
Discpline : Géographie
Classe : CM2
Nombre de séances : 3
Séance 1 –
Mécanisme des climats
Objectif : -
Comprendre les effets et conséquences du rayonnement solaire sur
la température et les climats.
Compétences :
- Donner son point de vue.
- Exploiter, légender un document géographique.
Matériel :
- un globe
- une lampe torche
- un document sur les rayons du soleil par
élève
Déroulement :
Phase 1 :
- Question : « Comment peut-on définir ce qu’est le climat
? »
Réponse attendue : Le climat, c’est le temps qu’il fait dans un
endroit de la Terre.
- Trace écrite : Le climat, c’est le temps qu’il fait dans un
endroit de la Terre. Les climats façonnent les paysages ; le
soleil en est le moteur essentiel.
- Question : « Quels climats trouve-t-on sur Terre ? »
Réponse attendue : chauds, froids, tempérés.
Parler des différents climats tempéré (ni trop
chaud ni trop froid, doux prés des cotes, à
l’intérieur des terres les hivers sont plus froids et les
étés plus chaud),
dans les désert (chaud le jour frais la nuit, faibles pluies),
forêt tropicale (jamais très froid, sécheresse
succède à la pluie),
sous l’équateur (chaud toute l’année, pleut tous les
jours),
prés des pôles (hivers longs et glacials,
étés courts et froids),
en montagne (hivers sont très froids, il neige, les
étés chauds et orageux).
- Question : « Quels éléments déterminent
les climats ? »
Réponse attendue : le soleil, l’air, l’eau et la terre.
- Trace écrite : 4 éléments sont
nécessaires au mécanisme des climats : le soleil, l’air ,
l’eau et la terre.
Phase 2 :
- Question : « De quoi dépend le climat ? »
Réponse attendue : Le climat dépend de sa position par
rapport aux pôles (régions les plus froides) et à
l’équateur (région la plus chaude), mais aussi de son
altitude et de la proximité des océans.
- Trace écrite : Pourquoi existe-t-il différents climats ?
C’est dû à la position de la Terre par rapport au Soleil.
La Terre tourne autour du Soleil sur un axe incliné. Les climats
sont différents au niveau des zones polaires, des zones
tropicales et des zones situés entre les deux (les zones
tempérées).
- Distribution de la carte des zones climatiques à coller,
colorier et légender.
- Prendre le globe et demander aux élèves d’indiquer les
pôles, l’équateur et les tropiques.
Demander d’indiquer l’emplacement des climats chauds, froids et
tempérés.
- Question : « Pourquoi les zones près de
l’équateur sont-elles plus chaudes ? » Les
élèves proposent leur explication.
- Avec la lampe de poche, viser le globe et demander « Quels sont
les endroits du globe touchés en premier par les rayons solaires
? ».
Réponse attendue : la zone de l’équateur car c’est la
plus près. Donc il y fait plus chaud. (Faire le parallèle
avec un radiateur).
Phase 3 :
- Distribuer le document sur les rayons solaires.
- Faire dessiner les cercles polaires et l’équateur.
- Question : « Que remarque-t-on ? »
Réponse attendue : A l’équateur, les rayons du Soleil
arrivent perpendiculairement et réchauffent une zone
étroite donc il fait très chaud. Au pôle, les
rayons affleurent la surface et réchauffent une zone plus large.
Il fait donc moins chaud qu’à l’équateur. (Faire le
parallèle avec un four qui réchauffe deux galettes de
taille différente. Laquelle sera cuite en premier ?)).
- Manipulation de la lampe torche sur un mur en pointant le mur
à la perpendiculaire puis à l’oblique.
- Trace écrite : Du fait de sa forme, la Terre ne reçoit
pas de la même façon les rayons solaires.
A l’équateur : il fait chaud car les rayons solaires arrivent
perpendiculairement. C’est une zone étroite.
Aux pôles : il fait froid car les rayons solaires affleurent la
surface du globe.
Dans les zones intermédiaires (tempérées) : il
fait froid et chaud selon la position de la Terre face aux rayons
solaires.
- Expliquer la dernière phrase par un schéma que les
élèves copieront ensuite.
Séance 2 –
Particularité des climats
Objectif : - Mettre en
évidence les caractéristiques du climat tropical, polaire
et tempérés.
Compétences :
- Savoir lire un graphique.
- Construire un graphique.
Matériel :
- Une fiche de graphiques par élève.
- Une carte du monde.
Déroulement :
Phase 1 :
- Rappel de la séance précédente.
- Distribution de la fiche de graphiques
(étude du climat tropical, polaire et tempéré).
- Faire situer les villes sur le planisphère
(Inde / ouest du Groenland). Dans quelle zone climatique se
trouvent-elles ?
