SEANCE
1:
LECTURE-ECRITURE
OBJECTIFS:
S’appuyer sur le texte et
les images
pour entrer dans le récit.
Affiner la
compréhension par
l’échange verbal.
COMPETENCES:
Prélever des indices
et
formuler des hypothèses.
Identifier les personnages
d’une
histoire, les décrire.
MATERIEL:
Photocopies de la couverture
du livre.
Texte de l’épisode 1.
DEROULEMENT:
- Distribution de la
couverture du
livre.
- Prélever les
informations
définissant le livre: titre, auteur, édition. Parler de
l’auteur.
- Observer l’illustration:
Où
se déroule la scène? Combien y a-t-il de personnages? Qui
sont-ils? Que font-ils? Que va-t-il se passer? Histoire gaie, triste?
- Lecture de
l’épisode 1
(silencieusement puis oralement) (CE2: expliquer les mots difficiles)
- Travail de
compréhension
globale: Où se passe l’histoire (quels sont les mots ou groupes
de mots)? Quels personnages entrent en scène? S’entendent-ils
bien ou se disputent-ils? Que font-ils? Que va-t-il se passer à
ton avis?
- Sur le cahier: Coller les
deux
documents et répondre à une série de questions:
> Qui est l’auteur de ce
conte
musical ?
> Que sais-tu de lui?
> Combien y a-t-il de
personnages?
Qui sont-ils?
> A ton avis, que va-t-il
se
passer?
SEANCE
2:
MUSIQUE
OBJECTIFS:
S’appuyer sur un document
sonore pour
entrer dans le récit.
Affiner la
compréhension par
l’écoute et l’échange verbal.
COMPETENCES:
Ecouter un extrait musical,
s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.
Comparer et
reconnaître
quelques timbres d’instruments.
Repérer le
thème
musical propre à chaque personnage.
MATERIEL:
CD audio.
DEROULEMENT:
- Ecoute de l’épisode
1.
- Echange oral sur ce qui a
été entendu (1personnage = 1 instrument).
- Copier dans le cahier les
paroles
correspondant au thème de Pierre: “J’aime bien me promener, dans
les jardins, ou dans les prés, ici, tout est calme, tout est
beau aussi.”
- Deuxième
écoute pour
essayer de reconnaître l’instrument et mémoriser le
thème de chacun des personnages.
SEANCE
3:
LECTURE - ECRITURE
OBJECTIFS:
Lire correctement en
comprenant.
Restituer des informations.
COMPETENCES:
Prélever des indices
et
répondre à des questions.
Ecouter attentivement la
lecture.
Reformuler dans ses propres
mots la
lecture.
MATERIEL:
Photocopies de
l’épisode 2.
DEROULEMENT:
- Rappel du titre / auteur /
histoire
/ personnages.
- Lecture de
l’épisode 2
(silencieusement puis oralement).
- Travail de
compréhension
littérale: Où se passe l’histoire? Quels sont les
nouveaux personnages ? Quelles sont leurs relations? S’entendent-ils ou
pas? Que font-ils? Pourquoi le grand-père se fâche-t-il?
- Sur le cahier: Coller le
texte et
répondre au questionnaire:
>1: Raye les phrases
fausses:
Pierre habite dans la
forêt.
Le canard et l’oiseau se
chamaillent.
Le chat a avalé le
canard.
>2: Entoure la bonne
réponse:
- Le grand-pè re de
Pierre est
en colère:
parce que Pierre joue avec
l’oiseau.
parce que Pierre a
laissé la
barrière ouverte.
parce que le chat voulait
manger
l’oiseau.
- Pierre et ses amis sont en
danger
à cause du loup. Pour être protégés, ils
doivent rester:
dans la ville.
dans la forêt.
dans le jardin ou la maison.
>3: Dans l’épisode
que nous
venons de lire, il se passe trois nouveaux énevements.
Raconte-les:
>4: (CM2) Ecris le nom
des
personnages dans leur ordre d’apparition.
SEANCE
4:
MUSIQUE
OBJECTIFS:
S’appuyer sur un document
sonore pour
entrer dans le récit.
COMPETENCES:
Identifier et repérer
le
timbre de chaque instrument.
Repérer le
thème
musical propre à chaque personnage.
Différencier timbre
et
thème mélodique.
MATERIEL:
CD audio.
Photocopies des cartes
personnages/instruments.
DEROULEMENT:
- Ecoute de l’épisode
2.
- Echange oral sur ce qui a
été entendu (nouveaux personnages > instruments).
- Essayer de restituer de
mémoire des thèmes entendus.
- Distribution des cartes.
Les
découper.
- Ecoute de l’épisode
2: lever
la bonne carte dès qu’un nouveau thème est entendu.
SEANCE
5:
LECTURE-ECRITURE
OBJECTIFS:
Lire correctement et en
comprenant.
Ecrire la fin d’un conte.
