
COMPETENCES
DES IO:
- Avoir compris et retenu
les grands
types de paysages
- Avoir compris et retenu
les
utilisations par l’homme des massifs montagneux
- Comprendre le commerce,
les
services et loisirs à travers l’évolution récente
des paysages
OBJECTIFS:
- Déterminer les
différents types de paysages
- Comprendre
l’étagement de la
végétation dans le paysage montagnard
- Observer les
différents
types d’économie développés en montagnes en
fonction du relief, du climat et de la végétation
- Observer les
différentes
conséquences du tourisme en montagne
DEROULEMENT:
Séance
1:
- Brainstorming en rapport
avec le
“milieu montagnard”.
- Etude de documents en
groupe sur la
monatgne + questionnaire.
- Correction collective.
- Fond de carte vierge
à
compléter: le relief en France.
Séance
2:
- Observation d’un paysage
de
montagne, description et interrogations.
- Fiche sur
l’étagement de la
végétation à compléter à deux.
- Correction collective.
- Trace écrite.
Séance
3:
- Observations de documents
polycopiés “les activités économiques à la
montagne”.
- Questionnaire à
compléter.
- Correction collective.
- Trace écrite.
Séance
4:
- Compléter la
légende
d’une photo de station de ski.
- Correction collective.
- Etude de documents sur la
montagne
en été + tableau à compléter
- Correction collective.
Evaluation