Progression
annuelle: Problèmes
|
SEPTEMBRE
/ OCTOBRE:
- Lire et comprendre un
énoncé
- Sens de l’addition
COMPETENCES:
- Utiliser ses connaissances
pour traiter des problèmes.
- Résoudre des
problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres
naturels et sur les opérations étudiées.
NOVEMBRE
/ DECEMBRE:
- Sens de la soustraction
- Sens de la multiplication
COMPETENCES:
- Utiliser ses connaissances
pour traiter des problèmes.
- Résoudre des
problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres
naturels et sur les opérations étudiées.
- Chercher et produire une
solution originale dans un problème de recherche.
- Formuler et communiquer sa
démarche et ses résultats par écrit et les exposer
oralement.
JANVIER
/ FEVRIER:
Dans des problèmes
additifs, soustractifs et multiplicatifs:
- Repérer les
données manquantes
- Associer informations et
questions
COMPETENCES:
- Utiliser ses connaissances
pour traiter des problèmes.
- Résoudre des
problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres
naturels et sur les opérations étudiées.
- Chercher et produire une
solution originale dans un problème de recherche.
- Formuler et communiquer sa
démarche et ses résultats par écrit et les exposer
oralement.
- Identifier des erreurs
dans une solution en distinguant celles qui sont relatives au choix
d’une procédure de celles qui interviennent dans sa mise en
oeuvre.
MARS
/ AVRIL:
- Sens de la soustraction
- Utiliser un graphique
- Problème additifs,
soustractifs et multiplicatifs
( organiser des
données, rédiger des questions)
COMPETENCES:
- Utiliser ses connaissances
pour traiter des problèmes.
- Résoudre des
problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres
naturels et sur les opérations étudiées.
- Chercher et produire une
solution originale dans un problème de recherche.
- Formuler et communiquer sa
démarche et ses résultats par écrit et les exposer
oralement.
- Argumenter à propos
de la validité d’une solution.
MAI
/ JUIN / JUILLET:
- Problèmes additifs,
soustractifs et multiplicatifs
( rédiger les phrases
réponses, présenter la solution d’un problème)
- Sens de la division
COMPETENCES:
- Utiliser ses connaissances
pour traiter des problèmes.
- Résoudre des
problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres
naturels et sur les opérations étudiées.
- Chercher et produire une
solution originale dans un problème de recherche.
- Formuler et communiquer sa
démarche et ses résultats par écrit et les exposer
oralement.
- Argumenter à propos
de la validité d’une solution.