Ombre et lumière



OBJECTIFS:
SAVOIRS:
Maîtriser le vocabulaire, et savoir reconnaître si un objet est transparent, opaque ou réfléchissant.

COMPETENCES:
- Constater qu’un objet éclairé par une source lumineuse présente une partie éclairée et une partie sombre (ombre propre).
- La partie éclairée se présente sous différentes formes en fonction de la perspective sous laquelle elle est observée.
- Participer activement à un débat argumenté.
- Utiliser à bon escient les connections logiques dans le cadre d’un raisonnement rigoureux.

DEROULEMENT:
Séance 1:
- Prérequis des élèves sur l’ombre et la lumière.
- Etude de documents du livre p. 56/57
- Expérience: éclairer une tasse en verre, en porcelaine et en métal.
- Trace écrite.
- Expérimenter la transparence ou l’opacité de plusieurs matériaux et compléter le tableau.

Séance 2: ???
- Etude de documents du livre p. 58/59.