Mesurer des longueurs


Discipline: Mathématiques
Niveau: CE2               
Séance #: 1 et 2               
Titre: Mesure de longueurs   

Matériel:
- Une règle par élève.
- 2 fiches de travail par élève.

Déroulement Séance 1:
1. Phase de sensibilisation: 10min / collectif
- Avec quoi mesure-t-on des longueurs?
- Quelles sont les unités de longueur ?
- Donner des exemples de choses qui se mesurent en mm, cm, m et km.

2. Phase d’exploitation: 10min / seul et collectif
- Mesurez la hauteur d’un cahier, la longueur d’un stylo, d’une gomme.
- Le maître dessine au tableau une règle et explique que la mesure se commence au 0.
- Il explique aussi le fonctionnement du mm.

3. Phase de structuration: 20min / seul
- Des exercices sont à faire dans le cahier:
> Donne un exemple d’objet qui se mesure en mm, cm, m, km.
> Trace un segment [AB]. Combien mesure-t-il?
> Trace un segment [CD] de 6,3cm.
> Trace un segment [EF] de 12 cm. Place le point O en son milieu.

4. Phase d’évaluation: 20min/seul
- Une fiche de travail est à faire.


Déroulement Séance 2:
1. Phase de sensibilisation: 10min / collectif
- Quelques élèves rappellent les unités de mesure en partant du plus petit.
- L’enseignant propose différents objets. Les élèves marquent sur leur ardoise quelle unité de mesure est adéquate.

2. Phase d’exploitation: 10min / seul et collectif
- L’enseignant dessine au tableau un polygone ABCD.  Il demande comment faire pour calculer son périmètre. Il note la longueur de chaque segment et laisse les élèves chercher la longueur du périmètre.

3. Phase d’évaluation: 20min / seul
- Distribution d’une fiche de travail.
- Trace écrite.