
Discipline:
Mathématiques
Classe: CE2
Séance #: 1
Titre: Convertir des longueurs
Matériel:
- Un tableau des unités de mesure par élève.
- Un feutre velleda par élève.
Déroulement:
1. Phase de sensibilisation:
10min / collectif
- Le maître demande aux élèves de rappeler les
différentes unités de longueurs. Les élèves
doivent partir de la plus petite que le maître notera à
droite du tableau.
- Le tableau est complété par le maître pour les
unités que les enfants ne connaissent pas.
- Le maître dessine un centimètre au tableau, qu’il aura
grossit comme sous l’effet d’une loupe.
- Il demande aux élèves combien de millimètres il
y a dans 1 centimètre (10 mm). Il complète alors le
tableau des conversions.
- Les élèves observent que l’on a rajouté un 0
dans la colonne des millimètres et que 1cm = 10 mm.
2. Phase d’exploitation:
15min / collectif
- Le maître distribue le tableau des conversions à chaque
élève.
- Il marque quelques égalités incomplètes au
tableau et propose à quelques élèves de venir les
résoudre.
- Pendant ce temps, les autres élèves tentent de les
résoudre grâce à leur tableau de conversion.
- Le maître apporte son aide pour les situations qui posent
problème: rajout de la virgule quand on complète vers la
gauche du tableau, nombre à plus de deux chiffres...
3. Phase de structuration:
25min / individuel puis collectif
- Des exercices sont à faire dans le cahier.
- Ils sont ensuite corrigés collectivement.
Discipline: Mathématiques
Classe: CE2
Séance #: 2
Titre: Convertir des longueurs
Matériel:
- Un tableau des unités de mesure par élève.
- Un feutre velleda par élève.
- Une règle.
Déroulement:
1. Phase de sensibilisation:
5min / collectif
- Les élèves rappellent les unités de longueurs et
viennent compléter le tableau qu’a dessiné le
maître au tableau.
2. Phase d’exploitation:
10min / collectif
- Le maître distribue le tableau des conversions à chaque
élève.
- Il marque quelques égalités incomplètes au
tableau et propose à quelques élèves de venir les
résoudre.
- Pendant ce temps, les autres élèves tentent de les
résoudre grâce à leur tableau de conversion.
3. Phase de structuration:
10min / individuel puis collectif
- Le maître donne quelques égalités à
compléter seul en s’aidant de son tableau de conversion.
- Il laisse un temps suffisant pour chaque égalité et un
élève vient donner la solution au tableau.
4. Phase d’évaluation:
25min / seul
- Des exercices sont à faire dans le cahier. Ils auront au
préalable été expliqué notamment pour le
deuxième avec un schéma au tableau:
> Donne le périmètre de chaque figure.
> Trace un rectangle de 10 cm de périmètre.
> Complète les égalités suivantes.
- Pendant que les élèves travaillent, le maître
aide individuellement les élèves en difficulté
pour utiliser le tableau des conversions.