Comment
mesurer des durées?
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Savoirs :
- La rotation de la Terre
sur
elle-même et ses conséquences.
- Savoir que la durée
de
rotation de la Terre sur elle-même et celle de sa
révolution autour du Soleil ont depuis longtemps servi
d’unités à la mesure des durées.
- Connaître la
correspondance
entre la durée de la rotation de la Terre sur elle-même et
les unités : heure, minute, seconde.
- Mesure des durées,
unités.
Compétences en
sciences et technologie:
Etre
capable de :
- Poser des questions
précises
et cohérentes à propos d’une situation d’observation.
- Mettre en relation des
observations
réalisées en classe et des savoirs que l’on trouve dans
une documentation.
Avoir
compris et retenu :
- Les civilisations ont
progressivement cherché à « garder le
temps » pour organiser leurs activités.
- La journée a
été fractionnée en 24 heures de 60 minutes
chacune, elles-mêmes constituées de 60 secondes.
Compétences
« maîtrise de la langue » :
Parler
en
sciences :
- Utiliser un lexique
spécifique des sciences.
- Formuler des questions
pertinentes.
- Participer activement
à un
débat argumenté.
Lire
en
sciences :
- Lire et comprendre un
ouvrage
documentaire.
- Observer et analyser des
représentations d’objets techniques (photo, schémas…).
Ecrire
en
sciences :
- Prendre des notes lors
d’une
observation, d’une expérience ou d’une enquête.
- Rédiger, avec
l’aide du
maître, un compte rendu d’expérience ou d’observation
(texte à statut scientifique).
- Rédiger un texte
pour
communiquer des connaissances (texte à statut documentaire).
Séance1 :
- Demander aux
élèves
quels instruments ils connaissent : ceux qui servent à
mesurer une durée et ceux qui servant à savoir l’heure.
- Compléter un texte
à
trous sur le cahier.
- Parler des unités
de mesure
du temps
- Trouver les conversions en
allant
jusqu’à 365 jours = h = min = sec (sur l’ardoise).
- Observer le document 1 p18
et
répondre à l’oral aux questions.
- Lire le document 2 et
chercher la
définition des mots difficiles sur le cahier.
Séance2 :
- Vérifier que tout
le monde a
cherché les définitions.
- Laisser 10 minutes pour
finir de
compléter le texte à trous et répondre aux
questions du document 2.
- Correction collective.
- Observer les exercices
p.19 et les
faire sur le cahier.
- Correction collective.
- Calculer son pouls et le
noter.
Puis réaliser un histogramme pour tous les élèves
de la classe.
Séance3 :
- Fiche de travail
« des
horloges à eau ».
- Démonstration.
- Calcul de durées.
Séance4 :
Evaluation.