OBJECTIFS:
SAVOIRS:
Maîtriser le
vocabulaire, et savoir reconnaître si un objet est transparent,
opaque ou réfléchissant.
COMPETENCES:
- Constater qu’un objet
éclairé par une source lumineuse présente une
partie éclairée et une partie sombre (ombre propre).
- La partie
éclairée se présente sous différentes
formes en fonction de la perspective sous laquelle elle est
observée.
- Participer activement
à un débat argumenté.
- Utiliser à bon
escient les connections logiques dans le cadre d’un raisonnement
rigoureux.
DEROULEMENT:
Séance
1:
- Prérequis des
élèves sur l’ombre et la lumière.
- Etude de documents du
livre p. 56/57
- Expérience:
éclairer une tasse en verre, en porcelaine et en métal.
- Trace écrite.
- Expérimenter la
transparence ou l’opacité de plusieurs matériaux et
compléter le tableau.
Séance 2: ???
- Etude de documents du
livre p. 58/59.