COMPETENCES:
Prélever des indices
et
répondre à des questions.
Tenir compte des
éléments précédents de l’histoire pour en
inventer la fin.
Ecrire de manière
autonome un
texte d’une vingtaine de lignes.
MATERIEL:
Photocopies de
l’épisode 3.
Dictionnaires.
Cahier de brouillon.
DEROULEMENT:
- Lecture de
l’épisode 3
(silencieusement puis oralement par le maître).
- Travail sur la
compréhension
littérale: Que s’est-il passé dans cet épisode?
(Pierre désobéit, l’oiseau essaie de distraire le loup
pendant que Pierre le fait prisonnier. Ils capturent le loup.) Pierre
est-il un héro? Par qui est-il aidé?
- Production d’écrit:
(Par 2,
au brouillon). Imagine la fin du conte. Raconte, selon toi, ce qui va
se passer et comment l’histoire va se terminer?
NB: quelques pistes > Que
va faire
le loup? Que vont faire les autres du loup? Le grand-père
va-t-il être content que Pierre ait attrapé le loup? La
fin sera-t-elle gaie ou triste?
SEANCE
6:
MUSIQUE
OBJECTIFS:
S’appuyer sur un document
sonore pour
entrer dans le récit.
COMPETENCES:
Identifier et repérer
le
timbre de chaque instrument.
Repérer le
thème
musical propre à chaque personnage.
Différencier timbre
et
thème mélodique.
MATERIEL:
CD audio.
CD de sons d’instruments
divers.
DEROULEMENT:
- Trouver un geste pour
chacun des
personnages et les marquer au tableau.
- Ecoute des 2 premiers
épisodes: faire le bon geste à l’écoute de chaque
thème.
- Faire écouter des
extraits
d’instruments et les identifier.
- Ecoute du 3ème
épisode en associant geste/ thème (s’il reste du temps).
SEANCE
7:
ECRITURE
OBJECTIFS:
Ecrire la fin d’un conte.
COMPETENCES:
Tenir compte des
évenements
précédents de l’histoire pour en inventer la fin.
MATERIEL:
Dictionnaires.
Feuille volante.
DEROULEMENT:
- Terminer le brouillon de
son texte
et le recopier au propre.
SEANCE
8:
MUSIQUE - LECTURE
OBJECTIFS:
Lire sa production devant la
classe.
Avoir pris conscience que le
sens
d’une oeuvre n’est pas immédiatement accessible, mais que le
travail d’interprétation est important.
COMPETENCES:
Corriger ses erreurs de
façon
autonome en comprenant pourquoi.
Se rendre compte qu’il faut
tenir
compte des contraintes de texte: on ne peut pas inventer n’importe
quelle fin tout en ayant une large liberté d’imagination.
MATERIEL:
CD audio.
DEROULEMENT:
- Chaque groupe
présente sa
fin de l’histoire à l’ensemble de la classe.
- 5 minutes d’argumentation
au sujet
des contraintes pour l’écriture d’une fin.
- Ecoute de l’épisode
4.
- Interrogation: Cette fin
vous
convient-elle? Pourquoi? Qu’auriez-vous préféré?
- Deuxième
écoute: faire le bon geste à l’écoute de
chaque thème.
- Coller les cartes dans le
cahier.
SEANCE
9:
LECTURE -ECRITURE
OBJECTIFS:
Lire correctement et en
comprenant.
Restituer des informations.
COMPETENCES:
Prélever des indices
et
répondre à des questions.
MATERIEL:
Photocopies de
l’épisode 4.
DEROULEMENT:
- Lecture de
l’épisode 4
(oralement seulement).
- Travail de
compréhension
littérale: Y a-t-il de nouveaux personnages? Que veulent-ils?
Que s’est-il passé dans cet épisode? Tous les personnages
sont-ils satisfaits?
- Dans le cahier:
écrire et
compléter les phrases suivantes (RESUME):
> Le personnage principal
de ce
conte est...
> Au début, les
personnages
doivent faire attention parce que...
> Pour ne plus être
en
danger, ...
>Pierre est aidé
par...
> Ils sont heureux parce
que...
> A la fin ...
SEANCE
10: MUSIQUE
OBJECTIFS:
S’appuyer sur un document
sonore et
papier pour retrouver les étapes d’un récit.
COMPETENCES:
Identifier divers indices
afin de
remettre dans l’ordre chronologique les scènes du conte.
MATERIEL:
CD audio.
Photocopies de la planche
des
scènes de l’histoire.
DEROULEMENT:
- Distribution des
scènes du
conte. Découper les images.
- Ecoute de l’oeuvre
intégrale
tout en remettant dans l’ordre les scènes (sur la table).
- Coller dans le cahier et
colorier.
- Ecrire une phrase sous
chaque image.
ACTIVITES
DECROCHEES en ARTS PLASTIQUES:
- Construire des instruments
de
musique.
- Dessiner les personnages
de
l’histoire.