
Sciences, Astronomie, CM2
Séance n° 1:
Recueil des représentations sur l’observable
Recueil des représentations sur les phénomènes
observables concernant la Lune.
Objectif(s)
spécifique(s):
Description du phénomène (les phases de la Lune) et de
ses régularités
Maîtrise de la langue:
▪ formuler des questions
pertinentes
▪ participer activement à
un débat argumenté (raisonnement rigoureux,
examen critique des faits constatés, précision des
formulations, donner son point de vue et l'argumenter)
Matériel:
▪ affiche + marqueurs de couleur
▪ 1 feuille blanche par
élève
Durée :
45min
Déroulement:
1. Evaluation
diagnostique (20min)
▪Distribuer un questionnaire:
▪
dessine la Lune comme on peut la voir de la Terre = les aspects
visibles de la Lune pour un observateur terrestre (+ leur nom)
▪ quand
voyons-nous la Lune ? à quelle(s) heure(s) peut-on la voir ?
▪
où se trouve la Lune dans le ciel ?
▪ ce que
je crois savoir d'autre sur la Lune : …………………..
▪ les
questions que je me pose : ……………………………..
2. Formulation du
questionnement par les élèves (25min)
▪ Ramasser toutes les feuilles
blanches
▪ Sélectionner celles que
l'on affiche au tableau (différentes, opposées,
contradictoires pour aider à l'émergence des
questions)
▪ Comparer : confrontation,
critiques, formulation de problèmes dans les directions
suivantes :
aspects possibles, formes, noms, heures de visibilité,
positions dans le ciel...influences de la Lune...
Mise en évidence des points où l'on est d'accord/
et des divergences.
Le maître note en noir les questions sur une affiche (afin
d'en garder une trace ; nous y reviendrons tout au long de la
séquence)
On peut s'attendre à des désaccords sur :
- les aspects possibles : quel codage (jaune pour ce que je
vois ? Noir = ce que je ne vois pas ?)
- la Lune change de forme; de taille (elle diminue et grossit);
le 1er croissant qu'on aperçoit après la Nouvelle
Lune est-il orienté vers la droite ou vers la gauche ? Le
croissant ou le quartier peut être tourné vers la
gauche ou vers la droite.
- les formes : est-ce que la Lune est toujours ronde
?reste-t-elle une sphère ou bien se modifie-t-elle en
portions : croissants ?
- est-ce qu'il existe un ordre des phases? Notion de cycle?
Quelle est la durée de ce cycle ? (28, 29, 30...jours)
- combien y-a-t il d'aspects de la Lune ? Combien de fois
change-t-elle de forme ? 8 ? une multitude ?
- leurs noms, quels termes employer ? Comment nomme-t-on les
différentes phases de la lune ? pleine lune/ ¾
lune/ croissant/ éclipse...lune rousse
- les périodes de visibilité : la Lune n'est-elle
visible que la nuit? Toutes les nuits ? On ne la voit pas
toujours au même moment de la journée. Il y a des
moments où on ne la voit pas du tout (quand il n’y a pas de
nuage)
- les positions dans le ciel : d'est en ouest ou d'ouest en
est ? On ne la voit pas toujours au même endroit dans le ciel.
- est-ce qu'on voit toujours la même face de la Lune ?
Existe-il une face que l'on ne voit jamais ? Il y a des tâches :
est-ce qu'on voit toujours les mêmes ? (face cachée
?)
- est-ce que la Lune tourne sur elle-même ?
- phénomènes associés à la Lune ou
non ?
Les marées, un nombre plus important d'accouchement,
jardinage, coiffeurs/cheveux...
Séance n° 2:
Elaboration des hypothèses
Elaboration des hypothèses sur le phénomène
observable des lunaisons et début d'investigation documentaire.
Objectif(s)
spécifique(s) :
Description du phénomène (les phases de la Lune) et de
ses régularités
Maîtrise de la langue:
▪ formuler des questions
pertinentes
▪ participer activement à
un débat argumenté (raisonnement rigoureux,
examen critique des faits constatés, précision des
formulations, donner son point de vue et l'argumenter)
Matériel:
▪ affiche "hypothèses”
▪ relevés des phases
de la Lune
▪ cahier de sciences
Durée: 40min
Déroulement:
1. Remise en situation (2min)
- Afficher l’affiche des hypothèses pour se les remémorer.
2. Conception de
l'investigation à réaliser pour les valider ou
invalider (3min)
- Comment pourrait-on faire pour répondre à nos
questions, savoir ce qui est vrai/faux?
