La germination des plantes à fleur



Compétences:
Compétences méthodologiques liées à la mise en œuvre d’une démarche d’investigation: l’élève rentre de lui-même dans une dynamique d’apprentissage, familiarisation avec des démarches d’observations et d’expérimentations, remise en cause des conceptions, vérification des hypothèses et acquisition des connaissances.

Séance 1: Représentations initiales
- Conceptions des élèves: qu’y a-t-il dans une graine?(dessine et explique).
- Plusieurs élèves présentent leur conception devant le reste de la classe.
- “Comment pourrait-on faire pour en être sûr?”: décision d’observer l’intérieur d’une graine pour confronter la réalité à ces conceptions.
- Étudier l’anatomie d’une graine individuellement: décorticage d’une graine préalablement trempée dans de l’eau, observation et dessin d’observation.
- Synthèse collective et débat amenant à légender un dessin (germe, cotylédons, tégument).
- Généralisation en décortiquant d’autres graines, individuellement.
- Questionnement oral: “Quelle partie grandit au cours de la germination?”.
- Bilan: ce qu’on a apprit aujourd’hui.

Séance 2: Réalisation de semis
- Réalisation de semis de graines de haricots et de lentilles.
- Réalisation d’un dessin d’observation à “Jour 1”.

Séance 3: Les différentes parties d’une graine
- Réalisation du dessin d’observation des semis à “Jour 4”.
- Étude de documents sur l’intérieur d’une graine (fig. 8 et 9 p195 Tavernier).
- Trace écrite à formuler par les élèves.

Séance 4: Les différentes étapes de germination
- Réalisation du dessin d’observation des semis à “Jour 8”.
- Discussion sur l’évolution, la présence ou non de racines.
- Étude d’un document sur la croissance de la racine et de la tige (fig.7 p193).
- Observation des différences dans les différents semis ce qui amène les élèves à formuler des questions: “Qu’est-ce-qui fait que certaines graines poussent plus vite?”.
- Les élèves rédigent leurs hypothèses que l’on développera à la prochaine séance.

Séance 5: Réalisation d’expériences
- Réalisation du dessin d’observation des semis à “Jour 12”.
- Mise en commun des hypothèses au sujet des conditions de germination.
- Étude du doc.3 pour contrôler, après la recherche de projets d’expériences, que les élèves ont bien compris qu’on ne peut faire varier qu’un seul paramètre à la fois.
- Mise en place de protocoles expérimentaux par petits groupes (lumière/eau/chaleur).

Séance 6: Observation d’ expériences
- Rappel des critères de réussite de l’expérience en les justifiant avec les élèves.
- Un élève de chaque groupe vient donner les conclusions de son expérience.
- Réalisation d’un tableau d’expérience.
- Trace écrite.