Les paysages



Paysages urbains:
Séance 1:
- Représentations des élèves: Qu’est-ce qu’une ville?
- 4 élèves viennent expliquer leur conception au tableau.
- Le maître demande le nom des villes que les enfants connaissent ainsi que la capitale de la France. Il leur demande aussi quel critère est retenu pour dire qu’une ville est grande, moyenne ou petite. (= la population).
- Distribution d’un fond de carte. Placement de quelques villes ainsi que de 2 régions: île-de-france et Rhône Alpes.
- Quel titre pourrait-on donner à la carte? (= les principales villes françaises).
- Trace écrite.

Séance 2:
- Brainstorming autour du mot “ville”.
- Récitation de la leçon.
- Schéma d’une ville à faire dans le cahier.
- Étude de documents 1,2,3,4 p. 132-133 à l’oral puis les élèves répondent à des questions par écrit.

Séance 3:
- Rappel de ce qui a été vu précédemment.
- Correction des questions de la séance précédente.
- Trace écrite.
- Travail de groupe: quels sont les PB dans les villes? Faire une affiche par groupe.

Séance 4:
- Récitation de la leçon.
- Un rapporteur de chaque groupe vient présenter l’affiche au tableau.
- Trace écrite.
- Fiche de travail sur les paysages urbains.

Séance 5:
- Évaluation.


Paysages ruraux & industriels:

Séance 1:
- Le maître demande aux élèves ce qu’est le contraire d’une ville (= la campagne).
- Brainstorming autour du mot “campagne”.
- Vérification du brainstorming par l’étude des docs p. 136-137.
- Trace écrite.

Séance 2:
- Récitation de la leçon.
- Fiche de travail sur le paysage rural.
- Faire un dessin d’un paysage rural.

Séance 3:
- A l’oral, qu’est-ce-qu’un paysage industriel? une industrie?
- Vérification avec l’étude des docs p. 138-139.
- Trace écrite.

Séance 4:
- Évaluation



Paysages montagnards
Séance 1:
- A l’oral: Qu’est-ce-qu’un paysage touristique? (= mer, musée, montagne...).
- Brainstorming sur le mot “montagne”. Tous les mots sont écrits au tableau.
- Sur leur cahier, les élèves vont effectuer un classement de tous ces mots.
- Fond de carte du relief de la France à compléter et légender.

Séance 2:
- Rappel des différents massifs montagneux français.
- Étude de docs + questionnaire à compléter.
- Étude de documents sur l’étagement de la végétation (1+2).
- Trace écrite.

Séance 3:
- Récitation de la leçon.
- Étude de documents sur les activités économiques à la montagne.
- Trace écrite.

Séance 4:
- Récitation de la leçon.
- Étude de documents sur le tourisme en montagne ainsi que les aménagements de l’Homme.

Séance 5:
- Évaluation.