– observation de la Lune (aspects, horaires,
position dans le ciel)
– recherche documentaire (livres ; informatique)
– réalisation de maquettes/
modélisation dynamique
– visite du planétarium
3. Investigation
conduite par les élèves (10min)
- Si nous décidons d’observer la lune de façon continue
que faudrait-il relever dans la grille d'observation?
▪ dessiner ce que l'on voit :
forme de la Lune
▪ préciser les conditions
météorologiques (ciel couvert)
▪ l'heure de l'observation
▪ sa position dans le ciel
4. Acquisition et
structuration des connaissances (début) (10min)
- Distribuer le relevé d'observation réalisé par
d’autres élèves et l’analyser:
▪ repérer les
différents aspects de la Lune (ses phases) et les
décrire.
▪ est-ce que la Lune est visible
uniquement la nuit ? (visibilité diurne possible)
▪ sa position dans le ciel
varie-t-elle ? (position est/ouest ; déplacement de gauche
à droite)
▪ est-ce qu'il existe un ordre
constant des phases de la Lune ?
▪ Mettre en évidence la
notion de cycle et évaluer la durée approximative
d'un cycle lunaire.
5. Synthèse
intermédiaire : (10min)
- Qu'est-ce que j'ai appris ?
exemple: Le cycle de la Lune dure environ 30 jours/4 semaines ;
les phases évoluent dans le même ordre ; la Lune
peut être visible le jour ou la nuit, vers l'est ou l'ouest.
6. Ouverture pour la
prochaine séance (5min)
- Lors de la prochaine séance il faudra préciser
certains points en ayant recours à des documents :
▪ noms des phases de la Lune
▪ durée précise
d'un cycle lunaire
- On ne s'est basé que sur l'unique expérience
d'une classe...on ne peut pas être sûr à 100%
...valider cette découverte par un autre document.
Séance n° 3:
Travail documentaire
Travail documentaire pour répondre à nos questions
(description des phases régulières de la Lune)
Objectif(s)
spécifique(s) :
Description du phénomène (les phases de la Lune) et de
ses régularités
Maîtrise de la langue:
prise de notes des découvertes faites oralement en groupe
classe
Matériel:
▪ un schéma des phases de la Lune par
élève
▪ un calendrier des phases de la lune par élève
▪ un calendrier des levers et couchers de la
lune par élève
▪ un texte à trous par élève
Durée: 45min
Déroulement:
1. Rappel (5min)
2. Poursuite des
recherches grâce à des documents (40min)
- Titre de la leçon : La Lune.
- Distribuer le schéma des phases de la lune ; le coller
dans le cahier de sciences. Découverte et explication du nom des
phases ; du code de couleur ; des différents aspects de la
Lune. Abréviations: NL, PL, DQ, PQ.
- Distribution du calendrier des phases du mois de septembre:
> Poser quelques questions pour que les élèves
s'approprient le document : en septembre, à quelle date la Lune
sera-t-elle pleine ? Nouvelle Lune ? Lune gibbeuse croissante ?
Décroissante ?
>Que remarques-tu par rapport à la Lune sur le calendrier ?
(Mise en évidence de la durée du cycle : entre deux
phases, combien de jours s'écoulent? Entre deux phases
identiques?
>Vérifier que l'allure du cycle est bien la même
que celle des autres documents.
> Nommer la phase de la Lune d'aujourd'hui/ de la semaine
dernière ; prochaine / de son anniversaire.
- Distribution du calendrier des levers et couchers du soleil et
de la Lune à Paris en 2006:
- Temps d’appropriation de ce document par 2: recherche de son
utilité. Comment se lit-il ?
- En groupe classe, répondre aux questions :
> à quelles heures la Lune peut-elle se lever ?
Le calendrier nous permet de voir que la Lune peut se lever
à toutes les heures du jour et de la nuit !
> pourquoi existe-t-il des tirets ? On ne dit pas toujours
l'heure du lever et du coucher ?
>combien de temps reste-elle levée =
visible ? En moyenne :
>durée d'un cycle lunaire ? 29,5
jours (29 jours, 12 heures 44minutes en moyenne)
> Relation entre les deux documents:
On peut tout le temps voir la Lune...mais sa forme n'est pas
toujours la même ! Chaque phase de la Lune a une heure de
visibilité.
- Travail à faire dans le cahier:
> Au mois de septembre:
- la nouvelle Lune est le ... ; ce jour là, la Lune se
lève à ...heure.
- le premier quartier est le ....; ce jour là, la Lune se
lève à ...heure.
