
Paysages
urbains:
Séance
1:
- Représentations des
élèves: Qu’est-ce qu’une ville?
- 4 élèves
viennent
expliquer leur conception au tableau.
- Le maître demande le
nom des
villes que les enfants connaissent ainsi que la capitale de la France.
Il leur demande aussi quel critère est retenu pour dire qu’une
ville est grande, moyenne ou petite. (= la population).
- Distribution d’un fond de
carte.
Placement de quelques villes ainsi que de 2 régions:
île-de-france et Rhône Alpes.
- Quel titre pourrait-on
donner
à la carte? (= les principales villes françaises).
- Trace écrite.
Séance
2:
- Brainstorming autour du
mot “ville”.
- Récitation de la
leçon.
- Schéma d’une ville
à
faire dans le cahier.
- Étude de documents
1,2,3,4
p. 132-133 à l’oral puis les élèves
répondent à des questions par écrit.
Séance
3:
- Rappel de ce qui a
été vu précédemment.
- Correction des questions
de la
séance précédente.
- Trace écrite.
- Travail de groupe: quels
sont les
PB dans les villes? Faire une affiche par groupe.
Séance
4:
- Récitation de la
leçon.
- Un rapporteur de chaque
groupe
vient présenter l’affiche au tableau.
- Trace écrite.
- Fiche de travail sur les
paysages
urbains.
Séance
5:
- Évaluation.
Paysages ruraux & industriels:
Séance
1:
- Le maître demande
aux
élèves ce qu’est le contraire d’une ville (= la campagne).
- Brainstorming autour du
mot
“campagne”.
- Vérification du
brainstorming par l’étude des docs p. 136-137.
- Trace écrite.
Séance
2:
- Récitation de la
leçon.
- Fiche de travail sur le
paysage
rural.
- Faire un dessin d’un
paysage rural.
Séance
3:
- A l’oral, qu’est-ce-qu’un
paysage
industriel? une industrie?
- Vérification avec
l’étude des docs p. 138-139.
- Trace écrite.
Séance
4:
- Évaluation
Paysages
montagnards
Séance
1:
- A l’oral: Qu’est-ce-qu’un
paysage
touristique? (= mer, musée, montagne...).
- Brainstorming sur le mot
“montagne”. Tous les mots sont écrits au tableau.
- Sur leur cahier, les
élèves vont effectuer un classement de tous ces mots.
- Fond de carte du relief de
la
France à compléter et légender.
Séance
2:
- Rappel des
différents
massifs montagneux français.
- Étude de docs +
questionnaire à compléter.
- Étude de documents
sur
l’étagement de la végétation (1+2).
- Trace écrite.
Séance
3:
- Récitation de la
leçon.
- Étude de documents
sur les
activités économiques à la montagne.
- Trace écrite.
Séance
4:
- Récitation de la
leçon.
- Étude de documents
sur le
tourisme en montagne ainsi que les aménagements de l’Homme.
Séance
5:
- Évaluation.