Pourquoi mon corps change ?



Compétences en sciences et technologie:
Être capable de:
- Poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation.
- Exploiter en autonomie des documents scientifiques adaptés.
- Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l’interpréter.
- Mettre en relation des observations et des savoirs que l’on trouve dans une documentation.
- Participer à la préparation d’une enquête en élaborant un questionnaire.
Avoir compris et retenu:
- Le développement et la reproduction des humains.
- Les changements physiques du corps à la puberté.
- Le processus de reproduction, de la fécondation à la naissance.
- Le développement du fœtus.
- La naissance.
- Le vieillissement du corps.

Compétences “maîtrise de la langue”:
Parler en sciences:
- Utiliser le lexique spécifique des sciences.
- Formuler des questions pertinentes.
- Participer activement à un débat argumenté.
- Utiliser à bon escient les connecteurs logiques dans le cadre d’un raisonnement rigoureux.
Lire en sciences:
- Traiter une information complexe comprenant du texte, des images, des schémas des tableaux...
- Lire et comprendre un ouvrage documentaire.
- Trouver sur internet des informations scientifiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre.
- Se documenter au moyen d’un produit multimédia.
Écrire en sciences:
- Prendre des notes lors d’une observation, d’une enquête, d’une visite.
- Noter les informations dégagées pendant l’examen d’un document.
- Rédiger une courte synthèse à partir des informations notées.
- Rédiger, avec l’aide du maître, un compte rendu d’observation.
- Rédiger la légende d’un document iconographique ou donner un titre à un écrit scientifique.
- Rédiger un texte pour communiquer des connaissances (texte à statut documentaire).
- Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
- Communiquer à l’aide d’une messagerie électronique.


Matériel:
- 1/4 de feuille par élève.
- Photocopies du manuel p.100.
- Ardoises.
- Fiche d’exercice sur la puberté.


Déroulement:
1. Phase de sensibilisation: 5min / collectif
- Distribuer à chaque élève 1/4 de feuille.
- A partir du titre du chapitre écrit au tableau: “Pourquoi mon corps change?”, faire émerger les représentations initiales des élèves.

2. Phase de recherche: 15min / par 2
- Distribuer la photocopie du manuel.
- Poser la consigne suivante: “Vous allez rechercher et noter les différences physiques entre les filles et les garçons? Vous allez travaillez par 2 sur l’ardoise”.

3. Phase d’exploitation: 15min / collectif
- Mise en commun de la recherche.
- Les élèves posent toutes les questions sur cette période de la puberté. Ils répondent à leurs questions.

4. Phase de structuration: 10min / collectif
- Le maître fait la lecture orale d’un texte sur la puberté.
- Pourquoi ces modifications du corps? Le maître va aider les élèves à formuler une réponse scientifique.
- Définir les termes “puberté” et “adolescence”.

5. Phase d’évaluation: 5min / individuel
- Distribution de la fiche d’exercice sur la puberté.
- Correction collective.

_________________________
Séance #: 2

Matériel:
- Photocopies du manuel p.101.
- Cahier d’essai.

Déroulement:
1. Phase de sensibilisation: 5min / collectif
_ Rappel de la séance précédente.

2. Phase de recherche: 15min / collectif
- Travail sur la p.101: organes génitaux de la femme et de l’homme + les menstruations.

3. Phase d’exploitation: 10min / collectif
- Élaboration d’une synthèse.

4. Phase de structuration: 10min / collectif
- Le maître rédige la synthèse au tableau, aidé des élèves.
- Les élèves copient la synthèse.

_________________________
Séance #: 3
- Évaluation avec des schémas à légender. (schémas muets des docs 1 et 2 p. 101).