
Des
modes de vie adaptés au climat
|
OBJECTIFS:
Savoirs:
- Identifier les grandes
zones de
température dans le monde
- Comprendre que les hommes
se sont
installés de préférence dans les régions
tempérées, mais qu’ils sont présents sous tous les
types de climat
- Décrire les modes
de vie
adaptés à la chaleur et au froid.
Compétences:
- Effectuer des
repérages sur
un atlas
- Lire un calendrier des
activités agricoles liées aux saisons
- Participer à
l’examen
collectif d’un document (photographie ou texte) en justifiant son point
de vue
DEROULEMENT:
Séance
1:
- Pré-requis des
enfants sur
le climat.
- Lecture des documents
polycopiés du livre p.114/116.
- Questionnement.
- Fiche de questions + carte
du
climat à compléter.
- Trace écrite.
Séance
2:
- Rappel de la leçon
précédente.
- Fiche de questions sur les
climats.
- Lecture des documents du
livre p.
117/118.
- Questionnement.
- Trace écrite.
PRENOM:
DATE:
EVALUATION DE GEOGRAPHIE: LES CLIMATS
1.
Complète le globe et la légende avec tes crayons de
couleurs:
régions polaires
régions
tempérées
régions tropicales
régions équatoriales
2.
Réponds aux questions suivantes:
Qu’est ce qu’une
précipitation
? ______________________________________
Donne en deux exemples ?
_________________________________________
Dans quelle zone climatique
se trouve
la France ? _______________________
Quelles sont les
caractéristiques de ce climat ? _________________________
_______________________________________________________________
Donne un exemple de pays
situé
dans une zone tropicale ? __________________
Comment les hommes ont-ils
fait pour
s’adapter à ce type de climat ? _________