
Des
modes de vie adaptés au relief
|
OBJECTIFS:
Savoirs:
- Identifier les principales
formes
de relief
- Comprendre que les hommes
se sont
installés de préférence dans les plaines, mais
qu’ils sont présents dans tous les types de relief
- Décrire des modes
de vie
adaptés au relief
Compétences:
- Effectuer des
repérages sur
un atlas
- Interpréter les
photographies en fonction des différentes prises de vue
DEROULEMENT:
Séance
1:
- Pré-requis des
enfants sur
le relief.
- Lecture des documents
polycopiés du livre p.110/111.
- Questionnement.
- Compléter une carte
du
relief et la légender.
- Trace écrite.
Séance
2:
- Rappel de la leçon
précédente.
- Lecture des documents du
livre p.
112/113.
- Questionnement.
- Compléter un dessin
sur la
culture en terrasses.
- Trace écrite.
Evaluation de géographie: Les modes
de vie adaptés au relief
1. Mets une croix dans la
bonne case:
(tableau montagne / plaine)
La température est moins élevée en...
Il y a plus de champs en...
Les hommes sont plus nombreux en...
Ta ville est située en...
Le transport de marchandises est plus difficile en...
2. Quels sont les 3
principaux types de relief:
___________________________________________________________
3. Donne le nom d’une chaine
de montagnes française que tu connais:
___________________________________________________________
4. Explique comment les
hommes ont aménagé les montagnes pour pouvoir cultiver:
___________________________________________________________
5. A l’aide de l’atlas,
cite...
une région montagneuse en Amérique:
_____________________________
une région montagneuse en Asie: _________________________________
une région de plaine: ___________________________________________