Vivre à la montagne



COMPETENCES DES IO:
- Avoir compris et retenu les grands types de paysages
- Avoir compris et retenu les utilisations par l’homme des massifs montagneux
- Comprendre le commerce, les services et loisirs à travers l’évolution récente des paysages

OBJECTIFS:
- Déterminer les différents types de paysages
- Comprendre l’étagement de la végétation dans le paysage montagnard
- Observer les différents types d’économie développés en montagnes en fonction du relief, du climat et de la végétation
- Observer les différentes conséquences du tourisme en montagne

DEROULEMENT:
Séance 1:
- Brainstorming en rapport avec le “milieu montagnard”.
- Etude de documents en groupe sur la monatgne + questionnaire.
- Correction collective.
- Fond de carte vierge à compléter: le relief en France.

Séance 2:
- Observation d’un paysage de montagne, description et interrogations.
- Fiche sur l’étagement de la végétation à compléter à deux.
- Correction collective.
- Trace écrite.

Séance 3:
- Observations de documents polycopiés “les activités économiques à la montagne”.
- Questionnaire à compléter.
- Correction collective.
- Trace écrite.

Séance 4:
- Compléter la légende d’une photo de station de ski.
- Correction collective.
- Etude de documents sur la montagne en été + tableau à compléter
- Correction collective.

Evaluation