Les stades de développement d'un être vivant



Savoirs :
- Repérer les différents traits qui caractérisent les différents stades de la croissance, en cherchant à déterminer la nature des changements observés, leurs effets, la rapidité plus ou moins grande avec laquelle ils surviennent, l’apparition simultanée de certains d’entre eux.
- Découvrir différents types de comportements des animaux par rapport à leurs petits.
- Découvrir différents types de croissance chez les animaux.
- Découvrir les transformations lors de la croissance de certaines espèces (grenouille, papillon…).

Compétences en sciences et technologie:
Etre capable de :
- Poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation.
- Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l’interpréter.
- Mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l’on trouve dans une documentation.
- Repérer les manifestations du développement : quantitatives (augmentation de la masse et des dimensions) ou qualitatives (larves, métamorphoses).
- Comparer et décrire (verbalement ou graphiquement) les changements d’un être vivant au cours du temps : naissance, croissance, âge adulte, vieillissement, mort.
- Construire une frise chronologique pour présenter les phases du développement d’un animal.
- Comparer le développement de deux animaux différents.
Avoir compris et retenu :
- Les fonctions du vivant qui marquent l’unité de la diversité : développement et reproduction.

Compétences « maîtrise de la langue » :
Parler en sciences :
- Utiliser le lexique spécifique des sciences.
- Savoir rechercher et énoncer des critères.
Lire en sciences :
- Traiter une information complexe comprenant du texte, des images, des schémas.
- Rechercher des informations pertinentes dans des documents.
Ecrire en sciences :
- Elaborer et mettre au point des textes narratifs concernant le développement de l’animal.
- Ecrire un texte narratif pour expliquer une observation continue ou une observation sur documents.


Séance1 :
- Etude de documents sur le papillon.

Séance2 :
- Etude de documents et manipulation sur le développement des arbres.

Séance3 :
- Afficher et remettre dans l’ordre les étiquettes du développement du papillon.
- Expliquer les changements de forme, taille et poids + le terme « métamorphose ».
- Idem avec le développement de la grenouille.
- Observation d’un crabe. Comment peut-il grandir ?(recherche par groupe).

Séance4 :
- Rappel.
- Remettre dans l’ordre les étiquettes sur le développement du criquet.
- Expliquer les changements de forme, poids et taille + le terme « mue ».
- Idem avec le développement de la souris.
- Expliquer les différences et similitudes à l’oral.
- Trace écrite :
>Les êtres vivants naissent, se développent et meurent.
Tous grandissent en taille et en poids jusqu’à l’age adulte.
Certains ont une croissance continue (ex : la souris). D’autres ont une croissance discontinue par mue (ex : le criquet) ou par métamorphose (ex : la grenouille).

Séance 5 :
- Rappel.
- Compléter un tableau de synthèse.
>Entrées verticales : Grenouille / Criquet / Souris.
>Entrées horizontales : Ressemblent-ils  à leurs parents ? /  Vivent-ils dans le même milieu ? / Comment grandissent-ils ? / Mangent-ils la même chose ?
- Et nous ? Discussion orale sur le développement de l’Homme.
- Afficher et remettre dans l’ordre les étiquettes du développement de l’Homme.
- Fiche de travail sur les différents stades du développement de l’Homme.

Séance 6 :
- Evaluation.
>Documents sur la grenouille.
>Compléter un tableau pour faire émerger les différences et similitudes entre le têtard et la grenouille : vit…/ se déplace…/ mange…/ respire dans…