Progression annuelle: Problèmes



SEPTEMBRE / OCTOBRE:
- Lire et comprendre un énoncé
- Sens de l’addition
COMPETENCES:
- Utiliser ses connaissances pour traiter des problèmes.
- Résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et sur les opérations étudiées.



NOVEMBRE / DECEMBRE:
- Sens de la soustraction
- Sens de la multiplication
COMPETENCES:
- Utiliser ses connaissances pour traiter des problèmes.
- Résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et sur les opérations étudiées.
- Chercher et produire une solution originale dans un problème de recherche.
- Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement.



JANVIER / FEVRIER:
Dans des problèmes additifs, soustractifs et multiplicatifs:
- Repérer les données manquantes
- Associer informations et questions
COMPETENCES:
- Utiliser ses connaissances pour traiter des problèmes.
- Résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et sur les opérations étudiées.
- Chercher et produire une solution originale dans un problème de recherche.
- Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement.
- Identifier des erreurs dans une solution en distinguant celles qui sont relatives au choix d’une procédure de celles qui interviennent dans sa mise en oeuvre.



MARS / AVRIL:
- Sens de la soustraction
- Utiliser un graphique
- Problème additifs, soustractifs et multiplicatifs
( organiser des données, rédiger des questions)
COMPETENCES:
- Utiliser ses connaissances pour traiter des problèmes.
- Résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et sur les opérations étudiées.
- Chercher et produire une solution originale dans un problème de recherche.
- Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement.
- Argumenter à propos de la validité d’une solution.



MAI / JUIN / JUILLET:
- Problèmes additifs, soustractifs et multiplicatifs
( rédiger les phrases réponses, présenter la solution d’un problème)
- Sens de la division
COMPETENCES:
- Utiliser ses connaissances pour traiter des problèmes.
- Résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et sur les opérations étudiées.
- Chercher et produire une solution originale dans un problème de recherche.
- Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement.
- Argumenter à propos de la validité d’une solution.