
Des
modes de vie adaptés aux ressources en eau
|
SÉANCE
1:
PHASE 1 - 5min:
“Nous avons vu que les
hommes, pour
survivre, doivent s’adapter au climat, au relief. A quoi d’autre,
doivent-ils s’adapter?”.
- Recherche sur l’ardoise.
- Mise en commun.
PHASE 2 - 5min:
“Quels sont les endroits de
la
planète où il y a peu d’eau? Comment les nomme-t-on?
Donne des exemples.
- Localiser sur l’atlas.
“Idem avec les zones
humides.”
PHASE 3 - 15min:
Distribution d’un fond de
carte
à colorier et à compléter.
PHASE 4 - 20min:
“ Nous allons étudier
plusieurs documents dans lesquels nous verrons que l’Homme doit faire
face à un manque d’eau.”
- Étude des docs 2
p.119 et 1
p.120.
SÉANCE
2:
PHASE 1 - 15min:
“La dernière fois,
nous avons
étudié des documents dans lesquels l’Homme doit faire
face à un manque d’eau. Aujourd’hui, nous allons voir comment
font les hommes pour s’adapter à un excès d’eau.”
- Étude des docs 1
p.118 et 3
p. 119.
PHASE 2 - 10min:
Dresser un tableau pour
montrer les
causes et les conséquences des inondations.
PHASE 3 - 15min:
Compléter
individuellement une
fiche de travail.
PHASE 4 - 10min:
Correction collective en
explicitant
ces choix.
SÉANCE
3:
PHASE 1 - 20min:
“Nous avons vu que selon les
régions du monde, l’Homme doit faire faire à un
excès ou une pénurie d’eau. Afin de fabriquer l’eau, la
garder, l’utiliser intelligemment et en profiter, l’Homme a du
construire des aménagements modernes. Nous allons voir lesquels.”
- Étude des docs 2,
3, 4 et 5
p.121.
PHASE 2 - 10min:
Production écrite
individuelle: “Vous allez choisir un document de votre choix parmi ceux
étudiés aujourd’hui et décrire à
l’écrit le mode de vie représenté sur l’un de ces
documents.”
PHASE 3 - 5min:
Lecture de quelques
productions.
PHASE 4 - 10 min:
Trace écrite.