- la pleine Lune est le ... ; ce jour là, à quelle
heure se lève la Lune ?
- le dernier quartier est le ... ; ce jour là, à quelle
heure se lève la Lune ?
► La Lune se lève-t-elle vers l'Est ou vers l'Ouest
?
▪ A son lever, la Lune est
visible vers l'EST.
▪ A son coucher, la Lune est
visible vers l'OUEST.
▪ Entre les deux, elle culmine en
direction du Sud.
[explication donnée aux élèves ; elle sera
expliquée ultérieurement grâce à la
maquette]
2. Bilan : rédaction
d'un résumé commun (15min)
Elaboration de la trace écrite, à mémoriser,
à l’aide du document à trous à
compléter en mode individuel ; correction orale en classe
entière, avec la technique du furet.
Séance n° 4:
Recueil des représentations
Recueil des représentations des élèves sur
l'explication du phénomène + formulation des
hypothèses explicatives.
Objectif(s)
spécifique(s) :
Recherche d'explications du phénomène des lunaisons
Maîtrise de la langue:
▪ schéma
légendé, explicatif du phénomène
▪ argumentation orale ;
écoute ; respect des prises de parole
Matériel:
affiches + marqueurs, cahier de sciences
Durée: 50min
Déroulement:
1. Choix d'une
situation de départ (20min)
- Conception des élèves sur l'explication
qu'ils donnent à l'existence des différentes phases
de la Lune: (texte+schéma)
> Explique pourquoi la Lune change de forme lorsqu’on
l’observe durant une certaine période (un mois) ?
- Mise en commun: les enfants cherchent à expliquer le
phénomène par groupe de 4 élèves :
discussion, argumentation à partir de leurs productions
d’écrits.
2. Formulation du
questionnement des élèves (10min)
- Afficher au tableau le dessin retenu dans chaque groupe.
- Mise en commun orale.
>Résultats auxquels on peut s'attendre :
- La Lune est toujours vers le nord et ne bouge pas. La Terre
tourne sur elle-même et tourne autour du Soleil.
- La Lune tourne autour de la Terre.
- On ne voit pas toujours la Lune de la même
manière, parce que la Terre tourne et on ne la voit pas toujours
du même endroit.
- C’est la partie de la Lune que le Soleil cache. Non, parce
qu’il n’y aurait pas de nuit. Les autres pays ne pourraient pas
être éclairés.
- C’est la Terre qui cache la moitié de la Lune.
- C’est le Soleil qui éclaire la Lune.
- L’ombre de la Terre cache la Lune. Comme la Terre tourne,
l’ombre n’est pas toujours la même.
- Le Soleil éclaire la Lune. Il peut n’éclairer
qu’une partie de la Lune.
- Comment fait-il pour diminuer ou grossir l’éclairage?
- C’est le blanc de la Lune et le noir du ciel qui se
mélangent pour faire du gris.
- Il n’y aurait pas de pleine Lune.
- C’est peut être comme un aimant. Elle attire des choses
et grossit, puis elle les perd...
- Quand les cosmonautes sont allés sur la Lune, elle
était entière.
3. Elaboration des
hypothèses et conception de l'investigation à
réaliser pour les (in)valider (15min)
- Formulation de problèmes par l’enseignant:
– quels astres participent à ce
phénomène ? Leurs caractéristiques (forme,
taille) ? Leur mouvement ? Leurs positions respectives,
l'évolution au cours du temps, les sources
d'éclairage?
– Elaborer avec la classe une liste des hypothèses
envisageables, à vérifier.
- L’enseignant note au tableau les hypothèses envisageables
:
1 Les phases sont liées
à l’ombre que la Terre porte sur la Lune
2 Le Soleil éclaire la
Lune, mais la Terre empêche partiellement la lumière
de passer; il n'en éclaire donc qu'une partie
3 Une planète passe
entre la Terre et la Lune et la masque ou projette son ombre ;
4 La lune se déplace
autour de la Terre et le Soleil ne l’éclaire pas toujours
de façon identique;
5 La Lune est lumineuse par
elle-même et cette luminosité évolue selon un
cycle.
Le Soleil s’éloigne et la Lune devient plus petite
6 La partie visible de la Lune
varie suivant le temps qu’il fait et les nuages dans le ciel
7 La Lune perd des morceaux, puis
se reconstitue ;
8 Il se produit un
phénomène d’éclipse ;
9 La forme de la Lune change
suivant les saisons : elle a une forme réelle variable.
10 La Lune s'éloigne ou se rapproche du
Soleil et la chaleur modifie la forme de la Lune ;
11 Il y a plusieurs lunes.
12 Aucune explication n’est donnée.
- Distribution & collage dans le cahier des hypothèses.