Phase 2 : Etude du graphique
de Bombay et d’Eurêka
- Faire remarquer la courbe qui correspond au
relevé des températures et l’histogramme qui indique les
précipitations (rappel de la définition de «
précipitations » et de l’instrument qui sert à les
mesurer : le pluviomètre).
- Pour Eurêka, faire lire quelques
températures mensuelles. Elles sont pratiquement toujours
inférieures à zéro.
- A Bombay, les températures sont stables
(entre 22° et 28° toute l’année).
- Aborder les précipitations : faire constater
les écarts entre saison sèche et saison humide. Faire
lire quelques hauteurs d’eau.
- Revenir à Eurêka et faire remarquer la
quasi-absence de précipitations.
- Laisser les élèves faire les
exercices demandés.
Phase 3 : Graphique de
Marseille
- Guider les élèves pour
réaliser le diagramme ombrothermique de Marseille.
- Procéder à une analyse collective et
faire ressortir les caractéristiques du climat
tempéré où les périodes froides
correspondent aux périodes les plus arrosées.
- Noter sur la feuille ses conclusions quant au
climat de Marseille.
- Correction collective de la fiche.
Phase 4 : Trace écrite
- En dictée à l’adulte, élaborer
la trace écrite sur les caractéristiques des climats
tropical, polaire et tempéré.
- Trace écrite : Le climat se
caractérise par :
- Les températures
- L’humidité ou la sécheresse.
La température est prise avec un thermomètre tous les
jours à la même heure.
Les précipitations sont mesurées grâce à un
pluviomètre qui mesure la hauteur d’eau tombée mois par
mois.
Précipitations= pluie, neige, grêle.
Caractéristiques du climat polaire :
- des températures très basses
- des précipitations peu importantes
Caractéristiques du climat tropical :
- des températures toujours
élevées
- une saison sèche et une saison humide
Caractéristiques du climat tempéré :
- des précipitations régulières
- des températures froides en hiver, chaudes
en été
Séance 3 –
Particularité des climats européens
Objectif : - Mettre en
évidence les caractéristiques des climats
rencontrés en Europe.
Compétences :
- Savoir lire un graphique.
- Construire un graphique.
- Tirer des conclusions.
Matériel :
- Une fiche « villes » par
élève.
- Une carte d’Europe.
Déroulement :
Phase 1 :
- Rappel de la séance précédente.
- Distribution de la fiche « villes ».
Phase 2 : Etude des climats
européens
- Consigne : « observez les données
chiffrées. Quelles sont les villes où il pleut le plus ?
le moins ? ».
- Correction orale. Définir oralement
précipitation et amplitude thermique.
- Consigne : « Regroupez les villes en mettant
en évidence les villes qui ont les mêmes
précipitations, la même amplitude thermique, la même
température moyenne. ».
- Question : « Qu’observe-t-on ? où sont
situées les villes ? Comment appelle-t-on les climats
observés ? »
Températures douces en hivers, fraîches en
été, précipitations importantes => Climat
océanique.
Hivers froids, étés chauds, précipitations
moyennes => Climat continental.
Climat intermédiaire => Océanique dégradé
Hivers très doux, étés très chauds et secs
=> Climat méditerranéen
- Question : « Que remarque-t-on pour la France
? (4 zones climatiques).
Phase 3 : Trace écrite
En Europe, on trouve 4 climats différents.
- A l’Ouest et le long de l’océan Atlantique,
le climat océanique est pluvieux. Les températures sont
douces en hivers et fraîches en été. L’amplitude
thermique est faible.
Exemple :
- A l’Est, le climat continental connaît des
hivers froids et des étés chauds : l’amplitude thermique
est forte. Les précipitations y sont moyennes.
Exemple :
- Entre ces deux zones, il existe un climat
intermédiaire/ le climat océanique dégradé.
Il forme la transition entre les deux climats précédents.
Exemple :
- Au Sud, le climat méditerranéen a des hivers
très doux et des étés très chauds. Les
précipitations y sont plus faibles et la sécheresse est
grande en été.
Exemple :
- Faire trouver des exemples de ville pour chaque
climat.
Phase 4 : Le climat en France
- Faire oberver les villes françaises dans le
graphique.
- A quels climats appartiennent-elles ? Quelle
conclusion peut-on en tirer quant aux climats présents en France
?
- Compléter la trace écrite :
La France est située à égale distance de
l’équateur et du pôle nord. Elle est très largement
ouverte sur la mer et possède de hautes montagnes.
Quatre zones climatiques partagent notre pays :
- le climat océanique
- le climat montagnard
- le climat continental
- le climat européen
- Distribuer et faire coller la carte des climats en
France. Y surligner les choses à retenir. Faire colorier la
carte.