
Compétences:
> Comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire
court (petite nouvelle, extrait…) de complexité adaptée
à l’âge et à la culture des élèves en
s’appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des
connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation…, et en faisant les
inférences nécessaires.
> Élaborer et écrire un récit d’au moins une
vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des
contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de
présentation.
> S’approprier un type d’écrit particulier, la bande
dessinée.
Séance 1:
- Faire énoncer aux enfants ce qui caractérise une BD.
- Donner des exemples de titre de BD.
- Trace écrite:
> Une BD est un récit raconté en images. Il y a une
succession de petites cases de tailles différentes que l’on
appelle vignette.
Les paroles des personnages apparaissent dans des bulles. Les
explications sont données dans des cartouches.
- Distribution d’une BD.
- Colorier en jaune les bulles, en bleu les cartouches. Noter le nombre
total de vignettes.
- Résumer l’intrigue à l’écrit.
Séance 2:
- Rappel de la leçon.
- Distribution d’une BD où les vignettes sont dans le
désordre. (Boule & Bill)
- Les élèves les découpent et les remettent dans
l’ordre. Ils les collent sur une feuille blanche. (Le maître
rappelle le sens de lecture de gauche à droite et du haut vers
le bas).
- Faire énoncer aux élèves ce que sont les
onomatopées. (Un mot qui fait penser à un bruit).
- Donner des exemples que l’on écrira au tableau.
- Par groupe, les élèves les classeront.
- Trace écrite:
> Dans une bande dessinée, les bruits sont traduits par des
onomatopées. Il s’agit de mots inventés par l’auteur, qui
imitent le son produit par une personne ou une chose.
Elles sont faciles à comprendre et pourraient être
remplacées par une phrase.
Elles ne sont pas dans les bulles. Ex: Toc toc ! Zzzzzz !
- Les élèves donnent 3 exemples d’onomatopées dans
leur cahier et expliquent par une phrase qu’est-ce-qu’elles veulent
dire.
Séance 3:
- Rappel de la définition d’onomatopées et donner
quelques exemples.
- Distribution d’une BD où certaines bulles ont
été effacées.
- Les élèves devront compléter les bulles.
- Faire énoncer aux élèves les différentes
bulles qui existent.
- Trace écrite:
> Dans une bande dessinée, il existe différents types
de bulles. Il y a :
des bulles rondes ou carrées, pour indiquer ce que disent les
personnages
des bulles nuages pour indiquer ce que pense un personnage,
des bulles éclairs pour indiquer les cris d’un personnage.
La taille de l’écriture à l’intérieur des bulles
varie avec le volume sonore de la voix : pour un chuchotement, on
écrira petit, pour des cris, on écrira avec des lettres
épaisses.
- Les élèves dessineront un exemple pour chacune des
bulles sur leur cahier.
Séance 4:
- Évaluation.