Des modes de vie adaptés aux ressources en eau



SÉANCE 1:
PHASE 1 - 5min:
“Nous avons vu que les hommes, pour survivre, doivent s’adapter au climat, au relief. A quoi d’autre, doivent-ils s’adapter?”.
- Recherche sur l’ardoise.
- Mise en commun.

PHASE 2 - 5min:
“Quels sont les endroits de la planète où il y a peu d’eau? Comment les nomme-t-on? Donne des exemples.
- Localiser sur l’atlas.
“Idem avec les zones humides.”

PHASE 3 - 15min:
Distribution d’un fond de carte à colorier et à compléter.

PHASE 4 - 20min:
“ Nous allons étudier plusieurs documents dans lesquels nous verrons que l’Homme doit faire face à un manque d’eau.”
- Étude des docs 2 p.119 et 1 p.120.



SÉANCE 2:
PHASE 1 - 15min:
“La dernière fois, nous avons étudié des documents dans lesquels l’Homme doit faire face à un manque d’eau. Aujourd’hui, nous allons voir comment font les hommes pour s’adapter à un excès d’eau.”
- Étude des docs 1 p.118 et 3 p. 119.

PHASE 2 - 10min:
Dresser un tableau pour montrer les causes et les conséquences des inondations.

PHASE 3 - 15min:
Compléter individuellement une fiche de travail.

PHASE 4 - 10min:
Correction collective en explicitant ces choix.



SÉANCE 3:
PHASE 1 - 20min:
“Nous avons vu que selon les régions du monde, l’Homme doit faire faire à un excès ou une pénurie d’eau. Afin de fabriquer l’eau, la garder, l’utiliser intelligemment et en profiter, l’Homme a du construire des aménagements modernes. Nous allons voir lesquels.”
- Étude des docs 2, 3, 4 et 5 p.121.

PHASE 2 - 10min:
Production écrite individuelle: “Vous allez choisir un document de votre choix parmi ceux étudiés aujourd’hui et décrire à l’écrit le mode de vie représenté sur l’un de ces documents.”

PHASE 3 - 5min:
Lecture de quelques productions.

PHASE 4 - 10 min:
Trace écrite.