Convertir des longueurs


Discipline: Mathématiques
Classe: CE2
Séance #: 1
Titre: Convertir des longueurs

Matériel:
- Un tableau des unités de mesure par élève.
- Un feutre velleda par élève.

Déroulement:
1. Phase de sensibilisation: 10min / collectif
- Le maître demande aux élèves de rappeler les différentes unités de longueurs. Les élèves doivent partir de la plus petite que le maître notera à droite du tableau.
- Le tableau est complété par le maître pour les unités que les enfants ne connaissent pas.
- Le maître dessine un centimètre au tableau, qu’il aura grossit comme sous l’effet d’une loupe.
- Il demande aux élèves combien de millimètres il y a dans 1 centimètre (10 mm). Il complète alors le tableau des conversions.
- Les élèves observent que l’on a rajouté un 0 dans la colonne des millimètres et que 1cm = 10 mm.

2. Phase d’exploitation: 15min / collectif
- Le maître distribue le tableau des conversions à chaque élève.
- Il marque quelques égalités incomplètes au tableau et propose à quelques élèves de venir les résoudre.
- Pendant ce temps, les autres élèves tentent de les résoudre grâce à leur tableau de conversion.
- Le maître apporte son aide pour les situations qui posent problème: rajout de la virgule quand on complète vers la gauche du tableau, nombre à plus de deux chiffres...

3. Phase de structuration: 25min / individuel puis collectif
- Des exercices sont à faire dans le cahier.
- Ils sont ensuite corrigés collectivement.


Discipline: Mathématiques
Classe: CE2
Séance #: 2
Titre: Convertir des longueurs

Matériel:
- Un tableau des unités de mesure par élève.
- Un feutre velleda par élève.
- Une règle.

Déroulement:
1. Phase de sensibilisation: 5min / collectif
- Les élèves rappellent les unités de longueurs et viennent compléter le tableau qu’a dessiné le maître au tableau.

2. Phase d’exploitation: 10min / collectif
- Le maître distribue le tableau des conversions à chaque élève.
- Il marque quelques égalités incomplètes au tableau et propose à quelques élèves de venir les résoudre.
- Pendant ce temps, les autres élèves tentent de les résoudre grâce à leur tableau de conversion.

3. Phase de structuration: 10min / individuel puis collectif
- Le maître donne quelques égalités à compléter seul en s’aidant de son tableau de conversion.
- Il laisse un temps suffisant pour chaque égalité et un élève vient donner la solution au tableau.

4. Phase d’évaluation: 25min / seul
- Des exercices sont à faire dans le cahier. Ils auront au préalable été expliqué notamment pour le deuxième avec un schéma au tableau:
> Donne le périmètre de chaque figure.
> Trace un rectangle de 10 cm de périmètre.
> Complète les égalités suivantes.
- Pendant que les élèves travaillent, le maître aide individuellement les élèves en difficulté pour utiliser le tableau des conversions.