Nos vacances chez les Gz



NOTES:
Etablir deux groupes de niveaux de lecture. Le Groupe A est constitué des bons lecteurs.
Distribuer à chacun un carnet de lecture (petit cahier coupé en 2) dans lequel ils noteront tout: travail sur le champ lexical, relevé de phrases qu’ils aiment dans le livre, dessins etc.
Aménager un coin bibliothèque spécial “espace” avec un contrat de lecture.

COMPETENCES:
Etre capable de:
- lire en le comprenant un texte littéraire long, mettre en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) en mobilisant ses souvenirs lors des reprises ;
- reformuler dans ses propres mots une lecture entendue ;
- participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire et en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation défendue ;
- dire un texte en en proposant une interprétation (et en étant susceptible d'expliciter cette dernière) ;
- élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation ;
Avoir compris et retenu :
- que le sens d'une oeuvre littéraire n'est pas immédiatement accessible, mais que le travail d'interprétation nécessaire ne peut s'affranchir des contraintes du texte ;
- qu'on ne peut confondre la fiction et le réel ;

MATERIEL:
- 1 carnet de lecture pour chaque élève.
- 1 exemplaire du roman pour chaque élève.
- Photocopies de la 4ème de couverture.
- Photocopies du dialogue du Ch. 4 pour le Groupe B.



DEROULEMENT:
Séance 1:
- Distribution de la 4ème de couverture. De quoi ça va parler?
- Lecture offerte du début du Ch.1 (jusqu’à la téléportation de la voiture). Les élèves ont pour consigne de noter le nom des personnages et trouver un titre au chapitre.
- Tous lisent la suite du Ch.1
- “s’égosille” = Pourquoi? Faire des hypothèses.
- Relever tous les éléments qui font le changement + les sensations (visuelles...)

Séance 2:
>Groupe A:
- Lecture silencieuse des Ch. 2, 3, 4.
- Relever les inférences au nouvel espace.
- Relever le vocabulaire propre au style descriptif des Gz.
>Groupe B:
- Lecture offerte de l’enseignant des Ch. 2, 3, 4.
- Faire un résumé à l’oral.
- Distribuer le dialogue du Ch. 4: les élèves préparent la scène.
- Faire dire qui parle dans le dialogue.

Séance 3:
- Présentation des travaux de la séance précédente.
>Groupe A:
- Lecture silencieuse des Ch. 5, 6, 7, 8.
- Préparer la lecture orale des Ch. 6, 7, 8.
>Groupe B:
- Lecture offerte de l’enseignant du Ch. 5. p.36 => vaisseaux.
- Faire raconter la scène.
- Changer de point de vue: à l’oral puis à l’écrit.

Séance 4:
- Présentations.
> Groupe A:
- Lecture silencieuse des Ch. 9, 10, 11.
- Résumer les Ch. 10 et 11.
> Groupe B:
- Lecture orale du Ch. 9.
- Inventer la suite.

Séance 5:
- Présentations.
- Lecture offerte des Ch. 12, 13, 14.
> Groupe A:
- Travail sur la maquette de Priscilla.
> Groupe B:
- Préparation de la lecture du Ch. 15.
> Groupe classe:
- Lecture offerte du Groupe B (Ch. 15).
> Groupe A:
- Travail sur le changement de point de vue (le chien / la soeur / un Bleubs).
> Groupe B:
- Travail sur le changement de point de vue (uniquement le chien) en dictée à l’adulte.

Séance 6:
- Présentations.
- Faire un résumé: Comment Thomas va raconter leur aventure à sa tante, à ses copains... (sous la forme d’un dialogue au téléphone ou d’une lettre).



Dialogue de la séance 2:

Prt - Ne regardez pas, c’est insoutenable !
Priscilla - Qu’est-ce qu’ils font à nos parents ?
Prt - C’est leur manière à eux de les torturer. Ils vont se comporter comme cela jusqu’à ce qu’ils aient l’assurance qu’on n’utilisera pas notre arme secrète.
Thomas - Je ne comprends pas... Si vous avez une arme secrète, pourquoi nous avoir fait venir ici ?
Prt - Parce que sans vous nous n’en aurions pas justement.
Priscilla - Bon, alors qu’est-ce que vous attendez pour vous en servir et venir au secours de nos parents ?
Prt - C’est que... c’est très risqué...
Thomas - Pour qui ? Pour nos parents ou pour vous ?
Prt - Pour les deux. Si nous n’obéissons pas aux Bleubs, ils peuvent faire beaucoup de mal à vos parents, comme leur cracher dessus par exemple. Et si les Bleubs nous attrapent, ils nous élimineront...