Pourquoi
mon corps change ?
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Compétences
en sciences et technologie:
Être
capable de:
- Poser des questions
précises
et cohérentes à propos d’une situation d’observation.
- Exploiter en autonomie des
documents scientifiques adaptés.
- Mettre en relation des
données, en faire une représentation schématique
et l’interpréter.
- Mettre en relation des
observations
et des savoirs que l’on trouve dans une documentation.
- Participer à la
préparation d’une enquête en élaborant un
questionnaire.
Avoir
compris et retenu:
- Le développement et
la
reproduction des humains.
- Les changements physiques
du corps
à la puberté.
- Le processus de
reproduction, de la
fécondation à la naissance.
- Le développement du
fœtus.
- La naissance.
- Le vieillissement du corps.
Compétences
“maîtrise de la langue”:
Parler
en sciences:
- Utiliser le lexique
spécifique des sciences.
- Formuler des questions
pertinentes.
- Participer activement
à un
débat argumenté.
- Utiliser à bon
escient les
connecteurs logiques dans le cadre d’un raisonnement rigoureux.
Lire
en sciences:
- Traiter une information
complexe
comprenant du texte, des images, des schémas des tableaux...
- Lire et comprendre un
ouvrage
documentaire.
- Trouver sur internet des
informations scientifiques simples, les apprécier de
manière critique et les comprendre.
- Se documenter au moyen
d’un produit
multimédia.
Écrire
en sciences:
- Prendre des notes lors
d’une
observation, d’une enquête, d’une visite.
- Noter les informations
dégagées pendant l’examen d’un document.
- Rédiger une courte
synthèse à partir des informations notées.
- Rédiger, avec
l’aide du
maître, un compte rendu d’observation.
- Rédiger la
légende
d’un document iconographique ou donner un titre à un
écrit scientifique.
- Rédiger un texte
pour
communiquer des connaissances (texte à statut documentaire).
- Produire, créer,
modifier et
exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de
texte.
- Communiquer à
l’aide d’une
messagerie électronique.
Matériel:
- 1/4 de feuille par
élève.
- Photocopies du manuel
p.100.
- Ardoises.
- Fiche d’exercice sur la
puberté.
Déroulement:
1. Phase de sensibilisation:
5min /
collectif
- Distribuer à chaque
élève 1/4 de feuille.
- A partir du titre du
chapitre
écrit au tableau: “Pourquoi mon corps change?”, faire
émerger les représentations initiales des
élèves.
2. Phase de recherche: 15min
/ par 2
- Distribuer la photocopie
du manuel.
- Poser la consigne
suivante: “Vous
allez rechercher et noter les différences physiques entre les
filles et les garçons? Vous allez travaillez par 2 sur
l’ardoise”.
3. Phase d’exploitation:
15min /
collectif
- Mise en commun de la
recherche.
- Les élèves
posent
toutes les questions sur cette période de la puberté. Ils
répondent à leurs questions.
4. Phase de structuration:
10min /
collectif
- Le maître fait la
lecture
orale d’un texte sur la puberté.
- Pourquoi ces modifications
du
corps? Le maître va aider les élèves à
formuler une réponse scientifique.
- Définir les termes
“puberté” et “adolescence”.
5. Phase
d’évaluation: 5min /
individuel
- Distribution de la fiche
d’exercice
sur la puberté.
- Correction collective.
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Séance
#: 2
Matériel:
- Photocopies du manuel
p.101.
- Cahier d’essai.
Déroulement:
1. Phase de sensibilisation:
5min /
collectif
_ Rappel de la séance
précédente.
2. Phase de recherche: 15min
/
collectif
- Travail sur la p.101:
organes
génitaux de la femme et de l’homme + les menstruations.
3. Phase d’exploitation:
10min /
collectif
- Élaboration d’une
synthèse.
4. Phase de structuration:
10min /
collectif
- Le maître
rédige la
synthèse au tableau, aidé des élèves.
- Les élèves
copient la
synthèse.
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Séance
#: 3
- Évaluation avec des
schémas à légender. (schémas muets des docs
1 et 2 p. 101).