4. Conception de
l'investigation à réaliser (5min)
- Comment pourrait-on vérifier nos hypothèses ?
Qu’est-ce que nous pourrions mettre en œuvre pour trouver des
réponses à nos questions ?
- phase de simulation / utilisation -
réalisation d’une maquette / analyse critique.
-
recherche documentaire : livres + TICE.
Séance n° 5: De la
formulation des hypothèses à l'investigation
De la formulation des hypothèses à l'investigation
conduite par les élèves (modélisation du
système Terre-Lune-Soleil à l'aide de matériel).
Objectif(s)
spécifique(s) :
Recherche d'explications du phénomène des lunaisons.
Maîtrise de la langue:
argumentation orale ; écoute ; respect des prises de parole
Matériel:
▪ Sphères en
polystyrène avec des axes en bois ;
▪ Lampes de poche + spot
puissant ;
▪ Punaises pour figurer un
point à la surface du globe
Durée: 50min
Déroulement:
1. Investigation conduite
par les élèves ; interprétation (25min)
- Consigne: par groupe de 4 élèves, réalisez
le schéma d’une maquette pour retrouver les observations des
phases de la Lune.
- Présenter le matériel que l’on utilisera: globe, balle,
lampe de poche.
- Mise en commun
2. Explication par le
maître (5min)
- Le maître propose l’explication du système Lune –
Terre – Soleil, à l’aide de la maquette.
Expliquer les phases de la Lune (La Lune est moitié
éclairée par le soleil et moitié ombre propre.
Selon sa position par rapport à la Terre la partie
éclairée sera totalement visible (PL) ou pas du
tout (NL) ou juste un petit peu (quartier, croissant)…Relier la
période de lunaison à la révolution de la Lune
autour de la Terre.
Validation des connaissances explicatives correctes [La Lune
tourne autour de la Terre en 1 mois environ ; elle est
éclairée par le Soleil ; elle est de forme
sphérique ; c’est notre point de vue changeant depuis la
Terre qui est à l’origine des différents aspects
visibles de la Lune]
- Aborder le thème des éclipses.
3. Jeu de rôle (10min)
- Demander à un enfant de jouer la Lune ; la Terre est
jouée par le maître ; désigner la source lumineuse
(fenêtre):
« Tu fais la Lune ; je fais la Terre ». Si la Lune ne
tourne pas sur elle-même, on voit toutes ses faces (visage,
dos et côtés du corps de l’élève). Hors,
depuis Galilée (début 17ième), on observe
toujours les mêmes taches, cratères sur la Lune… (On
doit toujours voir le visage de l’élève)
Les élèves visualisent bien que la même face
de la Lune est toujours éclairée par le Soleil (1/2
sphère). Si nous voyons toujours la même face de la Lune,
c’est qu’elle tourne sur elle-même en 1 mois environ (27,33
jours). Elle tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une
montre (comme la Terre).
4. Trace écrite (10min)
Résumé: Explication des phases de la Lune:
▪ La Lune est une sphère
▪ La Lune est
éclairée par le Soleil (une étoile)
▪ La Lune tourne autour de
la Terre en 29,5 jours (sur un plan incliné par rapport au
plan de l’écliptique)
▪ C’est parce que nous
regardons la Lune depuis la Terre que nous voyons des phases
successives.
1. la Lune est une boule = sphère.
2. La Lune n’émet pas elle-même de la lumière
: elle brille car elle est éclairée par le
soleil. Quand le soleil l’éclaire, elle possède une
moitié sombre (ombre propre) et une moitié
lumineuse qui renvoie vers la Terre la lumière émise par
le soleil.
3. La lune tourne autour de la Terre dans un plan
légèrement incliné par rapport au plan
où se déplace la Terre (la distance moyenne
Terre-Lune est de 380 000 km).
Quand on observe la Lune depuis la Terre, ses apparences changent
tout au long du mouvement de la Lune autour de la terre, car
notre point de vue change. La partie éclairée se
présente sous différentes formes en fonction de la
perspective sous laquelle elle est observée depuis la
Terre. Cette perspective change avec le déplacement de la Lune
autour de la Terre.
4. Dans des conditions exceptionnelles, la Terre, la Lune et
le Soleil sont alignés : il se produit alors une
éclipse.
5. Cycle lunaire et mesure sociale du temps/ le mois, la semaine
: unités utilisées dans le calendrier pour mesurer
le temps ont pour origine l’observation des phases de la Lune.