Comment mesurer des durées?



Savoirs :
- La rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences.
- Savoir que la durée de rotation de la Terre sur elle-même et celle de sa révolution autour du Soleil ont depuis longtemps servi d’unités à la mesure des durées.
- Connaître la correspondance entre la durée de la rotation de la Terre sur elle-même et les unités : heure, minute, seconde.
- Mesure des durées, unités.

Compétences en sciences et technologie:
Etre capable de :
- Poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation.
- Mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l’on trouve dans une documentation.
Avoir compris et retenu :
- Les civilisations ont progressivement cherché à « garder le temps » pour organiser leurs activités.
- La journée a été fractionnée en 24 heures de 60 minutes chacune, elles-mêmes constituées de 60 secondes.

Compétences « maîtrise de la langue » :
Parler en sciences :
- Utiliser un lexique spécifique des sciences.
- Formuler des questions pertinentes.
- Participer activement à un débat argumenté.
Lire en sciences :
- Lire et comprendre un ouvrage documentaire.
- Observer et analyser des représentations d’objets techniques (photo, schémas…).
Ecrire en sciences :
- Prendre des notes lors d’une observation, d’une expérience ou d’une enquête.
- Rédiger, avec l’aide du maître, un compte rendu d’expérience ou d’observation (texte à statut scientifique).
- Rédiger un texte pour communiquer des connaissances (texte à statut documentaire).


Séance1 :
- Demander aux élèves quels instruments ils connaissent : ceux qui servent à mesurer une durée et ceux qui servant à savoir l’heure.
- Compléter un texte à trous sur le cahier.
- Parler des unités de mesure du temps
- Trouver les conversions en allant jusqu’à 365 jours = h = min = sec (sur l’ardoise).
- Observer le document 1 p18 et répondre à l’oral aux questions.
- Lire le document 2 et chercher la définition des mots difficiles sur le cahier.

Séance2 :
- Vérifier que tout le monde a cherché les définitions.
- Laisser 10 minutes pour finir de compléter le texte à trous et répondre aux questions du document 2.
- Correction collective.
- Observer les exercices p.19 et les faire sur le cahier.
- Correction collective.
- Calculer son pouls et le noter. Puis réaliser un histogramme pour tous les élèves de la classe.

Séance3 :
- Fiche de travail « des horloges à eau ».
- Démonstration.
- Calcul de durées.

Séance4 :
Evaluation.