NOTES:
Etablir deux groupes de
niveaux de
lecture. Le Groupe A est constitué des bons lecteurs.
Distribuer à chacun
un carnet
de lecture (petit cahier coupé en 2) dans lequel ils noteront
tout: travail sur le champ lexical, relevé de phrases qu’ils
aiment dans le livre, dessins etc.
Aménager un coin
bibliothèque spécial “espace” avec un contrat de lecture.
COMPETENCES:
Etre
capable de:
- lire en le comprenant un
texte
littéraire long, mettre en mémoire ce qui a
été lu (synthèses successives) en mobilisant ses
souvenirs lors des reprises ;
- reformuler dans ses
propres mots
une lecture entendue ;
- participer à un
débat
sur l'interprétation d'un texte littéraire et en
étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui
interdit ou permet l'interprétation défendue ;
- dire un texte en en
proposant une
interprétation (et en étant susceptible d'expliciter
cette dernière) ;
- élaborer et
écrire un
récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support,
en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales
et de présentation ;
Avoir
compris et retenu :
- que le sens d'une oeuvre
littéraire n'est pas immédiatement accessible, mais que
le travail d'interprétation nécessaire ne peut
s'affranchir des contraintes du texte ;
- qu'on ne peut confondre la
fiction
et le réel ;
MATERIEL:
- 1 carnet de lecture pour
chaque
élève.
- 1 exemplaire du roman pour
chaque
élève.
- Photocopies de la
4ème de
couverture.
- Photocopies du dialogue du
Ch. 4
pour le Groupe B.
DEROULEMENT:
Séance
1:
- Distribution de la
4ème de
couverture. De quoi ça va parler?
- Lecture offerte du
début du
Ch.1 (jusqu’à la téléportation de la voiture). Les
élèves ont pour consigne de noter le nom des personnages
et trouver un titre au chapitre.
- Tous lisent la suite du
Ch.1
- “s’égosille” =
Pourquoi?
Faire des hypothèses.
- Relever tous les
éléments qui font le changement + les sensations
(visuelles...)
Séance
2:
>Groupe A:
- Lecture silencieuse des
Ch. 2, 3, 4.
- Relever les
inférences au
nouvel espace.
- Relever le vocabulaire
propre au
style descriptif des Gz.
>Groupe B:
- Lecture offerte de
l’enseignant des
Ch. 2, 3, 4.
- Faire un
résumé
à l’oral.
- Distribuer le dialogue du
Ch. 4:
les élèves préparent la scène.
- Faire dire qui parle dans
le
dialogue.
Séance
3:
- Présentation des
travaux de
la séance précédente.
>Groupe A:
- Lecture silencieuse des
Ch. 5, 6,
7, 8.
- Préparer la lecture
orale
des Ch. 6, 7, 8.
>Groupe B:
- Lecture offerte de
l’enseignant du
Ch. 5. p.36 => vaisseaux.
- Faire raconter la
scène.
- Changer de point de vue:
à
l’oral puis à l’écrit.
Séance
4:
- Présentations.
> Groupe A:
- Lecture silencieuse des
Ch. 9, 10,
11.
- Résumer les Ch. 10
et 11.
> Groupe B:
- Lecture orale du Ch. 9.
- Inventer la suite.
Séance
5:
- Présentations.
- Lecture offerte des Ch.
12, 13, 14.
> Groupe A:
- Travail sur la maquette de
Priscilla.
> Groupe B:
- Préparation de la
lecture du
Ch. 15.
> Groupe classe:
- Lecture offerte du Groupe
B (Ch.
15).
> Groupe A:
- Travail sur le changement
de point
de vue (le chien / la soeur / un Bleubs).
> Groupe B:
- Travail sur le changement
de point
de vue (uniquement le chien) en dictée à l’adulte.
Séance
6:
- Présentations.
- Faire un
résumé:
Comment Thomas va raconter leur aventure à sa tante, à
ses copains... (sous la forme d’un dialogue au téléphone
ou d’une lettre).
Dialogue
de la séance 2:
Prt - Ne regardez pas, c’est insoutenable !
Priscilla - Qu’est-ce qu’ils font à nos parents ?
Prt - C’est leur manière à eux de les torturer. Ils vont
se comporter comme cela jusqu’à ce qu’ils aient l’assurance
qu’on n’utilisera pas notre arme secrète.
Thomas - Je ne comprends pas... Si vous avez une arme secrète,
pourquoi nous avoir fait venir ici ?
Prt - Parce que sans vous nous n’en aurions pas justement.
Priscilla - Bon, alors qu’est-ce que vous attendez pour vous en servir
et venir au secours de nos parents ?
Prt - C’est que... c’est très risqué...
Thomas - Pour qui ? Pour nos parents ou pour vous ?
Prt - Pour les deux. Si nous n’obéissons pas aux Bleubs, ils
peuvent faire beaucoup de mal à vos parents, comme leur cracher
dessus par exemple. Et si les Bleubs nous attrapent, ils nous
élimineront...