
Décrire
et construire des figures
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Type de productions :
· production d’un
tracé à partir d’un texte oral ou écrit.
· production d’un
texte à partir d’une figure.
Support : papier
blanc ou papier quadrillé
Objectifs pour le
maître :
· Faire
reconnaître et réaliser des figures
géométriques simples.
· Faire utiliser en
situation quelques éléments du vocabulaire
géométrique.
· Faire construire des
figures en utilisant les instruments usuels.
· Faire décrire
les propriétés d’une figure ou les différentes
étapes de sa construction.
Matériel :
· Le matériel
usuel de géométrie : règle, équerre,
compas. L’équerre peut être fabriquée sur demande
(équerre en papier). Du papier calque sera mis à la
disposition des élèves.
· Des feuilles de
papier blanc et de papier quadrillé (à petits carreaux ou
seyes).
Choix des variables
didactiques :
· Selon les cas, on
utilisera des feuilles de papier blanc et de papier quadrillé
(à petits carreaux ou seyes).
· Du papier calque
permettra de valider la construction d’une figure, par rapport à
une figure initiale.
· Pour les
activités de tracé à main levée, les seuls
outils autorisés sont le crayon et la gomme (aucun instrument
géométrique).
Déroulement :
1ère phase :
Tracer à main levée.
· Chaque
élève dispose d’une feuille blanche, d’un crayon de
papier et d’une gomme. Si l’on préfère, on peut remplacer
ce matériel par une ardoise et une craie.
· Donner la consigne
suivante:
“Je vais vous dire comment une figure est faite. Vous devez bien
écouter et réfléchir dans votre tête. Puis,
au signal, vous dessinez la figure sur votre feuille.”
Insister sur le fait qu’on ne dispose que d’un crayon et d’une
gomme (ou d’une ardoise et d’une craie).
· Pour des exemples de
descriptions orales de figures, se reporter au document joint en
annexe. Certaines descriptions sont globales ; d’autres sont des
scénarios de construction.
· Après un
temps suffisant laissé à l’élève pour
effectuer son tracé à main levée, demander de
montrer les productions et effectuer une correction collective.
Insister que le fait que les figures obtenues par plusieurs
élèves peuvent être correctes, à
l’approximation de tracé près, sans être toutes
dans la même position. D’autre part, les dessins peuvent
être plus ou moins grands puisqu’il n’y a aucune information sur
les dimensions.
· Reprendre la
même activité avec plusieurs figures
différentes.
2ème phase : Tracer
avec des instruments.
· Chaque élève
dispose d’une feuille blanche ou d’une feuille quadrillée (selon
le choix du maître) et des instruments géométriques.
· Faire le choix d’une
figure tracée précédemment à main
levée et écrire au tableau le texte permettant de la
construire. De plus, donner des informations sur ses dimensions (rayon
d’un cercle, longueur d’un côté d’un carré,…)
· Demander à
chaque élève de faire la construction de la figure sur sa
feuille. En cas de difficulté, faire effectuer par
l’élève un tracé à main levée, pour
l’aider à percevoir les différentes étapes de la
construction avec les instruments. Procéder à des
corrections individuelles des productions.
Remarque.
Il faut faire comprendre aux élèves et leur faire
accepter qu’ils doivent parfois dessiner plus que ce qu’on leur demande
afin d’arriver à réaliser la figure demandée (par
exemple, tracer les diagonales d’un carré,…).
3ème phase :
Ecrire un texte décrivant les étapes de la construction
d’une figure.
· Mettre les enfants
par groupes de deux en prévoyant un nombre pair de groupes.
Distribuer à chaque groupe une figure dessinée sur papier
blanc, sur la partie supérieure de la feuille (voir le document
joint en annexe : figure 1 et figure 2).
