De la fleur au fruit



Séance 1: Représentations initiales
- Conceptions des élèves: qu’est-ce-qu’une fleur ? qu’est-ce-qu’un fruit ? (dessine et explique).
- Plusieurs élèves présentent leur conception devant le reste de la classe.
- Fiche de questions:
• Donne le nom de quelques fruits que tu consommes.
• Donne le nom d'autres fruits dont tu connais l'existence sans jamais les avoir consommés.
• Certains fruits sont consommés entièrement, d'autres partiellement. Pourquoi ?
• Classe : fruit ou non fruit ? Haricot vert, poire, cerise, tomate, gland, radis, pomme de pin.
- Prise de conscience du terme scientifique ‘fruit’ qui diffère du langage courant.


Séance 2: L’histoire de la fleur de cerisier / les parties d’une plante
- Mise en commun de la recherche effectuée en BCD ou sur Internet: “Trouver des exemples pour chacune des catégories de fruits”.
- L’histoire de la fleur d’un cerisier: quelques élèves nous racontent la vie du cerisier. Distribution d’images à remettre dans l’ordre et légender.
- Dessiner une plante et légender les différentes parties.


Séance 3: Les différentes parties d’une fleur
- Rappel des différentes parties d’une plante.
- Les différentes parties de la fleur: distribution d’un schéma légendé puis d’un dessin d’observation vierge. Comparer les deux documents. Légender correctement le dessin d’observation.
- Modeler une fleur avec ses différentes parties.


Séance 4: Organes reproducteurs de la fleur
- Conceptions des élèves: comment la fleur devient-elle un fruit? (dessine et explique).
- Plusieurs élèves présentent leur conception devant le reste de la classe.
- Institutionnalisation: “Pour transformer la fleur en fruit, un grain de pollen doit féconder un ovule.”
- Un élève vient au tableau montrer où se trouve le pollen (étamines) et l’ovule (ovaire).
- Étude d’un document “passage de la fleur au fruit”.


Séance 5: La pollinisation
- Rappel des organes reproducteurs de la fleur.
- “Comment le pollen d’une fleur arrive-t-il sur l’ovule d’une autre?”: discussion/débat.
- Institutionnalisation: le pollen est transporté par les animaux, les hommes et le vent.
- Exercice d’application “les graines voyagent”.
- Trace écrite.