Des modes de vie adaptés au relief


OBJECTIFS:
Savoirs:
- Identifier les principales formes de relief
- Comprendre que les hommes se sont installés de préférence dans les plaines, mais qu’ils sont présents dans tous les types de relief
- Décrire des modes de vie adaptés au relief
 
Compétences:
- Effectuer des repérages sur un atlas
- Interpréter les photographies en fonction des différentes prises de vue

DEROULEMENT:
Séance 1:
- Pré-requis des enfants sur le relief.
- Lecture des documents polycopiés du livre p.110/111.
- Questionnement.
- Compléter une carte du relief et la légender.
- Trace écrite.

Séance 2:
- Rappel de la leçon précédente.
- Lecture des documents du livre p. 112/113.
- Questionnement.
- Compléter un dessin sur la culture en terrasses.
- Trace écrite.


Evaluation de géographie: Les modes de vie adaptés au relief

1. Mets une croix dans la bonne case:
(tableau montagne / plaine)
La température est moins élevée en...
Il y a plus de champs en...
Les hommes sont plus nombreux en...
Ta ville est située en...
Le transport de marchandises est plus difficile en...

2. Quels sont les 3 principaux types de relief:
___________________________________________________________

3. Donne le nom d’une chaine de montagnes française que tu connais:
___________________________________________________________
 
4. Explique comment les hommes ont aménagé les montagnes pour pouvoir cultiver:
___________________________________________________________

5. A l’aide de l’atlas, cite...
une région montagneuse en Amérique: _____________________________
une région montagneuse en Asie: _________________________________
une région de plaine: ___________________________________________