· Donner la consigne
suivante à chaque groupe:
“Pour un autre groupe, il faut écrire un message expliquant les
différentes étapes qui permettent de construire la figure
que vous avez, exactement à l’identique. Les dessins sont
interdits dans le message. Un autre groupe devra lire votre message et
refaire la figure. ”
· Laisser les groupes
d’élèves écrire leurs messages. Leur
demander de le faire sur la partie inférieure de la feuille.
Lorsque cela a été effectué, faire découper
cette partie inférieure, échanger les messages et donner
une nouvelle consigne :
Chaque groupe doit lire le message reçu et, en suivant les
indications, construire une figure géométrique. Si vous
ne comprenez pas ce qui est demandé ou si vous n’arrivez pas
à faire la construction, l’écrire sur la feuille de
message.
· Lorsque les
constructions ont été réalisées, les faire
comparer aux figures initiales. Pour cela, faire superposer les figures
par transparence (on peut accepter quelques légères
imprécisions). Si c’est nécessaire, demander de
décalquer l’une des figures pour faciliter la comparaison.
· Effectuer une
mise en commun du travail en mettant en évidence les
imperfections (oubli d’indications relatives aux mesures ;
imprécisions dans la description des étapes,…).
Sélectionner pour chacune des deux figures, un ou deux messages
qui décrivent complètement et correctement les
différentes étapes de construction. Choisir les messages
qui ne prennent pas en compte l’orientation de la figure sur la
feuille. A cette occasion, montrer que l’orientation de la figure n’a
pas d’importance : il suffit que les deux figures se superposent,
même si elles n’ont pas des orientations semblables.
Remarque.
Si aucun message ne remplit cette condition, le rédiger
avec les élèves.
· Reprendre une
nouvelle activité à partir de deux figures
dessinées sur quadrillage (voir le document joint en annexe :
figure 3 et figure 4).
4ème phase :
Construire une figure à partir d’un texte décrivant ses
propriétés.
· Mettre les
élèves par groupes de deux. Distribuer à chaque
groupe une feuille contenant un texte dans sa partie supérieure
(la partie inférieure est réservée pour la
construction de la figure). Selon le choix du maître et le niveau
de la classe, la feuille peut être blanche ou quadrillée.
· Donner la consigne
suivante:
“Lire attentivement le texte. Avec ce qui est écrit, il est
possible de construire une figure. Faire la construction.”
Insister sur le fait que le texte ne donne pas les
différentes étapes de la construction et qu’il faut les
retrouver. Rappeler que, pour faire cette construction, on peut tracer
plus que ce qui est dit dans le message (on pourra ensuite effacer).
Cette figure est formée de deux carrés et d’un
cercle. Les deux carrés ont un côté en commun
de 6 cm de longueur. Le cercle passe par les 4 sommets d’un des
carrés.
· Laisser chaque
groupe d’élèves réaliser sa construction. En cas
de difficulté, demander d’abord de faire une figure à
main levée. Procéder ensuite à une mise en commun
en réalisant la figure au tableau (par le maître ou un
élève).Faire expliquer les étapes de construction
(il peut y avoir plusieurs méthodes possibles) et faire corriger
les erreurs.
5ème phase :
Ecrire un texte décrivant les propriétés d’une
figure.
· Mettre les
élèves par groupes de deux. Distribuer à chaque
groupe une feuille quadrillée comportant la figure
suivante dans sa partie supérieure (la partie inférieure
est réservée au texte à écrire)
:
· Donner la consigne
suivante:
“Observer attentivement la figure. Il faut écrire un message
disant tout ce qu’on sait sur la figure pour que quelqu’un qui ne la
voit pas puisse la tracer en respectant les dimensions. Mais on ne doit
pas dire les étapes de la construction.”
Insister sur le fait que les différentes étapes ne
doivent pas être données, mais seulement les
propriétés de la figure (rappeler ce qui a
été fait en phase 4).
· Laisser les
élèves effectuer ce travail. Rédiger ensuite
collectivement un message à partir des diverses productions de
chaque groupe. Montrer à cette occasion que la position de la
figure sur le quadrillage n’est pas importante, mais seulement sa forme
et ses dimensions.