Les
stades de développement d'un être vivant
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Savoirs :
- Repérer les
différents traits qui caractérisent les différents
stades de la croissance, en cherchant à déterminer la
nature des changements observés, leurs effets, la
rapidité plus ou moins grande avec laquelle ils surviennent,
l’apparition simultanée de certains d’entre eux.
- Découvrir
différents
types de comportements des animaux par rapport à leurs petits.
- Découvrir
différents
types de croissance chez les animaux.
- Découvrir les
transformations lors de la croissance de certaines espèces
(grenouille, papillon…).
Compétences en
sciences et technologie:
Etre
capable de :
- Poser des questions
précises
et cohérentes à propos d’une situation d’observation.
- Mettre en relation des
données, en faire une représentation schématique
et l’interpréter.
- Mettre en relation des
observations
réalisées en classe et des savoirs que l’on trouve dans
une documentation.
- Repérer les
manifestations
du développement : quantitatives (augmentation de la masse
et des dimensions) ou qualitatives (larves, métamorphoses).
- Comparer et décrire
(verbalement ou graphiquement) les changements d’un être vivant
au cours du temps : naissance, croissance, âge adulte,
vieillissement, mort.
- Construire une frise
chronologique
pour présenter les phases du développement d’un animal.
- Comparer le
développement de
deux animaux différents.
Avoir
compris et retenu :
- Les fonctions du vivant
qui
marquent l’unité de la diversité :
développement et reproduction.
Compétences
« maîtrise de la langue » :
Parler
en
sciences :
- Utiliser le lexique
spécifique des sciences.
- Savoir rechercher et
énoncer
des critères.
Lire
en
sciences :
- Traiter une information
complexe
comprenant du texte, des images, des schémas.
- Rechercher des
informations
pertinentes dans des documents.
Ecrire
en
sciences :
- Elaborer et mettre au
point des
textes narratifs concernant le développement de l’animal.
- Ecrire un texte narratif
pour
expliquer une observation continue ou une observation sur documents.
Séance1 :
- Etude de documents sur le
papillon.
Séance2 :
- Etude de documents et
manipulation
sur le développement des arbres.
Séance3 :
- Afficher et remettre dans
l’ordre
les étiquettes du développement du papillon.
- Expliquer les changements
de forme,
taille et poids + le terme
« métamorphose ».
- Idem avec le
développement
de la grenouille.
- Observation d’un crabe.
Comment
peut-il grandir ?(recherche par groupe).
Séance4 :
- Rappel.
- Remettre dans l’ordre les
étiquettes sur le développement du criquet.
- Expliquer les changements
de forme,
poids et taille + le terme « mue ».
- Idem avec le
développement
de la souris.
- Expliquer les
différences et
similitudes à l’oral.
- Trace écrite :
>Les êtres vivants
naissent,
se développent et meurent.
Tous grandissent en taille
et en
poids jusqu’à l’age adulte.
Certains ont une croissance
continue
(ex : la souris). D’autres ont une croissance discontinue par mue
(ex : le criquet) ou par métamorphose (ex : la
grenouille).
Séance
5 :
- Rappel.
- Compléter un
tableau de
synthèse.
>Entrées
verticales :
Grenouille / Criquet / Souris.
>Entrées
horizontales : Ressemblent-ils à leurs parents ?
/ Vivent-ils dans le même milieu ? / Comment
grandissent-ils ? / Mangent-ils la même chose ?
- Et nous ? Discussion
orale sur
le développement de l’Homme.
- Afficher et remettre dans
l’ordre
les étiquettes du développement de l’Homme.
- Fiche de travail sur les
différents stades du développement de l’Homme.
Séance
6 :
- Evaluation.
>Documents sur la
grenouille.
>Compléter un tableau
pour
faire émerger les différences et similitudes entre le
têtard et la grenouille : vit…/ se déplace…/ mange…/
respire dans…