La
germination des plantes à fleur
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Compétences:
Compétences
méthodologiques liées à la mise en œuvre d’une
démarche d’investigation: l’élève rentre de
lui-même dans une dynamique d’apprentissage, familiarisation avec
des démarches d’observations et d’expérimentations,
remise en cause des conceptions, vérification des
hypothèses et acquisition des connaissances.
Séance
1: Représentations initiales
- Conceptions des
élèves: qu’y a-t-il dans une graine?(dessine et explique).
- Plusieurs
élèves
présentent leur conception devant le reste de la classe.
- “Comment pourrait-on faire
pour en
être sûr?”: décision d’observer l’intérieur
d’une graine pour confronter la réalité à ces
conceptions.
- Étudier l’anatomie
d’une
graine individuellement: décorticage d’une graine
préalablement trempée dans de l’eau, observation et
dessin d’observation.
- Synthèse collective
et
débat amenant à légender un dessin (germe,
cotylédons, tégument).
-
Généralisation en
décortiquant d’autres graines, individuellement.
- Questionnement oral:
“Quelle partie
grandit au cours de la germination?”.
- Bilan: ce qu’on a apprit
aujourd’hui.
Séance
2: Réalisation de semis
- Réalisation de
semis de
graines de haricots et de lentilles.
- Réalisation d’un
dessin
d’observation à “Jour 1”.
Séance
3: Les différentes parties d’une graine
- Réalisation du
dessin
d’observation des semis à “Jour 4”.
- Étude de documents
sur
l’intérieur d’une graine (fig. 8 et 9 p195 Tavernier).
- Trace écrite
à
formuler par les élèves.
Séance
4: Les différentes étapes de germination
- Réalisation du
dessin
d’observation des semis à “Jour 8”.
- Discussion sur
l’évolution,
la présence ou non de racines.
- Étude d’un document
sur la
croissance de la racine et de la tige (fig.7 p193).
- Observation des
différences
dans les différents semis ce qui amène les
élèves à formuler des questions: “Qu’est-ce-qui
fait que certaines graines poussent plus vite?”.
- Les élèves
rédigent leurs hypothèses que l’on développera
à la prochaine séance.
Séance
5: Réalisation d’expériences
- Réalisation du
dessin
d’observation des semis à “Jour 12”.
- Mise en commun des
hypothèses au sujet des conditions de germination.
- Étude du doc.3 pour
contrôler, après la recherche de projets
d’expériences, que les élèves ont bien compris
qu’on ne peut faire varier qu’un seul paramètre à la fois.
- Mise en place de
protocoles
expérimentaux par petits groupes (lumière/eau/chaleur).
Séance
6: Observation d’ expériences
- Rappel des critères
de
réussite de l’expérience en les justifiant avec les
élèves.
- Un élève de
chaque
groupe vient donner les conclusions de son expérience.
- Réalisation d’un
tableau
d’expérience.
- Trace écrite.