
Objectifs:
Lire:
- Être capable de lire
et de
comprendre un texte long.
- Etre capable de
prélever des
informations ciblées.
Ecrire:
- Etre capable de trouver
des
critères d’évaluation.
- Être capable de
rédiger un texte d’au moins 20 lignes.
Dire:
- Etre capable de lire un
texte
devant un public en tenant compte de plusieurs critères
d’évaluation.
Déroulement:
Séance
1: Découverte du roman
Objectif: Etre capable de
prélever des informations ciblées.
- Le maître fait la
lecture
offerte du premier chapitre.
- Les élèves
ont pour
consigne de noter le nom des personnages présents dans
l’histoire. Ils devront également trouver un titre au chapitre.
- A la fin de la lecture,
les
élèves donnent leur réponse et leur proposition de
titre.
- Une discussion a lieu sur
le
thème du roman. Le maître demande aux élèves
d’imaginer ce qui va se passer au chapitre 2.
- Les élèves
décrouvrent alors le début du chapitre 2: lecture
silencieuse.
Séance
2: Réalisation d’une grille d’évaluation de lecture orale
Objectif: Etre capable de
trouver des critères d’évaluation.
- Quelques
élèves sont
interrogés pour faire la lecture orale de la fin du chapitre 2.
- Quelques
élèves
résument le chapitre à l’oral. D’autres émettent
des hypothèses quant à la suite.
- Suite à cela, le
maître demande aux enfants sur quels critères ont pourrait
évaluer la lecture des élèves.
- Par 2, les
élèves
recherchent les critères qui serviront à
l’élaboration d’une grille d’évaluation.
- Mise en commun. 3 ou 4
critères sont retenus.
Séance
3: Compréhension fine d’une partie du texte
Objectif: Etre capable de
rechercher des informations pour répondre à des questions
de compréhension.
- La grille
d’évaluation est
distribuée aux élèves et explicitée.
- Une fois les jurys
d’évaluation déterminés, l’évaluation par
les élèves peut commencer.
- Lecture du chapitre 3 par
quelques
élèves qui seront évalués par les autres
élèves.
- Les élèves
terminent
la lecture du chapitre 3 silencieusement et lisent le chapitre 4.
- Une fiche de
compréhension
du roman est distribuée. Les élèves auront
à répondre à des questions portant sur l’intrigue,
les personnages etc.
Lecture
offerte du chapitre 5.
Séance
4: Production d’écrit
Objectif: Etre capable de
rédiger de façon autonome, un texte d’au moins 20
lignes.
- Lecture du chapitre 6 par
quelques
élèves qui seront évalués par les autres
élèves.
- Un travail
d’écriture est
proposé: Invente la suite de l’histoire.
- Le premier jet se fera au
brouillon. Le maître fera alors un toilettage.
- A l’aide des outils
adaptés,
l’élève recopiera au propre sa production.
Séance
5: Séance entre-deux
Objectif: Etre capable de
rédiger de façon autonome, un texte d’au moins 20 lignes.
- Les élèves
terminent
leur deuxième jet.
- Ils auront
également
à lire silencieusement le chapitre 7 et à préparer
la lecture orale du chapitre 8.
Séance
6: Lecture
Objectif: Etre capable de
lire un texte devant un public en tenant compte de plusieurs
critères d’évaluation.
- Lecture du chapitre 8 par
quelques
élèves qui seront évalués par les autres
élèves.
- Une discussion s’engage
sur les
raisons de l’expatriation de l’ancêtre.
- Une autre discussion
s’engage sur
les arbres généalogiques: A quoi cela sert-il? Comment
faire pour réunir les informations nécessaires à
son élaboration? Comment le présenter?
- Le maître propose
alors aux
enfants de réunir chez eux les informations nécessaires
afin de construire en classe son propre arbre
généalogique.
Lecture
offerte du chapitre 9.