La Bande dessinée


Compétences:
> Comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait…) de complexité adaptée à l’âge et à la culture des élèves en s’appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation…, et en faisant les inférences nécessaires.
> Élaborer et écrire un récit d’au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation.
> S’approprier un type d’écrit particulier, la bande dessinée.


Séance 1:
- Faire énoncer aux enfants ce qui caractérise une BD.
- Donner des exemples de titre de BD.
- Trace écrite:
> Une BD est un récit raconté en images. Il y a une succession de petites cases de tailles différentes que l’on appelle vignette.
Les paroles des personnages apparaissent dans des bulles. Les explications sont données dans des cartouches.
- Distribution d’une BD.
- Colorier en jaune les bulles, en bleu les cartouches. Noter le nombre total de vignettes.
- Résumer l’intrigue à l’écrit.


Séance 2:
- Rappel de la leçon.
- Distribution d’une BD où les vignettes sont dans le désordre. (Boule & Bill)
- Les élèves les découpent et les remettent dans l’ordre. Ils les collent sur une feuille blanche. (Le maître rappelle le sens de lecture de gauche à droite et du haut vers le bas).
- Faire énoncer aux élèves ce que sont les onomatopées. (Un mot qui fait penser à un bruit).
- Donner des exemples que l’on écrira au tableau.
- Par groupe, les élèves les classeront.
- Trace écrite:
> Dans une bande dessinée, les bruits sont traduits par des onomatopées. Il s’agit de mots inventés par l’auteur, qui imitent le son produit par une personne ou une chose.
Elles sont faciles à comprendre et pourraient être remplacées par une phrase.
Elles ne sont pas dans les bulles. Ex: Toc toc ! Zzzzzz !
- Les élèves donnent 3 exemples d’onomatopées dans leur cahier et expliquent par une phrase qu’est-ce-qu’elles veulent dire.


Séance 3:
- Rappel de la définition d’onomatopées et donner quelques exemples.
- Distribution d’une BD où certaines bulles ont été effacées.
- Les élèves devront compléter les bulles.
- Faire énoncer aux élèves les différentes bulles qui existent.
- Trace écrite:
> Dans une bande dessinée, il existe différents types de bulles. Il y a :
 des bulles rondes ou carrées, pour indiquer ce que disent les personnages
 des bulles nuages pour indiquer ce que pense un personnage,
 des bulles éclairs pour indiquer les cris d’un personnage.
La taille de l’écriture à l’intérieur des bulles varie avec le volume sonore de la voix : pour un chuchotement, on écrira petit, pour des cris, on écrira avec des lettres épaisses.
- Les élèves dessineront un exemple pour chacune des bulles sur leur cahier.


Séance 4:
- Évaluation.