118.
- Questionnement.
- Trace écrite.



PRENOM:                                      DATE:          

EVALUATION DE GEOGRAPHIE: LES CLIMATS



1. Complète le globe et la légende avec tes crayons de couleurs:

                                        régions polaires
                                        régions tempérées
                                        régions tropicales
                                        régions équatoriales

2. Réponds aux questions suivantes:
Qu’est ce qu’une précipitation ? ______________________________________
Donne en deux exemples ? _________________________________________

Dans quelle zone climatique se trouve la France ? _______________________
Quelles sont les caractéristiques de ce climat ? _________________________ _______________________________________________________________

Donne un exemple de pays situé dans une zone tropicale ? __________________
Comment les hommes ont-ils fait pour s’adapter à ce type de climat ? _________