Séance
1: Représentations initiales
- Conceptions des
élèves: qu’est-ce-qu’une fleur ? qu’est-ce-qu’un fruit ?
(dessine et explique).
- Plusieurs élèves
présentent leur conception devant le reste de la classe.
- Fiche de questions:
• Donne le nom de quelques fruits que
tu consommes.
• Donne le nom d'autres fruits dont
tu connais l'existence sans jamais les avoir consommés.
• Certains fruits sont
consommés entièrement, d'autres partiellement. Pourquoi ?
• Classe : fruit ou non fruit ?
Haricot vert, poire, cerise, tomate, gland, radis, pomme de pin.
- Prise de conscience du terme
scientifique ‘fruit’ qui diffère du langage courant.
Séance
2: L’histoire de la fleur de cerisier / les parties d’une plante
- Mise en commun de la recherche
effectuée en BCD ou sur Internet: “Trouver des exemples pour
chacune des catégories de fruits”.
- L’histoire de la fleur d’un
cerisier: quelques élèves nous racontent la vie du
cerisier. Distribution d’images à remettre dans l’ordre et
légender.
- Dessiner une plante et
légender les différentes parties.
Séance
3: Les différentes parties d’une fleur
- Rappel des différentes
parties d’une plante.
- Les différentes parties de
la fleur: distribution d’un schéma légendé puis
d’un dessin d’observation vierge. Comparer les deux documents.
Légender correctement le dessin d’observation.
- Modeler une fleur avec ses
différentes parties.
Séance
4: Organes reproducteurs de la fleur
- Conceptions des
élèves: comment la fleur devient-elle un fruit? (dessine
et explique).
- Plusieurs élèves
présentent leur conception devant le reste de la classe.
- Institutionnalisation: “Pour
transformer la fleur en fruit, un grain de pollen doit féconder
un ovule.”
- Un élève vient au
tableau montrer où se trouve le pollen (étamines) et
l’ovule (ovaire).
- Étude d’un document “passage
de la fleur au fruit”.
Séance
5: La pollinisation
- Rappel des organes reproducteurs de
la fleur.
- “Comment le pollen d’une fleur
arrive-t-il sur l’ovule d’une autre?”: discussion/débat.
- Institutionnalisation: le pollen
est transporté par les animaux, les hommes et le vent.
- Exercice d’application “les graines
voyagent”.
- Trace écrite.